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François Couperin parle à notre âme
Et notre âme en a bien besoin! En cette époque cauchemardesque, un peu de magie et d’évasion nous fera le plus grand bien. De la magie oui, car l’ombromane Philippe Beau est un véritable magicien du jeu d’ombres, un art rare et méconnu, qui considère d’ailleurs l’ouvrage « L’Art de toucher le clavecin » de François Couperin comme un « vrai manuel de magie » dans lequel on apprend la position du corps et des mains comme si l’on était précisément un apprenti magicien.
Ombromane, spécialiste des ombres chinoises et de l’ombromanie (ballet de mains chorégraphié), Philippe Beau est aujourd’hui l’un des rares artistes qui maîtrise cette technique (ils ne sont que 20 dans le monde!). Depuis plus de 20 ans, il pratique la magie et manipule la lumière pour créer des spectacles (Cirque du Soleil, Gaité Lyrique, Chaillot, Bouffes du Nord, auditorium du Louvre, Opéra de Bordeaux, Crazy Horse (!), etc.). Performeur, créateur et conseiller artistique, il est devenu un spécialiste reconnu. Des metteurs en scène de cinéma, de théâtre et des chorégraphes font régulièrement appel à lui pour élaborer un travail spécifique autour des ombres et de la magie.
Il nous livre une partition à quatre avec un autre magicien, celui des sons, Iddo Bar-Shaï, qui a déjà mis son art à disposition des grands interprètes de ce notre temps parmi eux Menahem Pressler, Martha Argerich, Alisa Weilerstein, Vilde Frang, Anna Prohaska, Sayaka Shoji et bien d’autre encore. Iddo Bar-Shai s’est formé à l’Académie de Musique Rubin (Université de Tel-Aviv) auprès de Bracha Ornan-Margalit, puis de Pnina Salzman – elle-même ancienne élève d’Alfred Cortot à l’Ecole Normale de Musique et Premier Prix dans la classe de Magda Tagliaferro au Conservatoire de Paris. Son dernier CD entièrement consacré aux oeuvres de François Couperin a été jugé comme « aussi fascinant que les Variations Goldberg par Glenn Gould.»
C’est un spectacle exceptionnel (dès 10 ans) qui sera donné à L’Heure Bleue en collaboration avec le Théâtre Populaire Romand. Le théâtre L’Heure bleue est une pièce maîtresse de l’art architectural du 19e siècle, classée au registre des monuments historiques d’importance nationale. Erigé en 1837, c’est aujourd’hui avec celui de Bellinzone le seul théâtre néo-baroque à l’italienne à avoir conservé son aspect d’origine. Sa restauration intégrale terminée en automne 2003 a redonné à la culture de ce coin de pays son plus bel écrin.
Coup de projecteur sur L’Art de toucher le clavecin et l’ombromanie :
L’Art de toucher le clavecin – « Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend »
Couperin a rédigé ce traité, paru pour la première fois en 1716, juste après le Second livre de pièces de clavecin, pour enseigner aux joueurs de clavier la pratique de l’exécution, en particulier pour ses Pièces de Clavecin, notant en préface que les principes en étaient « absolument nécessaires pour parvenir à bien exécuter mes Pièces. » Le regain d’intérêt pour la musique ancienne en a fait une des sources primaires pour le système de doigté au clavier prédominant dans l’Europe de l’époque baroque. Considéré comme l’un des traités survivants les plus significatifs de la musique baroque, cet ouvrage illustre l’ornementation utilisée à l’époque. L’Art de toucher le clavecin est l’un des derniers ouvrages, avec le Second livre de pièces de clavecin, publié en 1719 par Nicolas Siret, à contenir des préludes non mesurés, selon le style ancien. Les signes de rythme et de mètre sont néanmoins donnés à fin d’instruction.
L’ombromanie, l’ancêtre du cinéma
On appelle « ombromanie » ou « ombres chinoises » l’art de créer des ombres avec les mains. Cet art ancestral, fit son entrée sur les scènes du music hall à la fin du 19ème siècle. Peu avant l’invention du cinématographe en 1895 par les frères Lumière, de nombreux illusionnistes présentaient dans toute l’Europe des spectacles d’ombres chinoises avec des procédés de plus en plus perfectionnés et des images toujours plus proches de la réalité. Le public en raffolait. Puis, les appareils de projections complexes remplacèrent progressivement les traditionnels appareils d’éclairage, et la pellicule de cinéma les mains agiles des spécialistes des ombres. Quelques artistes comme le célèbre Trewey continuèrent à présenter leurs spectacles d’ombres mais l’attrait de la nouveauté et le succès du cinéma emportèrent l’adhésion du public. Les spectacles d’ombres n’ont jamais vraiment disparu mais leur nombre a fortement diminué. Philippe Beau ravive cette tradition et l’actualise pour le plaisir de chacun.
Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Alexandre Tharaud au sujet d’Iddo Bar-Shaï et des Ombres errantes ICI.
Ce concert se fera sans entracte. Le foyer sera ouvert avant et après le spectacle.
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Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs! Les réductions sont affichées. Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même.
Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.
Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à L’Heure Bleue et de partager ces moments avec vous.
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Photo affiche : © Benoit Facchi
Photo graphisme de saison : © Xavier Voirol
Graphisme pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds : Nathan Jucker