Ouverture de la 133e saison les 24, 26 et 28 octobre 2025

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ouvre sa 133e saison

Trois concerts d’exception pour célébrer les grandes figures du répertoire classique

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds inaugure sa 133e saison avec une série de concerts d’envergure à la Salle de musique, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire orchestral, hommages aux grands compositeurs et découvertes d’artistes de la nouvelle génération.

Le concert d’ouverture aura lieu le vendredi 24 octobre 2025 à 19h30 avec l’Orchestre National de Mulhouse, sous la direction du chef autrichien Christoph Koncz et Yun Zeng (cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et lauréat du Concours Tchaïkovski). Le programme mettra à l’honneur trois anniversaires majeurs : les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel, les 150 ans de la mort de Georges Bizet, et les 200 ans de la naissance de Johann Strauss II. La soirée débutera avec Le Tombeau de Couperin de Ravel. Suivra le Concerto pour cor n°1, œuvre de jeunesse de Richard Strauss. La deuxième partie du programme fera la part belle aux couleurs viennoises et françaises, avec l’ouverture de Die Fledermaus de Johann Strauss II, la Valse des patineurs d’Émile Waldteufel, et deux suites symphoniques tirées de Carmen de Bizet.

Le dimanche 26 octobre à 17h, la série Nouveaux Talents accueillera le Trio Nebelmeer (Arthur Decaris, Florian Pons, Loann Fourmental), en direct sur la RTS. Le programme réunira trois œuvres majeures de la musique de chambre : le Trio en la mineur op. 50 de Tchaïkovski, dédié à son ami Nikolaï Rubinstein et le Trio de Ravel composé en 1914 dans l’urgence de la mobilisation. Formés auprès du Trio Wanderer, Claire Désert et Louis Rodde, les membres du Trio Nebelmeer sont lauréats du Premio Trio di Trieste 2024 et résidents à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Enfin, le mardi 28 octobre à 19h30, le pianiste Nelson Goerner retrouvera le violoniste Ning Feng et le violoncelliste Edgar Moreau pour un programme de haut vol entièrement dédié au trio avec piano. Trois œuvres de jeunesse seront mises à l’honneur, révélant déjà les traits distinctifs de ces compositeurs majeurs : le Trio op. 1 n°3 de Beethoven, composé à l’âge de 24 ans, le Trio n°1 de Chostakovitch écrit en 1923 alors qu’il n’avait que seize ans, et le bouleversant Trio élégiaque n°2 de Rachmaninov, écrit en hommage à Tchaïkovski (« à la mémoire d’un grand artiste »).

Les concerts ont lieu à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

Scroll to top