La Fondation Géza Anda est dédiée au soutien de jeunes pianistes talentueux dans l’esprit musical de Géza Anda. Tous les trois ans, la fondation organise le Concours international de piano Géza Anda à Zurich. Son engagement envers les lauréats dépasse largement le prestigieux concert final et l’attribution de prix monétaires conséquents. Cela inclut également la nouvelle série de CD Géza Anda – The Legend Lives On.
Le premier CD de la série, primé, présentait des enregistrements d’archives inédits avec Géza Anda et le Philharmonia Orchestra / Wiener Philharmoniker sous la direction de Karl Böhm.
La série se poursuit désormais avec le tout premier récital d’un lauréat. Lors de la 16e édition du Concours Géza Anda en 2024, le jury a décerné le premier prix à Ilya Shmukler, qui a également remporté quatre prix supplémentaires.
Né à Moscou, Shmukler a remporté son premier concours musical à l’âge de 10 ans — un moment qui a changé sa vie : « C’est à ce moment-là que j’ai découvert la vraie vie avec la musique, une vie dont je suis tombé amoureux et qui m’a inspiré à m’y consacrer. »
À 12 ans, il a donné son premier récital, et à 14 ans, il a fait ses débuts avec un orchestre. Depuis, il s’est produit en tant que soliste à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. En plus du Concours Géza Anda, Ilya a reçu de nombreuses distinctions lors de concours internationaux de piano.
Diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il poursuit actuellement ses études à la Park University (États-Unis) et à l’Escuela Superior de Música de Madrid. Son professeur, Stanislav Ioudenitch, le décrit comme « un pianiste extraordinairement doué, alliant imagination et personnalité uniques. »
Concours Géza Anda 2024: Ilya Shmukler – The Winner’s Recital