Les Années de pèlerinage de Liszt

Bonne année 2024!
 
Les Années de Pèlerinage de Liszt nous emmènent dans un voyage musical à travers la Suisse et l’Italie. Plongez dans la beauté de ces compositions inspirées par les voyages du compositeur à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds ce dimanche 14 janvier. 🌍🎵 #Liszt #AnnéesDePèlerinage #MusiqueClassique
 
Page du concert ICI
 
Liszt a écrit en introduction à ses années de Pèlerinage :
« Ayant parcouru en ces derniers temps bien des pays nouveaux, bien des sites divers, bien des lieux consacrés par l’histoire et la poésie ayant senti que les aspects variés de la nature et les scènes qui s’y rattachaient ne passaient pas devant mes yeux comme de vaines images, mais qu’elles remuaient dans mon âme des émotions profondes : qu’il s’établissait entre elles et moi une relation vague mais immédiate, j’ai essayé de rendre en musique quelques-unes de mes sensations les plus fortes, de mes plus vives perceptions… »
 
Ces Années de pèlerinage sont un peu comme un journal intime qui débute avec le premier cahier intitulé : Première année : Suisse.
Années de pèlerinage 1ère année Suisse S 160
Liszt a débuté la composition de cette première partie en 1836, en reprenant de grands thèmes d’un autre recueil qu’il avait déjà nommé « Album d’un voyageur ».
 
Années de pèlerinage 2ème année Italie S 161
Les Années de pèlerinage 2ème année Italie – Liszt – Bertrand Chamayou
Liszt s’inspire de la peinture mais aussi de ses rencontres.
A la fin de ce 2e cahier, on retrouve la ville de Venise et ses célèbres gondoliers Liszt s’en inspirent pour composer.
 
Années de pèlerinage 3ème année Italie S 163
Les Années de pèlerinage 3ème année Italie S 163
Les jeux d’eau à la villa d’Este. La Villa d’Este est situé près de Rome. La villa est très belle et les jardins extraordinaires avec fontaines, bassins et cascades.

#bertrandchamayou
Scroll to top