Avec « Nouveaux talents », la RTS révélera les étoiles montantes de la musique classique, en direct et en public
Lausanne, le 1er octobre 2024 – RTS Espace 2 mobilisera l’acoustique idéale de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds pour offrir un tremplin aux jeunes de 25 à 30 ans lançant leur carrière dans l’art exigeant de la musique classique. Huit concerts sont programmés un dimanche par mois dès le 20 octobre, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.
Pour éclore sur les grandes scènes, la nouvelle génération de musiciennes et musiciens classiques a besoin de visibilité et d’expériences lui permettant de se confronter au public et aux médias. Voilà l’ambition de la série Nouveaux talents de RTS Espace 2: offrir un tremplin exceptionnel aux meilleures promesses suisses de la musique classique sous toutes ses formes, du solo à la musique de chambre.
Dimanche 20 octobre, la RTS accueillera ces jeunes artistes de 25 à 30 ans dans l’emblématique Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, lieu du patrimoine et auditorium de la plus haute réputation, pour une carte blanche proposée dès 17h au public présent sur place et en simultané sur RTS Espace 2. Après cette première soirée, sept autres concerts Nouveaux talents se tiendront chaque mois jusqu’en mai 2025, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.
« C’est une mission essentielle du service public que de porter à la connaissance de tous l’excellence de nos jeunes interprètes, en leur proposant un magnifique défi », appuie Alexandre Barrelet, chef d’antenne de RTS Espace 2.
Le choix des solistes a été assuré par un collectif d’expertise musicale de la RTS, en fonction de plusieurs critères: l’âge, le moment de sa carrière encore naissante, sa prestance sur scène, la créativité de son programme. Être suisse n’est pas impératif, mais a de l’importance. Des solistes salués par les Médias francophones publics font également partie de l’aventure.
Solistes 2024-2025
Anna Egholm: violoniste captivante, ancienne étudiante à la HEMU de Lausanne, elle vient de sortir un premier disque. Concert du dimanche 20 octobre 2024, à 17h.
Donatien Bachmann: musicien formé notamment à Genève, qui se définit comme « curieux, turbulent et créatif », il nous donne envie d’écouter du basson. Concert du dimanche 24 novembre 2024, à 17h.
Julien Beautemps: accordéoniste français, boulimique et fantaisiste, arrangeur de toutes les musiques pour faire resplendir son instrument, il est lauréat 2023 du Prix Jeunes solistes des Médias francophones public. Concert du dimanche 8 décembre 2024, à 17h.
Sophie Negoïta: soprano suisse à la voix lumineuse, elle est déjà repérée sur de nombreuses scènes lyriques (Genève, Salzbourg). Concert du dimanche 9 février 2025, à 17h.
Amia Janicki: formée à Genève, cette jeune violoniste a déjà gagné de nombreux concours internationaux. Elle participe à de nombreux projets transversaux (danse, cinéma). Concert du dimanche 9 mars 2025, à 17h.
Tjasha Gafner: harpiste lausannoise qui triomphe actuellement sur les plus grandes scènes européennes. Coup foudre et lauréate 2022 du Prix Jeunes solistes des Médias francophones publics. Concert du dimanche 23 mars 2025, à 17h.
Héléna Macherel: flûtiste originaire de Lausanne, diplômée de la Julliard School de New York, elle vient d’être nommée 1re flûte solo du Philharmonique de Baden-Baden. Concert du dimanche 4 mai 2025, à 17h.
Iris Scialom: violoniste éclectique, cette improvisatrice s’intéresse aux instruments anciens, à la création contemporaine, à la musique indienne et à l’opéra. Concert du dimanche 18 mai 2025, à 17h.
Billets à gagner pour les concerts
Tentez votre chance pour gagner 2 billets sur notre site RTS Avec vous