Newsletter concert du 23 janvier 2022

2021-2022
Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
129e saison – « Bohèmes »
Isabel Villanueva/François Dumont en concert le 23 janvier à 17h, Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Après un concert exceptionnel et très couru avec Les Vents Français dimanche dernier, nous vous invitons à partir en voyage en compagnie d’Isabel Villanueva et de François Dumont le dimanche 23 janvier à la Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois. Le programme très éclectique de ce récital nous mènera en France, en Espagne, en Hongrie et en Bohème. Musique sans frontières…

Ce concert trouve son origine dans un album né de la complicité entre l’altiste espagnole Isabel Villanueva et le pianiste français François Dumont. Diplômée du Royal College of Music de Londres, Isabel Villanueva n’est pas seulement une excellente musicienne, c’est aussi une femme impliquée dans des causes humanitaires.  Isabel Villanueva joue avec un alto Enrico Catenar (Turin 1670) et utilise les cordes Thomastik Infeld. Prix Lullin de la Ville de Genève, Isabel est aussi ambassadrice cultuelle de son pays, l’Espagne. François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux (Concours Chopin, Reine-Elisabeth, Clara Haskil, Piano Masters de Monte-Carlo). Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Petit focus sur un compositeur de leur répertoire – Reynaldo Hahn:

Reynaldo Hahn (1874–1947) fut l’un des plus célèbres musiciens de salon de la «fin de siècle». Compositeur vénézuélien naturalisé français, Hahn se fit tout d’abord connaître comme enfant prodige. À la «fin de siècle», il se concentra sur le genre populaire de la mélodie française. Pianiste talentueux doté d’une belle voix de baryton, il s’accompagnait souvent lui-même dans l’exécution de ses propres compositions. Il devint un ami proche de Marcel Proust. Bien qu’il ait dépassé l’âge limite pour la conscription militaire, Hahn s’engagea comme volontaire dans l’armée française et servit durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il remporta un immense succès comme compositeur, achevant des œuvres à grande échelle comme ses opéras Ciboulette (1923), Mozart (1925) et Le marchand de Venise (1935), ou son Concerto pour piano (1930). Hahn avait des origines en partie juives et sa musique fut interdite sous l’Occupation; il vécut dans la clandestinité pendant plusieurs années avant de s’installer à Monte-Carlo. Il retourna à Paris après la Seconde Guerre mondiale et, au cours de ses dernières années, il fut directeur de l’Opéra de Paris.
Soliloque et forlane fut composé en 1937. Cette œuvre est dédiée à Maurice Vieux, protégé et successeur de Laforge comme professeur d’alto au Conservatoire de Paris. Avec l’inclusion d’une forlane, forme de danse baroque très appréciée des compositeurs français, l’œuvre de Hahn s’inscrit dans un courant néo-baroque important. Elle se compose de deux sections contrastées, Andante et Allegro scherzando, unifiées par la tonalité commune de mi mineur. La nature enjouée de la section scherzando est évoquée par le biais de staccatos et de pizzicatos, de traits rapides et de fréquentes doubles cordes à la partie d’alto, ce qui prête aussi à la musique son caractère virtuose. (Source: Internet).

Reynaldo Hahn sur France Musique ICI.

Détail:

ISABEL VILLANUEVA alto, FRANÇOIS DUMONT piano
23 janvier 2022 , 17h

Salle Faller

FRANZ LISZT  1811-1886
Romance oubliée

REYNALDO HAHN 1874-1947
Soliloque et Forlane

ENRIQUE GRANADOS 1867-1916 
Sonate pour violon et piano (transcription d’Isabel Villanueva)

BOHUSLAV MARTINŮ 1890-1959
Sonate n° 1 pour alto et piano

CÉSAR FRANCK 1822-1890 
Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription pour alto)

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.

Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le CMNE. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet

Télécharger le programme général

Télécharger l’affiche de saison

Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie

Revue de presse

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle Faller et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Scroll to top