Ce qui vous attend dès le 20 octobre

Ce qui vous attend dès le 20 octobre – aperçu

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est ravie de vous convier à sa 132e saison, centrée sur la relève musicale, l’ouverture d’esprit et l’entraide. Cette saison mettra en avant les nouveaux talents avec une nouvelle série de huit concerts en collaboration avec la RTS, et des concerts prestigieux (onze concerts de la Grande Série) qui feront rayonner des artistes de renommée internationale. Sans oublier trois événements Collaborations (anciennement Série Parallèles).

La Grande Série propose 11 concerts exceptionnels à la Salle de musique. La saison s’ouvrira le 21 octobre 2024 avec Michael Barenboim et l’Orchestre Philharmonique de Jena dirigé par Simon Gaudenz. Les jeunes talents seront à l’honneur le 8 novembre 2024 avec les solistes de la Menuhin Academy et Anastasia Voltchock, suivie par Il Pomo d’Oro et la soprano Julie Fuchs le 27 novembre 2024. La pianiste Claire Huangci clôturera l’année 2024 le 15 décembre aux côtés du Brahms Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

En 2025, le pianiste français Lucas Debargue ouvrira l’année avec un récital le 21 janvier. La soprano suisse Regula Mühlemann se produira le 7 février avec l’Orchestre de chambre de Bâle. Le 18 février, la violoniste Vilde Frang, le violoniste Valeriy Sokolov et l’altiste Lawrence Power offriront un programme inédit. Gidon Kremer et son trio se produiront le 14 mars, suivis du Quatuor Arod et du pianiste Alexandre Tharaud le 4 avril. L’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dirigé par Victorien Vanoosten, et le violoniste Daniel Lozakovich joueront le 30 avril. La saison se terminera en apothéose le 7 mai avec le retour de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott, accompagné du violoncelliste Michiaki Ueno.

La nouvelle série « Nouveaux Talents » de la RTS proposera 8 concerts à la Salle de musique, mettant en avant des jeunes artistes prometteurs, dont Anna Egholm (violon) et Sergei Redkin (piano) le 20 octobre 2024, Don Bachmann (basson) et son ensemble le 24 novembre 2024, et Julien Beautemps (accordéon) le 8 décembre 2024. En 2025, Sophie Negoïta (soprano) et Jansen Ryser (piano) se produiront le 9 février, suivis d’Amia Janicki (violon) et Kojiro Okada (piano) le 9 mars, Tjasha Gafner (harpe) et Aurore Grosclaude (piano) le 23 mars, Héléna Macherel (flûte) et Jean-Sélim Abdelmoula (piano) le 4 mai, et enfin Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano) le 18 mai.

La billetterie propose des prix allant de CHF 10.- à 60.- pour les places numérotées, avec des abonnements disponibles à partir de CHF 250.- (+ cotisation de membre) pour la Grande Série.

En ce qui concerne Nouveaux Talents, un prix de CHF 30.- est appliqué pour une jauge réduite. Des rabais s’appliquent.

Le concert annuel d’orgue, avec entrée libre (collecte), aura lieu le 5 janvier 2025. Jean-Luc Thellin et Sara Gerber interpréteront des concertos de Bach pour orgue et piano.

Les « Collaborations », anciennement « Série Parallèles », mettront en avant des jeunes talents et des artistes régionaux dans divers lieux de la ville. Parmi les événements à venir : une carte blanche au Conservatoire de Musique Neuchâtelois le 2 novembre 2024 (entreée libre avec collecte), le « Carnaval des animaux » dans une version revisitée par Alex Vizorek le 1er février 2025, et une projection-discussion le 2/3 avril 2025 avec le réalisateur Bruno Monsaingeon en présence du Quatuor Arod!

Scroll to top