Nés un 31 mars:
Le Cantor de Leipzig et « Papa Haydn »
Bach a inspiré tout le monde. Mendelssohn admire ses Passions, Chopin recommande de travailler les préludes et fugues du Clavier bien tempéré. Maître incontestable du contrepoint, il s’inspire aussi du choral luthérien et de la mélodie italienne, créant une admirable synthèse des styles à l’époque baroque. Architecte du son, Bach nous fascine encore aujourd’hui par ses cathédrales musicales.
Le 23 mars 2012, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds proposait le Concerto en la majeur, BWV 1055 de Johann Sebastian Bach avec András Schiff au piano et le Camerata Bern sous la direction d’Erich Höbarth
Extrait
J.S. Bach: Concerto for Harpsichord, Strings, and Continuo No.4 in A, BWV 1055 – piano performance – 1. (Allegro) · András Schiff · Chamber Orchestra Of Europe
Haydn est considéré comme le père du quatuor. S’il n’a pas inventé ce genre musical, il l’a profondément modifié et modelé. Sa musique de chambre est d’ailleurs considérable. Haydn a aussi composé plus d’une centaine de symphonies, ainsi que de la musique religieuse, des sonates pour clavecin ou piano forte, des trios et des concertos pour violoncelle tardivement découverts.
Le 25 janvier 2005, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds proposait la Symphonie no. 84 en mi bémol majeur 7 de Joseph Haydn avec l’Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Christopher Hogwood, malheureusement décédé en 2014.
à défaut d’entendre la Symphonie no. 84, extraits de la Symphonie no. 81
Haydn Symphony No 81 G major Christopher Hogwood Academy of Ancient Music
Haydn Symphony No. 81 | Giovanni Antonini | Kammerorchester Basel (Haydn2032 live)