Francesco Piemontesi lauréat des Prix suisses de musique 2020

Notre cher ami Francesco Piemontesi est lauréat des Prix suisses de musique 2020 – toutes nos félicitations!

Les Prix suisses de musique sont décernés

Le Prix suisse de musique récompense la création musicale suisse exceptionnelle et novatrice et la met en lumière. Cette année, les 14 musiciennes et musiciens suivants reçoivent un prix : Martina Berther (Coire GR), Big Zis (Winterthour ZH), Aïsha Devi (Genève), Christy Doran (Dublin/Lucerne), Antoine Chessex (Vevey VD), André Ducret (Fribourg), Dani Häusler (Unterägeri ZG), Rudolf Kelterborn (Bâle), Hans Koch (Biel/Bienne BE), Francesco Piemontesi (Locarno TI), Cyrill Schläpfer (Wald AR), Nat Su (Bülach ZH), Swiss Chamber Concerts (BS, GE, TI, ZH), Emilie Zoé (Lausanne VD).

Les lauréates et lauréats de cette année témoignent de la diversité et du très haut niveau de la création musicale suisse. Parmi eux figurent non seulement des doyens de la scène musicale helvétique tels que Rudolf Kelterborn ou André Ducret, mais aussi des artistes montants tels que Martina Berther et Emilie Zoé. Les domaines de la pop, de la musique expérimentale et du rap ont eux aussi leurs représentants aux Prix suisses de musique : Big Zis, Aïsha Devi et Antoine Chessex. La musique populaire et le jazz y sont également représentés, la première par Dani Häusler, le deuxième par Nat Su, Christy Doran et Hans Koch.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre prochain à l’Opéra de Lausanne. Une partie des lauréats se produiront à l’occasion du festival Label Suisse, qui offrira du 18 au 20 septembre un programme éclectique (www.labelsuisse.ch). La cérémonie de remise des prix ne pourra accueillir qu’un nombre restreint de visiteurs, ceci afin de pouvoir respecter les règles sanitaires en vigueur.

Procédure de désignation des lauréats

L’Office fédéral de la culture mandate chaque année une dizaine d’experts musicaux pour proposer des candidats provenant de toutes les régions du pays et issus de l’ensemble des domaines musicaux. Cette sélection est ensuite soumise au Jury fédéral de musique. En janvier 2020, les sept membres du jury ont désigné la lauréate du Grand Prix suisse de musique et les 14 lauréats des Prix suisses de musique. Le Grand Prix suisse de musique est doté de 100 000 francs et les Prix suisses de musique de 25 000 francs chacun.

Scroll to top