126e saison – 126. Saison / Société de Musique de La Chaux-de-Fonds – concert d’ouverture Maurice Steger et Lautten Compagney Berlin 26.10.18

Voyage dans le temps avec Maurice Steger et la Lautten Compagney Berlin en ouverture de la 126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds à la Salle de musique, vendredi 26 octobre à 19h30

Madame, Monsieur, Chers partenaires,

Longtemps absente des salles de concert, la flûte à bec connaît un regain d’intérêt depuis 20 ans, grâce à Maurice Steger. Artiste suisse demandé dans le monde entier, Maurice Steger est un musicien généreux et d’une grande technicité, qui transmet avec beaucoup de conviction sa passion pour la flûte à bec. Il se produira avec la Lautten Compagney Berlin, ensemble de musique baroque allemand mondialement connu, sous la direction de son chef Wolfgang Katschner, dans un programme qui n’a aucun secret pour eux le 26 octobre 2018 à 19h30, en ouverture de la 126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds.

Nous vous l’avions promis dans notre communiqué d’août 2018, pour sa 126e saison, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds vous fait voyager à travers toute l’Europe et les époques avec des vedettes et des programmes (c)ouvrant tous les horizons. À commencer par celui du 26 octobre 2018 qui nous fera voyager dans l’Italie et l’Allemagne baroque avec des experts de ce registre musical si passionnant et enthousiasmant. Maurice Steger a beaucoup fait pour populariser la littérature ancienne pour flûte à bec en n’hésitant pas à fouiller dans des archives historiques à la découverte de trouvailles dignes du plus grand intérêt. À La Chaux-de-Fonds, le flûtiste suisse dialoguera avec un ensemble émérite, la Lautten Compagney, dont il dit le plus grand bien:

«J’ai la chance de pouvoir collaborer avec nombre d’ensembles baroques de réputation mondiale. Ce qu’il y a de merveilleux dans ces collaborations est que chaque ensemble à ses particularités et ses spécialités, avec des répertoires qui leurs sont bien spécifiques. La Lautten Compagney est tellement liée aux œuvres de Telemann et de Bach que l’ensemble a littéralement créé son propre langage et ses propres sonorités qui font le caractère unique et l’empreinte musicale de cet ensemble. C’est pour moi un vrai bonheur de pouvoir me produire avec lui. Tout sonne juste chez la Lautten Compagney, pas seulement le langage mais aussi le dialecte musical. C’est un ensemble au timbre souvent typiquement allemand qui reproduit à l’original la musique de Telemann ou Bach par exemple, mais qui se distingue aussi dans l’interprétation d’autres œuvres. Il a développé une certaine approche qui me plaît beaucoup, notamment avec les œuvres de Sammartini et Montanari.» (Propos recueillis par la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds)

C’est précisément les Concertos de Bach et de Telemann, mais aussi ceux de Vivaldi, ainsi que de Giuseppe Sammartini et d’Antonio Maria Montanari, deux descendants de familles de musiciens dont on sait finalement peu de choses, que Maurice Steger et la Lautten Compagney interprèteront le 26 octobre.

Notez, Cher public, que les concerts de la 126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ayant lieu entre le lundi et le samedi commencent désormais à 19h30 au lieu de 20h15.

Vous trouverez le programme détaillé du concert du 26 octobre en cliquant ici.

Les places peuvent être achetées en ligne ici.

Ecoutez Maurice Steger dans des œuvres de Sammartini en cliquant ici. Et d’autres enregistrements sur Spotify.

Retrouvez le programme général de saison au mois d’octobre et suivez-vous sur Facebook.

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds remercie ses aimables sponsors et partenaires pour leur précieux soutien:

Loterie Romande, Ville de la Chaux-de-Fonds, République et Canton de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation Coromandel, BCN et Fondation du Casino de Neuchâtel.

RTS – Espace 2, ArcInfo, Canal Alpha, Nau.ch, Mezzo TV, Kultur-Tipp et Resmusica.

Au plaisir de vous accueillir à la Salle de musique le 26 octobre.

Cordialement,

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds,
Alexandra Egli

Scroll to top