Le programme du 9 novembre 2025 à La Chaux-de-Fonds, organisé par le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) en collaboration avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, propose une journée musicale en trois temps. La matinée est dédiée au « Concert des Talents » pour jeunes musiciens du cursus et pré-college, mettant en avant l’accompagnement et la valorisation des élèves les plus engagés, avec des œuvres variées pour solistes et musique de chambre. En début d’après-midi, le « Concert des Professeurs » réunit Katja Avdeeva et Raphaël Colin au piano autour de pièces de Liszt et Rachmaninov, reflétant leurs riches parcours, de la tradition russe à l’enseignement local et l’engagement pour la formation.
La journée culmine avec le concert du chœur LeChœur, dirigé par Nicolas Farine, autour du thème du Requiem, articulant musique, poésie et dramaturgie à travers des œuvres de Zelenka, Franck et Bach. Ce chœur, fondé au sein du CMNE depuis 2022, place la formation, l’expérience humaine et l’innovation artistique au centre de ses projets. Nicolas Farine, chef expérimenté et pédagogue reconnu, y insuffle une dynamique ouverte, favorisant transversalité et approfondissement musical.
Dans l’écrin acoustique de la Salle de musique, la RTS Espace 2 et la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds présentent les Nouveaux Talents 2025–2026, une série de huit concerts dominicaux à 17h, diffusés en direct sur l’application Play RTS et RTS Espace 2. Dédiée à la jeune génération d’interprètes – jusqu’à 25 ans pour les instrumentistes et 30 ans pour les chanteurs – cette saison met en lumière des artistes d’exception, de tout horizon, appelés aux grandes scènes de demain. Le programme embrasse un large spectre, du romantisme au contemporain : le Trio Ravel et Tchaïkovski par le Trio Nebelmeer, les airs de Meyerbeer à Strauss avec Ena Pongrac, le raffinement pour harpe de Letizia Lazzerini, l’introspection pianistique de Simon Popp, le dialogue entre percussions, violoncelle et piano d’Augustin Lipp, SeongYeon Kong et Martin Egidi, le lied romantique de Fanny Utiger, le duo poétique de Milo Ferrazzini et Misi Boros, jusqu’aux sonates modernes d’Enescu, Honegger et Poulenc par Basile Ausländer et Jansen Ryser. Un tremplin unique pour la relève musicale suisse et internationale.
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ouvre sa 133e saison
Trois concerts d’exception pour célébrer les grandes figures du répertoire classique
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds inaugure sa 133e saison avec une série de concerts d’envergure à la Salle de musique, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire orchestral, hommages aux grands compositeurs et découvertes d’artistes de la nouvelle génération.
Le concert d’ouverture aura lieu le vendredi 24 octobre 2025 à 19h30 avec l’Orchestre National de Mulhouse, sous la direction du chef autrichien Christoph Koncz et Yun Zeng (cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et lauréat du Concours Tchaïkovski). Le programme mettra à l’honneur trois anniversaires majeurs : les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, les 150 ans de la mort de Georges Bizet, et les 200 ans de la naissance de Johann Strauss II. La soirée débutera avec Le Tombeau de Couperin de Ravel. Suivra le Concerto pour cor n°1, œuvre de jeunesse de Richard Strauss. La deuxième partie du programme fera la part belle aux couleurs viennoises et françaises, avec l’ouverture de Die Fledermaus de Johann Strauss II, la Valse des patineurs d’Émile Waldteufel, et deux suites symphoniques tirées de Carmen de Bizet.
Le dimanche 26 octobre à 17h, la série Nouveaux Talents accueillera le Trio Nebelmeer (Arthur Decaris, Florian Pons, Loann Fourmental), en direct sur la RTS. Le programme réunira trois œuvres majeures de la musique de chambre : le Trio en la mineur op. 50 de Tchaïkovski, dédié à son ami Nikolaï Rubinstein et le Trio de Ravel composé en 1914 dans l’urgence de la mobilisation. Formés auprès du Trio Wanderer, Claire Désert et Louis Rodde, les membres du Trio Nebelmeer sont lauréats du Premio Trio di Trieste 2024 et résidents à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Enfin, le mardi 28 octobre à 19h30, le pianiste Nelson Goerner retrouvera le violoniste Ning Feng et le violoncelliste Edgar Moreau pour un programme de haut vol entièrement dédié au trio avec piano. Trois œuvres de jeunesse seront mises à l’honneur, révélant déjà les traits distinctifs de ces compositeurs majeurs : le Trio op. 1 n°3 de Beethoven, composé à l’âge de 24 ans, le Trio n°1 de Chostakovitch écrit en 1923 alors qu’il n’avait que seize ans, et le bouleversant Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov, écrit en hommage à Tchaïkovski (« à la mémoire d’un grand artiste »).
Les concerts ont lieu à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.
En 2025-2026, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds poursuit et renforce ses collaborations avec les acteurs culturels de la région, plaçant le dialogue, la transversalité et l’ouverture au cœur de sa programmation.
Le 9 novembre 2025, la Carte blanche au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) célèbrera les jeunes talents issus des filières Primo C+, Cursus+ et Pre-College, ainsi que LeChœur et l’orchestre Le Moment Baroque. Le concert Entre les Silences, donné à la Salle de musique, proposera un programme original mêlant répertoire classique et réflexion contemporaine, avec la participation de l’organiste Jean-Luc Thellin.
Le 4 janvier 2026, un concert d’orgue entrée libre, organisé en partenariat avec le TPR et la Ville de La Chaux-de-Fonds, mettra à l’honneur Jean-Luc Thellin, brillant organiste. Le programme, allant de Bach à Tchaïkovski en passant par Franck et Mozart, offre un panorama majestueux de la musique pour orgue, dans un esprit de transmission et de découverte.
Le 20 janvier 2026, au Centre de culture ABC, Jean-Claude Yon, historien spécialiste du XIXe siècle, donnera une conférence sur Offenbach et son époque, en lien avec le Gala Offenbach interprété par Marina Viotti, Lionel Lhote et les Musiciens du Louvre (Pour-cent culturel Migros Classics), pour une immersion dans l’univers satirique et musical du maître de l’opéra-bouffe.
Le 30 janvier 2026, la collaboration avec le Théâtre Populaire Romand (TPR) se poursuivra avec le concert Bach Mirror, réunissant la marimbiste Vassilena Serafimova et le pianiste Thomas Enhco. Un projet audacieux où les œuvres de Bach rencontrent jazz, improvisation et créations contemporaines.
Enfin, le 5 mars 2026, en partenariat avec le Club 44, la RTS et la Ville, une conférence de Christine Salvadé sur Les enjeux de la culture à la RTS précédera une intervention musicale de la harpiste Tjasha Gafner, lauréate du concours ARD, en écho aux thématiques de visibilité, diversité et service public.
Autant d’initiatives qui témoignent de l’engagement de la Société de Musique à faire vivre des projets partagés, intergénérationnels et inspirants, au service du rayonnement culturel de toute une région.
La Fondation Géza Anda inaugure une nouvelle série de concerts à La Chaux-de-Fonds
La Fondation Géza Anda annonce le lancement officiel d’une toute nouvelle série de concerts intitulée « Géza Anda Concerts », destinée à soutenir les lauréats du Concours international de piano Géza Anda, organisé tous les trois ans. Le tout premier concert de cette série aura lieu le mercredi 10 septembre 2025 à 19h30 à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, avec une introduction prévue à 18h45.
Cette série débute par une collaboration prestigieuse avec le Verbier Festival Chamber Orchestra, sous la direction du chef Gábor Takács-Nagy. Pour cette première, trois lauréats du concours – Mihály Berecz, Ilya Shmukler et Dmitry Yudin – interpréteront un programme exceptionnel consacré au répertoire viennois, cher au pianiste helvético-hongrois Géza Anda, qui s’était lui-même produit dans cette même salle légendaire dans les années 1950 et 1960 sur invitation de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Ce sera la première fois que le Verbier Festival Chamber Orchestra se produira à la Salle de musique.
Programme du concert :
Joseph Haydn – Concerto en ré majeur Hob. XVIII:11
Soliste : Mihály Berecz
Œuvre lumineuse au final « all’Ungarese », en hommage aux racines hongroises du compositeur.
Ludwig van Beethoven – Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19
Soliste : Ilya Shmukler
Une œuvre élégante et personnelle, aux accents viennois populaires.
Wolfgang Amadeus Mozart – Concerto pour piano n° 15 en si bémol majeur, KV 450
Soliste : Dmitry Yudin
L’un des concertos les plus exigeants de Mozart, rendu célèbre dans le film Amadeus de Milos Forman.
Wolfgang Amadeus Mozart – Symphonie n° 40 en sol mineur, KV 550
Interprétation par le Verbier Festival Chamber Orchestra
Une œuvre emblématique du style expressif de Mozart, puissante et dramatique.
Informations pratiques :
Lieu : Salle de musique, La Chaux-de-Fonds
Date : Mercredi 10 septembre 2025
Heure : Introduction à 18h45, concert à 19h30
Billets : À partir de CHF 10.– / Concert ouvert à tous
Les répétitions débuteront dès le 8 septembre dans l’après-midi, avec la possibilité pour les médias d’assister et de réaliser des prises d’images.
Un deuxième concert est prévu le jeudi 11 septembre 2025 à la Kleine Tonhalle de Zurich.
Ce concert inaugural marque le point de départ d’une série d’autres concerts, avec l’objectif de donner à entendre de jeunes interprètes prometteurs dans des œuvres majeures du répertoire classique, tout en rendant hommage à l’esprit et à l’héritage de Géza Anda.
133e saison 2025–2026 : la billetterie Grande Série est ouverte et programme de salle du 10 septembre
Cher public, chères et chers abonnés, chères et chers représentants des médias,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la billetterie pour les concerts de la Grande Série est ouverte depuis le 19 août à 14h.
Vous pouvez désormais acheter des billets individuels, que vous soyez membre ou non. Des liens directs sont disponibles dans cette newsletter pour accéder facilement aux pages de réservation.
Certains concerts se vendent déjà très bien : nous vous recommandons vivement d’acheter vos places dès maintenant pour ne pas manquer les événements que vous attendez.
Avantages pour les abonnés et membres
Les membres et abonnés bénéficient d’un tarif préférentiel sur les billets individuels. Une excellente occasion d’assister à plusieurs concerts à prix préférentiel !
Une saison riche… et augmentée
Cette saison, la Grande Série comptera non pas 11, mais 13 concerts.
Parmi les temps forts :
Alexandre Kantorow revient à la Salle de Musique pour trois récitals exceptionnels sur trois jours consécutifs. Ces concerts seront enregistrés pour la toute première fois en public dans le cadre de la production d’un nouvel album. Une première à ne pas manquer.
L’Orchestre national de Mulhouse, récemment labellisé, se produira pour la première fois à la Salle de Musique, sous la direction de Christoph Koncz, avec la participation du corniste Yun Zeng, soliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et lauréat du Concours Tchaïkovski.
Nelson Goerner, en trio avec Ning Feng (violon) et Edgar Moreau (violoncelle), signe un retour très attendu.
Nous poursuivons notre précieuse collaboration avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et Victorien Vanoosten, qui accompagneront Gautier Capuçon pour un concert d’exception.
En fin d’année, nous accueillerons l’ensemble vocal et instrumental LaCetra, dirigé par Andrea Marcon, pour un Oratorio de Noël de Bach interprété avec des solistes de tout premier plan.
Isabelle Faust et Alexander Melnikov reviendront avec un programme marquant, incluant notamment une œuvre de Busoni, pianiste et compositeur invité à La Chaux-de-Fonds pour la première fois… en 1917.
Les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski, seront accompagnés de Marina Viotti (mezzo-soprano) et Lionel Lhote (baryton) pour un gala Offenbach.
Le génial Kit Armstrong nous embarquera dans une Expédition Mozart, aux côtés du premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, du Schumann Quartet, du Quatuor Hermès et d’autres invités d’exception.
En mars, Elisabeth Leonskaja et le Quatuor Jerusalem vous offriront un moment de pure grâce.
La saison se terminera en apothéose avec :
Le charismatique NemanjaRadulović et son ensemble Double Sens dans un programme Beethoven–Bach.
BruceLiu, lauréat du Concours Chopin, conclura cette Grande Série le 27 mai, avec un programme incluant des œuvres de Chopin.
Concert exceptionnel – 10 septembre : à noter dans vos agendas
En partenariat avec le Concours Géza Anda et sa fondation, la Société de Musique accueille un concert exceptionnel hors abonnement, avec :
L’Orchestre de chambre du Festival de Verbier sous la direction de Gábor Takács-Nagy
Les solistes lauréats du Concours Géza Anda Mihály Berecz, Ilya Shmukler, Dmitry Yudin, piano
Haydn: Concerto pour piano ré majeur, Beethoven: Concerto pour piano no. 2, Mozart: Concerto pour piano no. 15
Markus Wyler du Concours Géza Anda s’exprimera à ce sujet au micro de Sydney Fierro dans Musique Matins sur RTS Espace le 10 septembre.
Date : 10 septembre
Tarif spécial pour les membres et abonnés
Les billets pour tous les concerts débutent à 10 francs seulement.
Vous trouverez le programme complet et les détails pratiques ici.
Nous nous réjouissons de vous accueillir à la Salle de Musique pour cette saison exceptionnelle, riche en émotions et en découvertes.
La prochaine newsletter traitera notamment des concerts collaborations.
L’article de Musik & Theater (Reinmar Wagner) revient sur le magnifique et rare concert de Vilde Frang dans cette formation.
« Lors d’un concert exceptionnel à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, la violoniste norvégienne Vilde Frang, accompagnée de Valeriy Sokolov (violon) et Lawrence Power (alto), a présenté un programme rare et ambitieux. La soirée s’est ouverte avec la grande sonate pour deux violons d’Eugène Ysaÿe, œuvre riche en dialogues, en contrepoints et en rythmes dansants, dédiée à la reine Élisabeth de Belgique. Frang a ensuite interprété quatre « Capricci » du compositeur norvégien Bjarne Brustad, pièces courtes, originales et virtuoses, mêlant folklore et néoclassicisme. Point culminant du concert : la pétillante et inventive sérénade de Zoltán Kodály pour deux violons et alto, rarement jouée en raison de sa formation particulière. L’œuvre a été si bien accueillie que le dernier mouvement fut donné en bis. Ce concert marquait le début d’une mini-tournée européenne, avec des étapes à Londres et Madrid, et un unique passage en Suisse. Le concert a été enregistré par RTS Espace 2 pour une diffusion le 27 avril. Grâce à cette soirée, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a su attirer l’attention du public classique suisse sur cette région du Jura neuchâtelois.2
En privilégiant la musique classique sous toutes ses formes, de solo à la musique de chambre, nous invitons le public à découvrir, dans l’acoustique idéale de la Salle de musique, les étoiles montantes de la musique, âgées de jusqu’à 25 ans pour les instrumentistes et 30 ans pour les chanteurs. Ces 8 concerts, organisés les dimanches à 17h sont diffusés en direct sur RTS Espace 2.
La RTS promeut la culture musicale et son rayonnement – tous genres confondus – dans ses programmes et sur le terrain des festivals et salles de concert. Dans l’ensemble de ses missions de service public, elle met un accent particulier à soutenir la relève musicale.
Pour éclore sur les grandes scènes, les jeunes talents ont besoin de visibilité et d’expériences leur permettant de se confronter au public et aux médias. C’est l’ambition de la série Nouveaux Talents que d’offrir un tremplin exceptionnel aux meilleurs d’entre eux.
En collaboration avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, RTS Espace 2 propose 8 fois par année de faire connaissance avec celles et ceux qui seront les grands noms de demain. Encadrés par le savoir-faire éditorial et technique de la RTS, ces artistes seront accueillis dans un auditorium de la plus haute réputation pour une carte blanche proposée au public mélomane et simultanément à l’auditoire de RTS Espace 2.
La RTS se réjouit de la poursuite de cette collaboration fertile et encourage chacune et chacun à venir soutenir ces brillants interprètes, ces Nouveaux Talents.
Alexandre Barrelet RTS – Unité Culture et RTS Espace 2
Jan Nehring Producteur de Nouveaux Talents
Billets en vente en cliquant sur les liens!
Dimanche 26 octobre 2025, 17h
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Trio Nebelmeer : Arthur Decaris (violon), Florian Pons (violoncelle), Loann Fourmental (piano)
Le Trio de Ravel, composé en 1914, incarne l’évasion et le raffinement, marqué par l’urgence créative de la guerre imminente. Chaque mouvement explore des univers distincts : rythme basque, structure poétique malaise, hommage baroque, et finale éclatant d’orchestralité. Anecdote : Ravel, jugé trop frêle pour l’armée, servira comme conducteur d’ambulance, mais son Trio demeure un témoignage lumineux face à la guerre. Le Trio opus 50 de Tchaïkovski, dédié à Rubinstein, impressionne par sa puissance émotionnelle et ses deux grandes parties, alliant lyrisme, variations inventives et une conclusion funèbre. Le Trio Nebelmeer, lauréat de concours internationaux, se distingue par sa complicité musicale et son engagement dans le répertoire classique et contemporain.
Programme :
Maurice Ravel : Trio en la mineur M.67
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Trio en la mineur opus 50
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Ena Pongrac (mezzo-soprano), Jean-Paul Pruna (piano)
Ce programme célèbre l’opéra français avec Meyerbeer, Poulenc, Gounod, et la virtuosité romantique de Liszt. Saint-Saëns et Massenet illustrent la passion lyrique, Mahler propose une méditation sur la vie, Ravel et Strauss ouvrent sur la modernité. Un parcours du romantisme à l’avant-garde, chaque œuvre révélant une facette de l’âme humaine. Ena Pongrac, mezzo-soprano croate, s’est distinguée dans de nombreux rôles européens et concours. Jean-Paul Pruna, pianiste et chef de chant, accompagne les plus grands artistes et festivals, et se spécialise dans l’accompagnement vocal et la musique de chambre.
Programme :
Airs d’opéra et lieder, œuvres pour piano :
Giacomo Meyerbeer, Francis Poulenc, Charles Gounod, Franz Liszt, Camille Saint-Saëns, Gustav Mahler, Jules Massenet, Maurice Ravel, Richard Strauss
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Letizia Lazzerini (harpe)
Yao Chen ouvre le programme avec deux mouvements poétiques mettant en valeur les techniques de la harpe moderne. Henriette Renié, grande figure de la harpe française, révèle à la fois virtuosité et lyrisme. Ravel crée un paysage sonore résonant, magnifié dans une transcription pour harpe. Britten propose une suite en cinq mouvements explorant toutes les ressources expressives de l’instrument. Parish-Alvars signe une démonstration romantique de virtuosité. Castelnuovo-Tedesco, enfin, offre une miniature lyrique puis une vaste rhapsodie biblique, avant que Renié ne clôture le programme sur une note dramatique et fantastique. Lauréate de nombreux concours, Letizia Lazzerini, harpiste florentine, se distingue par sa polyvalence et ses collaborations avec des orchestres et compagnies renommés.
Programme :
Yao Chen : Cinq Stades de l’Existence
Henriette Renié : Pièce Symphonique (1907)
Maurice Ravel : Miroirs, Op. 43, V. La Vallée des Cloches (transcription : Letizia Lazzerini)
Benjamin Britten : Suite for Harp, Op. 83
Elias Parish-Alvars : Introduction et Variations sur des airs de La Norma de Bellini
Mario Castelnuovo-Tedesco : Cielo di Settembre, Op. 1 & The Harp of King David – Rhapsody, Op. 209
Henriette Renié : Légende d’après « Les Elfes » de Leconte De Lisle (1904)
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Simon Popp (piano)
Le récital débute avec le Rondo KV 511 de Mozart, introspectif et subtil, suivi de la Sonate n° 14 de Schubert, œuvre sombre et concise. Shadowlines de George Benjamin apporte une modernité contrastée, tandis que la Sonate n° 2 de Rachmaninov (version 1931) exprime la lutte intérieure du compositeur. Le fil conducteur est l’exploration de l’introspection et du drame intérieur, du classicisme à la modernité. Simon Popp, pianiste germano-suisse, est reconnu pour sa sensibilité et sa virtuosité, lauréat de nombreux concours et festivals européens.
Programme :
A. Mozart : Rondo en la mineur KV 511
Franz Schubert : Sonate n°14 en la mineur D.784
George Benjamin : Shadowlines
Sergueï Rachmaninov : Sonate n°2 en si bémol mineur op.36 (version 1931)
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Augustin Lipp (marimba), Seongyeon Kong (marimba), Martin Egidi (violoncelle)
Programme :
Keiko Abe : The Breath of the Tree II
S. Bach : Suite pour violoncelle n°6 en ré majeur BWV 1012
Robert Schumann : Waldszenen op.82
Nadia Boulanger : Trois petites pièces pour violoncelle et piano
Johannes Brahms : Herzlich tut mir verlangen op.122
Zoot’ (Luca Musy & Mathias Cochard) : Création
Tigran Hamasyan : The Cave of Rebirth
The Breath of the Tree II de Keiko Abe, pionnière du marimba, rend hommage à la nature et à la respiration du bois, instrument et matière vivante. La Suite pour violoncelle n°6 de Bach, sommet du répertoire baroque, est ici revisitée, offrant une architecture polyphonique d’une grande modernité. Waldszenen de Schumann, cycle de miniatures pour piano, évoque la forêt romantique, lieu de rêverie et de solitude. Les Trois petites pièces de Nadia Boulanger, d’une grande concision, témoignent de la sensibilité de la compositrice et pédagogue. Brahms, avec Herzlich tut mir verlangen, propose une transcription chorale empreinte de recueillement. La création de ZOOT’ introduit une dimension contemporaine et expérimentale, tandis que The Cave of Rebirth de Tigran Hamasyan, inspiré par le folklore arménien, mêle rythmes complexes et improvisation.
Ce programme tisse un fil entre tradition et innovation, nature et modernité, en explorant les multiples facettes du timbre et du dialogue instrumental.
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Fanny Utiger (soprano), Todd Camburn (piano)
Programme :
Franz Schubert, Emilie Mayer, Ingeborg von Bronsart, Carl Maria von Weber, Richard Wagner, Johannes Brahms, Franz Liszt (lieder, airs d’opéra, œuvres pour piano)
Ce programme vocal et pianistique explore le romantisme allemand et ses prolongements au féminin. Schubert, avec plus de 600 lieder, pose les bases du genre, abordant des thèmes universels : nature, amour, mythe. Emilie Mayer et Ingeborg von Bronsart, compositrices longtemps oubliées, apportent une voix féminine singulière à la tradition du lied. Weber et Wagner, par leurs extraits d’opéras, illustrent la montée en puissance du drame lyrique allemand, Wagner poussant l’expressivité jusqu’à l’extrême dans les Wesendonck Lieder, inspirés par Mathilde Wesendonck, muse de Tristan und Isolde. Brahms, avec Meerfahrt, et Liszt, avec ses mélodies passionnées, prolongent ce souffle romantique.
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Milo Ferrazzini (violoncelle), Misi Boros (piano)
Programme :
Felix Mendelssohn : Variations concertantes op.17
Anton Webern : Deux pièces pour violoncelle et piano
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano et violoncelle op.69
Max Reger : Suite op.103a « Aria »
Robert Schumann : Phantasiestücke op.73
Niccolò Paganini : Variations sur une corde sur un thème de Rossini
Ce duo propose un parcours à travers la musique pour violoncelle et piano, du romantisme à la modernité. Les Variations concertantes de Mendelssohn illustrent le dialogue ludique entre les deux instruments, tandis que les Deux Pièces d’Anton Webern, d’une concision extrême, témoignent de la transition vers l’atonalité. La Sonate op. 69 de Beethoven, sommet du répertoire, allie lyrisme, richesse contrapuntique et innovation formelle. La Suite op. 103a de Reger, avec son « Aria », explore la polyphonie et la densité harmonique. Les Phantasiestücke de Schumann oscillent entre rêverie et passion. Enfin, les Variations sur une corde de Paganini offrent une démonstration de virtuosité et d’inventivité, reliant le violoncelle à la tradition du bel canto.
Nouveaux Talents – RTS Salle de Musique Basile Ausländer (violoncelle), Jansen Ryser (piano)
Programme :
Georges Enescu : Sonate n°2 en do majeur op.26, « Languir me fais… »
Arthur Honegger : Sonate en ré mineur H.32
Francis Poulenc : Sonate FP.143
Le programme s’ouvre sur la Sonate n° 2 de Georges Enescu, œuvre d’une grande intensité, mêlant folklore roumain et écriture moderne. La Sonate en ré mineur d’Arthur Honegger, rare au répertoire, se distingue par sa densité rythmique et ses contrastes. Languir me fais… d’Enescu explore la mélodie française, tandis que la Sonate de Poulenc, écrite en 1948, allie lyrisme, humour et modernité, offrant une synthèse du style du compositeur.
La Fondation Géza Anda est dédiée au soutien de jeunes pianistes talentueux dans l’esprit musical de Géza Anda. Tous les trois ans, la fondation organise le Concours international de piano Géza Anda à Zurich. Son engagement envers les lauréats dépasse largement le prestigieux concert final et l’attribution de prix monétaires conséquents. Cela inclut également la nouvelle série de CD Géza Anda – The Legend Lives On.
Le premier CD de la série, primé, présentait des enregistrements d’archives inédits avec Géza Anda et le Philharmonia Orchestra / Wiener Philharmoniker sous la direction de Karl Böhm.
La série se poursuit désormais avec le tout premier récital d’un lauréat. Lors de la 16e édition du Concours Géza Anda en 2024, le jury a décerné le premier prix à Ilya Shmukler, qui a également remporté quatre prix supplémentaires.
Né à Moscou, Shmukler a remporté son premier concours musical à l’âge de 10 ans — un moment qui a changé sa vie : « C’est à ce moment-là que j’ai découvert la vraie vie avec la musique, une vie dont je suis tombé amoureux et qui m’a inspiré à m’y consacrer. »
À 12 ans, il a donné son premier récital, et à 14 ans, il a fait ses débuts avec un orchestre. Depuis, il s’est produit en tant que soliste à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. En plus du Concours Géza Anda, Ilya a reçu de nombreuses distinctions lors de concours internationaux de piano.
Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il poursuit actuellement ses études à la Park University (États-Unis) et à l’Escuela Superior de Música de Madrid. Son professeur, Stanislav Ioudenitch, le décrit comme « un pianiste extraordinairement doué, alliant imagination et personnalité uniques. »