Cher public,

Une nouvelle saison de la Société de Musique s’ouvre cet automne. A une toute petite encablure de notre 125e anniversaire, nous avons toutes les raisons de nous réjouir. En effet, après la saison de réouverture de la Salle de musique, il nous fallait concevoir un millésime digne de lui succéder. Et nous pensons avoir réussi.

Chaque saison cherche sa « note personnelle », un ou plusieurs fils rouges déroulés autour d’un compositeur, d’un interprète ou d’une région. Ainsi, la musique qui nous vient de Bohême, appelée aux XVIIIe et XIXe siècles le « Conservatoire de l’Europe », sera à l’honneur. Les œuvres de Dvořák et Janáček, la symphonie de Mozart présentée à Prague, le Quatuor Panocha illustreront cette magnifique tradition musicale.

Nous avons également souhaité consacrer un PORTRAIT au grand pianiste canadien Louis Lortie. Après avoir triomphé, le 5 février dernier avec le 4e concerto pour piano de Beethoven, au lendemain d’une conférence remarquable – et remarquée ! – au Club 44, il a été récemment nommé « Maître en résidence » à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, succédant à Maria João Pires. Son portrait sera donc à cheval sur deux saisons. Après la conférence et le concert avec orchestre de la saison passée, Louis Lortie se produira cette saison en musique de chambre et en récital. Il donnera également un cours d’interprétation au Conservatoire de la Chaux- de-Fonds, occasion unique pour les jeunes musiciens de la région de pro ter de l’expérience et du talent de ce musicien. Il s’agit de cours publics et donc autant d’occasion supplémentaires pour vous, cher public, de rencontrer dans un autre contexte ces musiciens qui nous enchantent tant sur scène.

Bien d’autres musiciens viennent compléter cette magnifique saison qui sont autant de rencontres enrichissantes parmi lesquels Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir qui pourra en n se produire à la Salle de musique, après le mémorable Requiem de Mozart donné au Pavillon des sports, il y a maintenant deux ans !

Découvrez donc cette nouvelle saison que nous sommes fiers de vous présenter, sans oublier les concerts de la Série Parallèles, qui sont comme des petites gouttes de pluie rafraîchissantes – et parfois acides, qui vous permettent de découvrir des programmes différents, les musiciens de demain et qui nous font sortir des murs de notre belle salle.

Nous n’insisterons jamais assez sur la richesse de l’offre culturelle de notre ville de moins de 40’000 habitants, offre à laquelle contribuent pleinement les concerts organisés par votre Société de Musique. Profitez-en !

Au nom du comité
Olivier Linder, président de la Société de Musique