- 3 novembre 2013 , 17h00
- Temple Farel
Rolf Urs Ringger né en 1935
Ardor
Ludwig van Beethoven 1770-1827
Triple Concerto en do majeur, op. 56
Robert Schumann 1810-1856
Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, op. 97 « Rhénane »
Rolf Urs Ringger est né à Zurich en 1935. il étudie la composition notamment auprès de Theodor W. Adorno et de Hans Werner Henze à Naples. Il étudie aussi la direction d’orchestre de 1958 à 1962, avant d’entrer à l’Université de Zurich où il réalise une étude sur Anton Webern. Rolf Urs Ringger a composé de nombreuses oeuvres pour piano, choeurs et orchestres et a réalisé plusieurs orchestrations. Il a eu l’occasion de diriger ses propres compositions à plusieurs reprises. Ardor (ardeur), pour orchestre, date de 2002.
Il est préférable de confier le Triple Concerto, écrit pour l’Archiduc Rudolph d’Autriche et deux des musiciens à son service, à un trio « rodé », plutôt qu’à trois solistes, aussi brillants soient-ils. En effet, il s’agit bien d’un concerto pour un ensemble et un orchestre. Les sonorités de ce chef-d’œuvre sont fascinantes, que ce soit dans le triomphant premier mouvement, le bref et lyrique largo – seul mouvement où un soliste, le violoncelle, « prend les rênes » – ou le dansant Rondo alla Polacca.
La lumineuse 3e Symphonie, la « Rhénane », fut écrite dans le bonheur, juste après l’emménagement du couple Schumann à Düsseldorf. L’association avec la Rhénanie est tout à fait plausible ; le 4e mouvement est d’ailleurs inspiré par une visite au Dôme de Cologne, bâtiment impressionnant et encore inachevé à l’époque. Pourtant, le surnom n’est pas de Schumann, mais de son premier biographe, Josef Wilhelm von Wasiliewski.