Dimanche 8 décembre, 17h, nous aurons le bonheur d’assister au 3e volet de la série Nouveaux Talents avec le concert d’un jeune homme pas comme les autres, un orchestre à lui tout seul pour un concert découverte. Le programme de ce concert est à trouver ici.
L’accordéon offre une source infinie de timbres et couleurs et donne l’impression d’une véritable forêt d’instruments, un orchestre symphonique contenu dans une petite boîte de 15kg.
« Un ovni doté d’une maturité vraiment exceptionnelle. »
– Max Dozolme, France Musique
« Un serial transcripteur que rien n’arrête. »
– Rémy Louis, Diapason
« Julien Beautemps n’a pas attendu pour faire parler de lui, notamment grâce à une douzaine de prix internationaux, et à la faveur d’une boulimique activité de chambriste et d’arrangeur. »
– Benoît Fauchet, Diapason
« Je vous l’avais dit : ce mec est un génie ! »
– Clément Rochefort, France Musique
Julien Beautemps, né en 2000 à Grenoble, est un musicien reconnu pour « son intelligence musicale », récompensé en 2023 par le Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics et soutenu par la Fondation l’Or du Rhin et la Banque Populaire. Diplômé du Conservatoire de Paris (CNSMDP) en interprétation et musique de chambre, il poursuit actuellement un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master Soliste à l’HEMU de Lausanne. Julien a remporté plusieurs prix dans des concours internationaux, dont le 2e Grand Prix Musical Lauredia 2023 et le 1er Prix du Concours International PIF Castelfidardo 2021. Il collabore avec des artistes renommés tels que Gautier Capuçon et Eléonore Pancrazi, et est régulièrement invité sur France Musique. En 2022, il a lancé son premier album solo Mechanics sous le label Nügo, et continue d’innover en tant qu’arrangeur, revisitant des œuvres classiques pour ses ensembles, notamment le Duo Argos et l’ensemble Méliphages. Julien est également compositeur, avec des œuvres telles que Mechanics et sa Sonate pour la Résurrection.
L’accordéon se trouve sous ses formes les plus diverses dans un très grand nombre de cultures. Mais on s’attend moins à l’entendre dans des concerts classiques. Or, notre soliste d’aujourd’hui nous prouve que son instrument a bien sa place dans la prestigieuse Salle de musique. Il nous présentera des arrangements, mais aussi des compositions originales.