Avant-programme de la 133e saison de la SDM CDF et aperçu des concerts – focus sur les concerts de la Grande Série par abonnement:
Nous attirons votre attention sur le fait que les abonné(e) étant prioritaires dans l’achat d’abonnements (sièges numérotés) dès maintenant, la vente de billets à l’unité pour ces grands rendez-vous à la Salle de musique ouvrira comme d’habitude en août.
Cette saison, la Grande Série, composée de 11 concerts, continue d’offrir une programmation de haut niveau, portée par des interprètes et orchestres prestigieux. Dès l’ouverture, le vendredi 24 octobre 2025, le chef d’orchestre autrichien Christoph Koncz dirigera pour la première fois à La Chaux-de-Fonds l’Orchestre National de Mulhouse, fraîchement labellisé « Orchestre national en région ». À ses côtés, le jeune prodige du cor Yun Zeng, soliste principal de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, interprétera notamment le Concerto pour cor n° 1 de Richard Strauss, une œuvre rarement donnée en concert.
Les temps forts ne manqueront pas avec des rendez-vous incontournables : le retour du pianiste Alexandre Kantorow, qui enregistrera son prochain album en public, la venue du violoniste Nemanja Radulović et de son ensemble Double Sens, la présence exceptionnelle de Bruce Liu, lauréat du Concours Chopin en clôture de saison en mai 2026, ainsi que le grand gala Offenbach dirigé par Marc Minkowski à la tête des Musiciens du Louvre.
La Société de Musique clôturera l’année 2025 avec un événement grandiose : l’Oratorio de Noël de Bach, interprété par La Cetra Barockorchester & Chor Baselsous la direction d’Andrea Marcon, avec un plateau de solistes d’exception.
La saison s’enrichit aussi d’une programmation chambriste ambitieuse, réunissant des artistes de renom : le Trio Nelson Goerner – Ning Feng – Edgar Moreau, le Quatuor Jerusalem aux côtés d’Elisabeth Leonskaja pour un concert anniversaire, ainsi que le duo Isabelle Faust – Alexander Melnikov.
Le vendredi 24 octobre 2025 à 19h30, la 133e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds s’ouvre à la Salle de musique avec Yun Zeng (cor), l’Orchestre National de Mulhouse et Christoph Koncz. Le programme comprend Le tombeau de Couperin de Ravel, le Concerto pour cor n°1 op. 11 de Richard Strauss, l’ouverture de La chauve-souris de Johann Strauss Jr., la Valse des patineurs de Waldteufel et les Suites n°1 et n°2 de Carmen de Bizet.
Le mardi 28 octobre 2025 à 19h30, le trio formé par Nelson Goerner (piano), Ning Feng (violon) et Edgar Moreau (violoncelle) interprète le Trio n°3 op. 1 n°3 de Beethoven, le Trio n°1 op. 8 de Chostakovitch et le Trio élégiaque n°2 op. 9 de Rachmaninov.
Le mercredi 26 novembre 2025 à 19h30, Gautier Capuçon (violoncelle) rejoint l’Ensemble Symphonique Neuchâtel sous la direction de Victorien Vanoostenpour le Concerto pour violoncelle op. 104 de Dvořák et Má vlast (Ma patrie), cycle de six poèmes symphoniques de Smetana.
Le dimanche 7 décembre 2025 à 17h, La Cetra (orchestre et chœur) dirigé par Andrea Marcon, avec Robin Johannsen, Alex Potter, Jakob Pilgram et Ben Kazez, présente l’Oratorio de Noël de Bach (cantates 1, 2, 3 et 6). Ce concert est enregistré par RTS Espace 2.
Le jeudi 15 janvier 2026 à 19h30, Isabelle Faust (violon) et Alexander Melnikov(piano) proposent les Cinq mélodies op. 35 de Prokofiev, la Sonate pour violon et piano op. 134 de Chostakovitch, la Fantaisie op. 47 de Schönberg et la Sonate n°2 op. 36a de Busoni (anectode. Ferrucio Busoni a aussi donné un concert pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds!).
Le mercredi 21 janvier 2026 à 19h30, Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, avec Marina Viotti (mezzo-soprano) et Lionel Lhote (baryton), offrent un gala Offenbach : extraits d’Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, La Jolie parfumeuse, Le Royaume de Neptune, La Vie Parisienne, La Périchole, Die Rheinnixen, La Grande-Duchesse de Gérolstein et Le Voyage à la Lune. Cet événement fera l’objet la veille d’une conférence avec l’historien et grand spécialiste d’Offenbach, Jean-Claude Yon, dont nous vous parlerons plus en détail une prochaine fois.
Le mardi 3 février 2026 à 19h30, le projet « Expédition Mozart » réunit Kit Armstrong (piano), Noah Bendix-Balgley (violon – premier Konzertmeister de l’Orchestre Phiharmonique de Berlin), le Schumann Quartett, le Quatuor Hermès et d’autres éminents solistes. Au programme : Concerto pour piano KV 415, Quatuor pour piano KV 478, Menuet KV 355 et Gigue KV 574 pour piano solo, Quatuor pour hautbois KV 370, Concerto pour piano n°9 « Jenamy » KV 271.
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2026 à 19h30, Alexandre Kantorow propose une trilogie de récitals autour de Bach, Liszt (Variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen S. 180), Medtner (Sonate op. 5), Chopin (Prélude op. 45), Scriabine (Sonate n°10), Beethoven (Sonate op. 111). Ces concerts donnés en exclusivité suisse serviront à l’enregistrement d’un album.
Le vendredi 8 mai 2026 à 19h30, Nemanja Radulović (violon) et l’ensemble Double Sens revisitent la Sonate Kreutzer de Beethoven (arrangement pour ensemble), la Chaconne et le Concerto en ré mineur BWV 1052 de Bach.
Le mercredi 27 mai 2026 à 19h30, Bruce Liu (piano), lauréat du Concours Chopin, joue des œuvres de Ligeti (Étude Livre 1 n°4 « Fanfares »), Beethoven (Sonate « Clair de lune » op. 27 n°2), Chopin (Nocturnes op. 27, Impromptus op. 29, 36, 51, 66), Ravel (Miroirs : IV Alborada del gracioso), Albéniz (El Puerto, Iberia I-2) et Liszt(Rhapsodie espagnole S. 254).
Offrez ou offrez-vous un classique! Abonnez-vous maintenant et/ou achetez des bons cadeaux:
Il est possible d’acquérir des abonnements et des bons cadeaux (montant à choix) à faire valoir sur la vente d’abonnement.s et/ou de billets à l’unité en appelant Madame Catherine Lehmann au +41 78 863 63 43 ou en écrivant à .