Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,
Après un concert d’orgue historique dimanche passé, le début d’année 2022 se poursuit en fanfare le 16 janvier 2022 ; nous déroulerons le tapis rouge à l’ensemble Les Vents français. Ces musiciens d’exception mènent depuis près de quinze ans une magnifique carrière. Solistes, musiciens de chambre et d’orchestre ainsi que pédagogues, ils s’engagent pour un répertoire rare et sous-estimé. Rendez-vous à la Salle de musique le 16 janvier à 17h « Parce que ça va être génial! » comme l’indiquait récemment Emmanuel Pahud dans une interview au sujet de ce concert !
Les Vents Français mènent depuis près de 15 ans une carrière importante, en concert comme au disque. Les solistes d’exception qui le composent sont des artistes reconnus au plan international, aussi bien comme solistes, musiciens de chambre et d’orchestre que pédagogues. Ces héritiers de la tradition musicale française unissent leurs talents dans une sonorité d’ensemble à la palette de couleurs, de nuances et de styles illimitée. L’effectif à géométrie variable s’adapte au répertoire pour deux interprètes ou plus. Soucieux de développer le répertoire pour vents, ils ont été à l’origine de nombreuses commandes et ont créé des œuvres pour Thierry Escaich, Thierry Pécou, Guillaume Connesson, Michael Jarrell, Misato Mochizuki, Fuminori Tanada… Leur discographie compte une intégrale de la musique de chambre de Poulenc chez RCA parue en 1999 pour le centenaire de la naissance du compositeur. Depuis 2013, l’ensemble est sous contrat exclusif chez Warner Classics.
Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est l’un des musiciens de sa génération les plus convaincants et les plus actifs. Né à Genève où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Paris, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet. Il remporte plusieurs premiers prix internationaux, il est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. A 22 ans, il est nommé première flûte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado, position qu’il occupe toujours.
François Leleux est reconnu à travers le monde comme le meilleur hautboïste actuel. Il fait une magnifique carrière internationale, jouant des œuvres allant du baroque aux créations. De grands compositeurs tels que Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarell lui ont dédié des œuvres. Il a récemment enregistré le concerto de Richard Strauss accompagné par Daniel Harding (Sony). Il est professeur à la Hochschule für Musik de Munich.
Lauréat des prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New York en 1982 à l’âge de 17 ans, le clarinettiste Paul Meyer est considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel. Sa rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio – ce dernier lui dédia sa pièce pour clarinette Alternatim – fut déterminante dans la place qu’il occupe dans le développement du répertoire de son instrument grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains. Il est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de Musique de Salon de Provence. En 2012, Paul Meyer a été promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Gilbert Audin, basson solo de l’Opéra de Paris et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est considéré dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école. C’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale. Son abondante discographie comprend en particulier toute la musique de chambre de Poulenc avec LES VENTS FRANÇAIS (RCA). Gilbert Audin s’occupe par ailleurs de la formation des jeunes musiciens à l’orchestre, que ce soit au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, ou au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il est responsable des vents.
Né à Zagreb en 1962, Radovan Vlatković est lauréat du Concours ARD à Munich en 1983. Il a fait ses études de corniste à Zagreb et à Detmold (Allemagne) et a remporté des prix pour ses enregistrements notamment avec les Concertos pour cor de Mozart et Richard Strauss ainsi qu’avec des œuvres de Saint-Saëns, Britten et Leopold Mozart. Radovan Vlatković donne des masterclasses et enseigne au Mozarteum de Salzbourg depuis 1998 et à la Escuela Superior Reina Sofia à Madrid depuis 2000. En 2014, Radovan Vlatković devient membre d’honneur de la Royal Academy of Music (Hon RAM), honneur réservé à seulement 300 éminents musiciens dans le monde.
Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985 et Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989. L’année 2010 est pour lui l’aboutissement d’un magnifique et ambitieux projet qui lui tient à cœur depuis ses débuts : enregistrer et jouer sur scène l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Il enseigne à la Hochschule für Musik Freiburg.
Détail:
LES VENTS FRANÇAIS
EMMANUEL PAHUD flûte
FRANÇOIS LELEUX hautbois
PAUL MEYER clarinette
GILBERT AUDIN basson
RADOVAN VLATKOVIC cor
ERIC LE SAGE piano
AUGUST KLUGHARDT 1847-1902
Quintette pour vents op. 79
WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
Quintette pour vents et piano en mi bémol majeur KV 452
DARIUS MILHAUD 1892-1974
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano op. 47
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Variations sur «La ci darem la mano» pour flûte, clarinette et basson WoO 28
FRANCIS POULENC 1899-1963
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano
Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.
Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.
Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.
Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli