Saison 2024 -2025 – achetez vos billets !

Cher public,

À l’occasion de l’ouverture officielle de la billetterie, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est fière de vous présenter sur sa 132e saison, placée sous le signe de la relève musicale, de l’ouverture d’esprit et de l’entraide. Cette nouvelle saison mettra en lumière les talents émergents grâce à une série inédite de huit concerts en collaboration avec la RTS, tout en proposant onze concerts prestigieux de la Grande Série qui accueilleront des artistes de renommée internationale. Trois événements « Collaborations » (anciennement « Série Parallèles ») viendront également enrichir cette programmation.

La Grande Série présente 11 concerts exceptionnels à la Salle de musique, débutant le 21 octobre 2024 avec Michael Barenboim et l’Orchestre Philharmonique de Jena sous la direction de Simon Gaudenz (Dvořák, Korngold, Bartók). Le 8 novembre 2024, les solistes de la Menuhin Academy, sous la direction d’Oleg Kaskiv, accompagnés de la pianiste Anastasia Voltchock, seront à l’honneur (Mendelssohn), suivis par Il Pomo d’Oro et la soprano Julie Fuchs sous la direction de Francesco Corti (programme La Farinella) le 27 novembre 2024. L’année 2024 se clôturera en beauté le 15 décembre avec la pianiste Claire Huangci (Géza Anda), qui se produira aux côtés du Brahms Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin (Brahms, Schubert et Schumann).

L’année 2025 débutera avec un récital du pianiste français Lucas Debargue le 21 janvier (Fauré, Beethoven, Chopin). La soprano suisse Regula Mühlemann se produira le 7 février avec l’Orchestre de chambre de Bâle (Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi), tandis que le 18 février, la violoniste Vilde Frang, le violoniste Valeriy Sokolov et l’altiste Lawrence Power offriront un programme inédit (Brustad, Ysaÿe, Kodály). Le 14 mars, Gidon Kremer (de retour après de longues années d’absence) et son trio seront à l’affiche (Schubert, Kancheli, Beethoven), suivis du jeune Quatuor Arod et du pianiste Alexandre Tharaud (Mendelssohn, Bartók) le 4 avril. Le 30 avril, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel dirigé par Victorien Vanoosten, sera accompagné du violoniste Daniel Lozakovich (Haydn, Mozart, Beethoven). La saison se conclura en apothéose le 7 mai avec le retour de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott, aux côtés du violoncelliste Michiaki Ueno (Concours de Genève) (Chostakovitch, Stravinsky).

Les concerts de la Grande Série (dont six avec orchestres) ont lieu à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds et se font avec entracte sauf indication contraire. Un programme de médiation culturelle et des activités spéciales (rencontre ponctuelle d’artistes et visite des salles) accompagne ces concerts dont 8 sur 11 seront diffusés sur RTS Espace 2. Les billets sont disponibles à des prix allant de CHF 10.- à 60.- pour les places numérotées, avec des abonnements proposés à partir de CHF 250.- (+ cotisation de membre).

La nouvelle série « Nouveaux Talents » de la RTS en collaboration avec la SDM CDF mettra en avant 8 concerts à la Salle de musique, célébrant de jeunes artistes prometteurs (avec quelques œuvres originales dont une création mondiale) tels qu’Anna Egholm (violon) et Sergei Redkin (piano) le 20 octobre 2024, Don Bachmann (basson) et son ensemble le 24 novembre 2024, et Julien Beautemps (accordéon) le 8 décembre 2024. En 2025, Sophie Negoïta (soprano) et Jansen Ryser (piano) se produiront le 9 février, suivis d’Amia Janicki (violon) et Kojiro Okada (piano) le 9 mars, Tjasha Gafner (harpe) et Aurore Grosclaude (piano) le 23 mars, Héléna Macherel (flûte) et Jean-Sélim Abdelmoula (piano) le 4 mai, et enfin Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano) le 18 mai.

Les concerts de la série « Nouveaux Talents », d’une durée d’environ 70 minutes, seront diffusés en direct sur RTS Espace 2 et se feront sans entracte. Ils sont proposés au prix de CHF 30.- à la Salle de musique dans une jauge limitée. Des tarifs spéciaux (p.ex. rabais pour les membres et abonnés de la SDM CDF) s’appliquent.

Le concert annuel d’orgue, avec entrée libre, se tiendra le 5 janvier 2025, où Jean-Luc Thellin et Sara Gerber interpréteront des concertos de Bach pour orgue et piano.

La série « Collaborations », anciennement connue sous le nom de « Série Parallèles », mettra en avant les jeunes talents et artistes régionaux, ainsi que des projets originaux à travers différents lieux de la ville. Parmi les temps forts, on retrouvera une Carte blanche au Conservatoire de Musique Neuchâtelois, sorte de festival d’une journée, entrée libre, à la Salle Faller le 2 novembre 2024, avec Le Chœur de Nicolas Farine et le Quatuor Solem ainsi que des élèves du Pre College du CMNE, une version revisitée du « Carnaval des animaux » par Alex Vizorek et le Duo Jatekok au Théâtre de L’Heure bleue en collaboration avec le TPR le 1er février 2025, et une projection-discussion avec le réalisateur Bruno Monsaingeon autour du Quatuor Arod au et en collaboration avec le Centre de culture ABC le 3 avril 2025.

Retrouvez les programmes détaillés et les liens de billetterie pour chaque concert en vous rendant dans la rubrique CONCERT.

Informations détaillées sur la 132e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds à consulter dans la rubrique DOCUMENTATION.

Scroll to top