Date unique en Suisse de Julie Fuchs avec Il Pomo d’Oro et Max Volbers!
Solidarité et transmission du savoir sont aussi ancrées dans le vocabulaire de l’ensemble que nous accueillerons pour ce concert. Fondé en 2012, Il Pomo d’Oro est célébré́ pour son interprétation historiquement informée et a acquis une renommée mondiale, collaborant avec des artistes de renom (Joyce DiDonato). Il soutient des initiatives humanitaires (El Sistema Greece) et donne des leçons de musique gratuites par le biais de son Académie. Distinguée par de multiples récompenses, la soprano au statut de star Julie Fuchs (aussi star des plateaux TV que l’on aussi pu voir comme jurée de l’émission Prodiges sur France 2) est reconnue pour son engagement envers l’avenir de l’opéra, sa capacité à captiver les publics du monde entier avec sa voix expressive, sa présence scénique et son expérience. Il Pomo d’Oro et Julie Fuchs, places sous la direction du jeune chef Max Volbers, unissent leurs talents pour présenter un programme mettant à l’honneur des airs d’opéras et des pièces instrumentales de deux célèbres compositeurs stars du baroque Vivaldi et Händel.
Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS Espace 2 et fera l’objet d’une introduction muiscologique.
Focus sur Julie Fuchs:
La soprano française Julie Fuchs, célèbre pour sa présence scénique et son timbre voluptueux, est l’une des chanteuses les plus en vue de sa génération. Récompensée par trois Victoires de la Musique Classique, elle a été nommée Artiste de l’Année en 2021 et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2024-2025, elle interprétera Marie dans La Fille du Régiment à l’Opéra de Paris et Susanna au Bayerische Staatsoper, avec des rôles dans des opéras baroques à La Scala et au Gran Teatre del Liceu. Artiste exclusive Sony Classical, son album Amadè est sorti en 2022, précédé de deux autres albums chez Deutsche Grammophon. Marraine de la Paris Opera Competition, elle soutient activement la relève lyrique et est pionnière sur les réseaux sociaux, partageant son parcours avec ses abonnés sous @juliefuchssop.
Qui est Max Volbers?
Max Volbers, flûtiste à bec, claveciniste et chef d’ensemble, est un talent polyvalent dans la musique ancienne. Inspiré par les pratiques des XVIIe et XVIIIe siècles, il explore la musique ancienne et contemporaine en collaborant avec divers compositeurs. Diplômé de l’Université Mozarteum de Salzbourg, il se produit dans des festivals renommés et joue avec des ensembles historiques et modernes. Son premier CD, Whispers of Tradition, lui a valu l’OPUS KLASSIK 2023.
Programme du 27 novembre 19h30 à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds:
Amour sacré et Amour profane
Antonio Vivaldi (1678-1741) • Georg Friedrich Händel (1685-1759)
1ère partie : Amour profane
HÄNDEL (1685-1759) Da tempeste – GIULIO CESARE
VIVALDI (1678-1741) Amato ben tu sei la mia speranza (Rosane) – LA VERITÀ IN CIMENTO
HÄNDEL Tornami a vagheggiar (Morgana) – ALCINA (Londres, 1735)
VIVALDI Concerto pour flûte en do mineur RV 441
HÄNDEL Credete al mio dolore (Morgana) – ALCINA (Londres 1735)
HÄNDEL Spera e godi (Partenope) – PARTENOPE (Londres, 1730)
2e partie : Amour sacré
HÄNDEL Donna che in ciel (HWV 233), récitatif Torna immobile in grembo et air Tu sei la bella Serena Stella
HÄNDEL Sonate en trio op 2 no.5 en sol mineur
VIVALDI Motet In furore iustissimae irae (RV 626)
Quelle chance ! Julie Fuchs dédicacera ses disques à l’issue du concert.