Le concert du 7 mai 2025 à La Chaux-de-Fonds réunit l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott et le violoncelliste Michiaki Ueno. Le programme met en regard deux œuvres majeures du XXe siècle : le Concerto pour violoncelle n° 1 de Dmitri Chostakovitch et Petrouchka d’Igor Stravinsky, dans sa version originale de 1911.
Composé en 1959 pour Mstislav Rostropovitch, le concerto de Chostakovitch s’organise en quatre mouvements. Le premier, Allegretto, présente un thème basé sur le monogramme musical du compositeur (« DSCH »). Le second, Moderato, contraste par sa mélancolie lyrique. Le troisième mouvement, une cadence de violoncelle seul, résume et développe les matériaux précédents. Le final est une toccata rythmée, avec notamment une citation de Souliko, chanson associée à Staline, introduite avec ironie. Le tout illustre les jeux d’ambiguïté caractéristiques de Chostakovitch dans un contexte soviétique toujours sensible.
La seconde partie est consacrée au ballet Petrouchka de Stravinsky, créé par les Ballets russes en 1911. L’orchestre, très fourni, illustre les quatre tableaux : la Foire, la chambre de Petrouchka, la chambre du Maure, et le retour à la fête marqué par la mort du pantin. Ce récit musical met en scène la marionnette Petrouchka, dotée d’humanité, et explore ses émotions, ses jalousies et sa fin tragique. L’orchestration colorée et inventive renforce la dramaturgie du conte.
Né au Paraguay en 1995, Michiaki Ueno a grandi au Japon avant de poursuivre sa formation en Europe. Lauréat de plusieurs concours, dont celui de Genève en 2021, il joue un violoncelle de Giovanni Battista Gabrielli de 1761 prêté par la Fondation Boubo-Music. Il s’est produit au Japon et en Europe, notamment au Suntory Hall de Tokyo.
L’Orchestre de la Suisse Romande, fondé en 1918, se compose d’une centaine de musiciens. Il se produit à Genève et Lausanne, et en tournée. Il collabore étroitement avec la RTS, développe des actions pédagogiques et commande régulièrement des œuvres. Jonathan Nott, son directeur musical depuis 2017, allie programmation classique et contemporaine, et poursuit les tournées internationales de l’ensemble.