Conférence sur Clara Schumann au Club44 le 10.02 et concert de l’Alban Berg Ensemble Wien à la Salle de musique le 20.02
Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,
Dans ce qui suit, nous avons le plaisir de informer de notre prochain concert le dimanche 20 février avec l’Alban Berg Ensemble Wien, concert très attendu puisqu’il aurait dû avoir lieu en 2020 déjà, et de vous annoncer par la même occasion la tenue de la conférence de Brigitte François-Sappey au Club44 le jeudi 10 février, qui s’inscrit dans le cadre de notre événement Clara Wieck Schumann – le génie au féminin.
CLUB 44
La Chaux-de-Fonds
L’une des figures féminines les plus connues de l’histoire de la musique, célébrée dans le monde entier en 2019 à la faveur du 200e anniversaire de sa naissance, Clara Schumann est pourtant méconnue car trop souvent réduite au rang de muse de génies. Or se pencher sur son destin artistique et affectif exceptionnel amène à se poser la question du « génie au féminin ». Enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputé, et aussi, dans une Allemagne pudibonde et rétrograde, fille, épouse, mère au quotidien, puis veuve, Clara Schumann incarna tous ces rôles au cours d’une longue vie, unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués.
Musicologue, docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et ancienne productrice de concerts et d’émissions à Radio France. Ses publications portent essentiellement sur le romantisme français et allemand: Clara Schumann (Papillon, 2002), Robert Schumann (Fayard, 2000), Felix Mendelssohn (Fayard/Mirare, 2003), Johannes Brahms (Fayard, 2018), La Musique dans l’Allemagne romantique (Fayard, 2009).
Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch
Flyer ICI
Clara Schumann, compositrice, pianiste, mère et femme au XIXe siècle sur la RTS
DE / ENG at the end
DI. 20.02 – 17h
Salle de musique
La Chaux-de-Fonds
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN – Jeu de façades
To feel the way in which one half of our being pitilessly tears down the other half leads ultimately – with the morbid clairvoyance of the neuropath – to the discovery that everyone is struggling against everyone else: no understanding between people is possible, no conversation, no connection between today and yesterday: our words lie, our feelings lie, our very consciousness lies.
Hugo von Hofmannsthal, On the Physiology of Modern Love
La seconde école viennoise s’invite à La Chaux-de-Fonds avec l’Alban Berg Ensemble Wien, septuor fondé en 2016 par des musiciens bien établis sur la scène musicale et qui ont élu domicile au Wiener Musikverein. Le CD avec le programme du concert a connu un formidable succès à sa sortie. Le public aura d’ailleurs l’occasion de l’acheter et de le faire dédicacer par les musiciens à l’issue du concert.
Quel bonheur de retrouver Ariane Haering et Régis Bringolf sur leurs terres !
La musique du Rosenkavalier a été prise comme base pour plusieurs suites, notamment celles de Richard Strauss lui-même. C’est avec curiosité que nous attendons la version de l’Alban Berg Ensemble Wien.
L’arrangement de Webern de la Kammersymphonie de Schönberg est une sorte de rencontre entre deux des protagonistes de la Nouvelle École de Vienne.
Et nous découvrirons un arrangement du le seul mouvement achevé de la Symphonie n°10 de Gustav Mahler ; la mort empêcha le compositeur de terminer les quatre autres mouvements prévus.
Un programme on ne peut plus viennois !
Détails du concert :
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN
SEBASTIAN GÜRTLER violon
RÉGIS BRINGOLF violon
SUBIN LEE alto
FLORIAN BERNER violoncelle
SILVIA CAREDDU flûte
ALEXANDER NEUBAUER clarinette
ARIANE HAERING piano
RICHARD STRAUSS 1864-1949
Suite « Der Rosenkavalier » op. 59, arrangée par Martyn Harry
Avec la participation de :
Nora Cismondi, hautbois et cor anglais
Marc-Antoine Bonanomi, contrebasse
ARNOLD SCHÖNBERG 1874-1951
Symphonie de chambre n° 1, op. 9 arrangée par Anton Webern
Pause
GUSTAV MAHLER 1860-1911
10e Symphonie arrangée par Martyn Harry
Focus sur l’Alban Berg Ensemble Wien
Le Hugo Wolf Quartett et la pianiste Ariane Haering ainsi que Silvia Careddu et Alexander Neubauer de la Philharmonie de Vienne fondent l’Alban Berg Ensemble Wien en 2016. Il doit son nom à la Fondation Alban Berg en reconnaissance de sa vision musicale novatrice conforme à l’esprit d’Alban Berg : fidélité au passé, ouverture à la nouveauté. Cent ans plus tôt, Schönberg, Berg et Webern avaient créé leur cercle viennois pour y organiser des concerts privés et réaliser leur vision personnelle du concert, de l’interprétation et de la programmation. L’Alban Berg Ensemble Wien suit leurs traces avec le même esprit, la même exigence de qualité artistique, le même choix d’instruments (quatuor à cordes, piano, flûte et clarinette) et la même ouverture d’esprit à la nouveauté. Sa mission est de porter la flamme du plus romantique de ces trois innovateurs. Outre son activité concertante internationale, l’Alban Berg Ensemble WIen organise un cycle de concerts au Brahmssaal du Wiener Musikverein et son propre festival de musique de chambre appelé BERGfrühling.
Focus sur Martyn Harry
Martyn Harry étudie avec Alexander Goehr alors qu’il était élève au King’s College de Cambridge, puis déménage en Allemagne pour étudier la composition de théâtre musical avec Mauricio Kagel sur une bourse DAAD. Martyn Harry compose beaucoup pour l’opéra et le théâtre musical, ainsi que pour des ensembles instrumentaux inhabituels. Martyn Harry a également beaucoup travaillé dans le domaine du cinéma et du multimédia. Martyn Harry a travaillé sur deux collaborations artistiques importantes : un cycle de deux heures de pièces pour piano, 48, pour le pianiste J. Powell et un ensemble de transcriptions d’œuvres de Berg, Mahler et Strauss que les sept musiciens de l’Alban Berg Ensemble Wien ont enregistré pour Deutsche Grammophon et jouent depuis régulièrement à travers l’Europe dans un programme incluant des pièces de musique de chambre composées par Martyn Harry.
Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS Espace 2.
Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.
Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.
Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.
Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires
Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.
Télécharger le dossier de presse complet
Télécharger le programme général
Télécharger l’affiche de saison
Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie
Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.
Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.
Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.
Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli