Les Collaborations en 2025-2026

Les Collaborations en 2025-2026

En 2025-2026, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds poursuit et renforce ses collaborations avec les acteurs culturels de la région, plaçant le dialogue, la transversalité et l’ouverture au cœur de sa programmation.

Le 9 novembre 2025, la Carte blanche au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) célèbrera les jeunes talents issus des filières Primo C+, Cursus+ et Pre-College, ainsi que LeChœur et l’orchestre Le Moment Baroque. Le concert Entre les Silences, donné à la Salle de musique, proposera un programme original mêlant répertoire classique et réflexion contemporaine, avec la participation de l’organiste Jean-Luc Thellin.

Le 4 janvier 2026, un concert d’orgue entrée libre, organisé en partenariat avec le TPR et la Ville de La Chaux-de-Fonds, mettra à l’honneur Jean-Luc Thellin, brillant organiste. Le programme, allant de Bach à Tchaïkovski en passant par Franck et Mozart, offre un panorama majestueux de la musique pour orgue, dans un esprit de transmission et de découverte.

Le 20 janvier 2026, au Centre de culture ABC, Jean-Claude Yon, historien spécialiste du XIXe siècle, donnera une conférence sur Offenbach et son époque, en lien avec le Gala Offenbach interprété par Marina Viotti, Lionel Lhote et les Musiciens du Louvre (Pour-cent culturel Migros Classics), pour une immersion dans l’univers satirique et musical du maître de l’opéra-bouffe.

Le 30 janvier 2026, la collaboration avec le Théâtre Populaire Romand (TPR) se poursuivra avec le concert Bach Mirror, réunissant la marimbiste Vassilena Serafimova et le pianiste Thomas Enhco. Un projet audacieux où les œuvres de Bach rencontrent jazz, improvisation et créations contemporaines.

Enfin, le 5 mars 2026, en partenariat avec le Club 44, la RTS et la Ville, une conférence de Christine Salvadé sur Les enjeux de la culture à la RTS précédera une intervention musicale de la harpiste Tjasha Gafner, lauréate du concours ARD, en écho aux thématiques de visibilité, diversité et service public.

Autant d’initiatives qui témoignent de l’engagement de la Société de Musique à faire vivre des projets partagés, intergénérationnels et inspirants, au service du rayonnement culturel de toute une région.

Scroll to top