Du 23 octobre 2017 au 4 mai 2018, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds fête son 125e anniversaire: une formidable aventure musicale et humaine menée depuis 125 ans, un exploit !
  • 23 octobre 2017 until 4 Mai 2018, 0 h 00


Du 23 octobre 2017 au 4 mai 2018, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds fête son 125e anniversaire: une formidable aventure musicale et humaine menée depuis 125 ans, un exploit !

Madame, Monsieur,

En 1893, l’objectif des fondateurs de la Société de Musique, parmi eux Georges Albert Pantillon et Marie-Charlotte Jeanneret-Perret, mère du Corbusier, a été de doter la région de concerts semblables à ceux présentés dans les grands centres. Ce fut notamment l’occasion pour Georges Pantillon de diriger l’orchestre de la ville de Berne ainsi que de nombreuses hautes personnalités musicales, dont Camille Saint-Saëns avec lequel il donne au Grand Temple un récital pour violon et orgue. En 1947, Georges Enesco a donné un récital au théâtre de la ville, suivi de Lipatti, Ansermet, Backhaus, Cortot, parmi d’autres célébrités qui placeront La Chaux-de-Fonds sur la carte culturelle du monde. Dès 1955, les concerts se dérouleront à la Salle de musique. Inaugurée par Karl Schuricht dirigeant la Neuvième de Beethoven (concert reproduit le 6 novembre 2015 pour célébrer les 60 ans de la Salle de musique), la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds jouit d’une acoustique exceptionnelle qui eut une influence déterminante sur le destin du lieu. En 125 ans, des générations de passionnés, la plupart bénévoles, se sont succédées au sein de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds pour continuer à faire vivre une formidable aventure musicale et humaine et faire vibrer le public d’ici et d’ailleurs. Des générations de passionnés sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui. La musique n’est pas un luxe, elle est une nécessité ; la fidélité de nos partenaires et de notre public, intergénérationnel et en constante augmentation depuis plusieurs années, semble le démontrer et nous pousse à organiser des saisons que nous voulons exceptionnelles.

Pour preuve, quelques étapes de la saison anniversaire avec les concerts de la GRANDE SERIE : elle débute avec deux concerts-clés en une semaine : le 23 octobre avec la venue, en collaboration avec Migros Pour-cent culturel Classics, de la Philharmonie tchèque et du violoncelliste norvégien Truls Mørk, placés sous la direction du chef tchèque Tomáš Netopil (42 ans), particulièrement engagé dans la direction d’œuvres de compositeurs de son pays natal et dont la déjà brillante carrière lui permettra à n’en pas douter de relever un défi de taille : remplacer Jiří Bělohlávek qui nous a récemment quitté ; puis le 29 octobre avec la violoniste et star norvégienne, Vilde Frang, l’Orchestre de chambre de Bâle, sous la direction du grand chef anglais Trevor Pinnock.

Cette saison particulière se poursuit avec la venue, le 10 novembre, du Quatuor Auryn, créé il y a près de 40 ans, et du jeune Quatuor Hermès, vainqueur en 2012 des auditions «Young Concert Artists» de New York. Le prestigieux Trio Wanderer fêtera son 30e anniversaire avec ses «amis» chaux-de-fonniers le 26 novembre. Le concert du 17 décembre fera écho au temps de Noël. Le Mendelssohn Kammerorchester Leipzig est accompagné pour l’occasion de deux solistes de premier plan, la soprano Dorothee Mields et le trompettiste Reinhold Friedrich (prix ARD Munich en 1986). Nous débuterons l’année 2018 avec le concert évènementiel de Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg le 28 janvier. Le milieu de la saison, le 18 février 2018, sera célébré par un récital en trois parties par le pianiste suisse Francesco Piemontesi. Ce récital prendra place au milieu d’une séance d’enregistrement des trois dernières sonates de Schubert. Le 11 mars verra la venue du Geneva Camerata et du violoncelliste Gautier Capuçon, placés sous la direction de son chef et créateur David Greilsammer. Cet événement n’a pas échappé à la déléguée culturelle du Club 44 qui a sauté sur l’occasion pour inviter David Greilsammer ; un musicien à la personnalité aussi fascinante qu’attachante. Et la fête continue le 20 mars avec la venue d’Orfeo 55 et de son chef, la grande contre-alto Nathalie Stutzmann. Nous accueillerons le 16 avril le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, brillant représentant de la jeune génération, doué d’une sensibilité rare, et le pianiste Alexandre Tharaud, victoire de la musique en 2000 et multiples récompenses discographiques. Nous terminerons la saison le 4 mai avec le récital de Seong-Jin Cho, lauréat du dernier Concours Chopin à Varsovie en 2015.

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds sait se mettre au service de toutes et tous. Ainsi, un membre de la Société de Musique peut assister à n’importe lequel de nos concerts à partir de 25.-, un non membre à partir de 30.- et les étudiants et moins de 16 ans pour le prix de 10.-. En marge de notre GRANDE SÉRIE, nous mettons sur pied chaque saison la SÉRIE PARALLÈLES, qui représente pour nous l’occasion d’une plus grande liberté, nous offrant par exemple d’inviter, dans de plus petites salles, de jeunes interprètes prometteurs – comme le Cosmic Percussion Ensemble le 21 novembre (concert en collaboration avec le centre de culture ABC et avec le soutien du Placement de concerts du Pour-cent culturel Migros), ou le pianiste Cristian Budu, vainqueur du Concours Clara Haskil en 2013, le 3 février – ou des musiciens de notre région comme en témoigne le concert donné le 3 décembre par le duo Ariadita. Máté Szűcs, premier alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin depuis 2011, donnera le 21 janvier un concert en compagnie de la pianiste Nadia Belneeva. Il donnera également un cours public d’interprétation le lendemain de son concert aux élèves de la Haute Ecole de Musique et du Conservatoire de musique neuchâtelois. Serge Broillet a proposé de réunir quelques collègues musiciens-concertistes à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du Conservatoire de Musique Neuchâtelois en 2009. C’est ainsi que s’est créé le «Quintette Piazzolla». Il clôturera la Série Parallèles le 28 avril.

La SÉRIE DÉCOUVERTE, constituée de cinq concerts issus de la Grande Série et de la Série Parallèles, permet aussi une première approche à celles et ceux qui resteraient encore « intimidés ».

Signalons également un autre anniversaire, Philippe Laubscher fête cette saison sa 50e année comme titulaire des grandes orgues de la Salle de musique! A cette occasion, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel – en formation d’orchestre de chambre – est invité à l’accompagner, pour une édition exceptionnelle du CONCERT D’ORGUE ANNUEL, traditionnellement offert au public par la Société de Musique avec le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds et du TPR.

Au chapitre des collaborations, citons encore la présence à nos concerts de nombreux élèves des Ecoles de la ville, fruit de l’engagement de leurs professeurs, ainsi que la mise sur pied de préconcerts donnés par des élèves du CMNE.

Vous trouverez le dossier de presse de la 125e saison avec le détail des concerts en cliquant à cet endroit.

Au plaisir de vous revoir,

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, Presse