La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a été a été fondée le 18 janvier 1893. Nous fêtons par conséquent notre 125e anniversaire dans quelques jours. Rappelons que Camille Saint-Saëns lui-même donna, au Grand Temple, un récital pour violon et orgue le 29 septembre 1896 sur invitation de la Société de Musique!

L’orgue de la Salle de Musique a été inauguré le 20 janvier 1957 lors d’un concert dirigé par Robert Faller. La Société de Musique invita ensuite régulièrement des organistes dont les récitals furent donnés sous forme de concerts gratuits (depuis la saison 1960-1961), non compris dans les abonnements, le dimanche après-midi, à raison de deux par saison. Le 24 mai 1983 se constitua une Société des concerts d’orgues et la Société de Musique abandonna logiquement cette tradition. La Société de Musique offrira toutefois gratuitement un concert annuel d’orgue à son public (en 1987-1988 puis dès 1993).

Cette tradition se poursuit aujourd’hui encore, avec le soutien de la ville de La Chaux-de-Fonds et du Théâtre populaire romand, mettant ainsi en valeur l’orgue de la Salle de musique et soulignant la rareté de la présence d’un instrument d’une telle qualité dans une salle de cette taille. Ce concert prend cette année une couleur particulière, puisqu’il est aussi l’occasion pour Philippe Laubscher de fêter ses 50 ans en tant que titulaire des grandes orgues de la Salle de musique. Nous avons déjà eu l’occasion d’entendre Philippe Laubscher dans diverses formations, classiques et contemporaines. Le concert du 14 janvier sera symphonique avec la présence de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel sous la direction d’Alexander Mayer.

Dimanche 14 janvier à 17h, Salle de musique
Infos détaillés sur le concert
Avec le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds et du TPR et en collaboration avec l’ESN