À l’occasion de notre début de saison et du lancement de la série Nouveaux Talents avec la RTS, découvrez l’interview de Pierre-Yves Perrin, le nouveau président de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds.
Pierre-Yves Perrin est membe du comité depuis 2018. Il succède à Olivier Linder qui remet la présidence après 13 ans de bons et loyaux services. Olivier Linder reste membre du comité.
Légende photo: de gauche à droite Catherine Lehmann (secrétaire de la SDM CDF), Pierre-Yves Perrin (nouveau président de la SDM CDF) et Olivier Linder (président sortant de la SDM CDF)
Interview de Xavier Voirol, photographe mélomane et membre du comité de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Il parle des visuels de la série, de son travail, de ses goûts musicaux et de ses concerts préférés pour 2024-2025.
Questions à Anna Agafia (concert du 20 octobre 2024 – Nouveaux Talents)
1. Votre parcours musical a commencé très jeune. Pourriez-vous nous raconter comment vous avez découvert le violon et ce qui vous a attiré vers cet instrument ?
2. Vous avez remporté de nombreux prix internationaux. Comment ces expériences ont-elles influencé votre carrière ?
3. En tant que jeune violoniste, quels défis avez-vous rencontrés pour vous imposer sur la scène internationale ?
4. La Suisse a joué un rôle important dans votre formation musicale, notamment avec vos études à Lausanne et à Sion. Comment cette formation a-t-elle façonné votre approche du violon et de la musique classique ?
5. Pouvez-vous nous parler du programme que vous jouerez à La Chaux-de-Fonds ? Comment avez-vous choisi ces pièces, et qu’appréciez-vous le plus chez elles ?
6. Vous jouez à la fois des œuvres classiques et modernes. Avez-vous une préférence pour un style en particulier ?
7. Comment vous préparez-vous mentalement et physiquement avant un concert ?
8. En tant que Nouveau Talent, que représente pour vous cette opportunité de jouer à La Chaux-de-Fonds dans le cadre de cette série de concerts ?
9. Quels sont vos projets futurs ? Y a-t-il des collaborations ou des concerts à venir qui vous enthousiasment particulièrement ?
10. Enfin, si vous deviez donner un seul conseil aux jeunes musiciens qui débutent aujourd’hui, quel serait-il ?
En créant son Academy à Gstaad en 1977, Yehudi Menuhin (1916-1999) voulait rassembler de jeunes musiciennes et musiciens de cultures différentes, leur offrir un enseignement musical de très haut niveau et la possibilité de se produire ensemble régulièrement sur scène. L’originalité de l’Académie est en effet de former des virtuoses du violon, de l’alto et du violoncelle qui apprennent en même temps à jouer ensemble et en public, dans des salles de renom en Suisse comme à l’étranger, en formation d’orchestre de chambre, composant ainsi une Camerata réputée : les Solistes de la Menuhin Academy. Le disciple et ami de Lord Menuhin, Alberto Lysy (1935-2009), dirigea en pédagogue exigeant l’Académie depuis sa fondation et forma ses maîtres actuels, Oleg Kaskiv (violon), Ivan Vukčević (alto) et Pablo de Naverán (violoncelle).
Les Menuhin Academy Soloists (nouveau nom) se produiront à La Chaux-de-Fonds le 8 novembre 2024 avec Oleg Kaskiv à a direction et Anastasia Voltchok au piano.
Un programme Mendelssohn vous attend dès 19h30 dans une acoustique légendaire. Vendredi 8 novembre 2024, 19h30, Salle de musique : Anastasia Voltchok (piano), Solistes de la Menuhin Academy, direction Oleg Kaskiv (violon). Œuvres : Felix Mendelssohn – Symphonie n° 9 « La Suisse », Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes en ré mineur MWV 04
Billets dès 10 francs. Gratuit pour les prépros du Conservatoire de musique neuchâtelois.
Lettre die Yehudi Menuhin à la Société de Musique de La Chaux-de-Fond en 1967.
Lausanne, le 1er octobre 2024 – RTS Espace 2 mobilisera l’acoustique idéale de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds pour offrir un tremplin aux jeunes de 25 à 30 ans lançant leur carrière dans l’art exigeant de la musique classique. Huit concerts sont programmés un dimanche par mois dès le 20 octobre, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.
Pour éclore sur les grandes scènes, la nouvelle génération de musiciennes et musiciens classiques a besoin de visibilité et d’expériences lui permettant de se confronter au public et aux médias. Voilà l’ambition de la série Nouveaux talents de RTS Espace 2: offrir un tremplin exceptionnel aux meilleures promesses suisses de la musique classique sous toutes ses formes, du solo à la musique de chambre.
Dimanche 20 octobre, la RTS accueillera ces jeunes artistes de 25 à 30 ans dans l’emblématique Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, lieu du patrimoine et auditorium de la plus haute réputation, pour une carte blanche proposée dès 17h au public présent sur place et en simultané sur RTS Espace 2. Après cette première soirée, sept autres concerts Nouveaux talents se tiendront chaque mois jusqu’en mai 2025, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.
« C’est une mission essentielle du service public que de porter à la connaissance de tous l’excellence de nos jeunes interprètes, en leur proposant un magnifique défi », appuie Alexandre Barrelet, chef d’antenne de RTS Espace 2.
Le choix des solistes a été assuré par un collectif d’expertise musicale de la RTS, en fonction de plusieurs critères: l’âge, le moment de sa carrière encore naissante, sa prestance sur scène, la créativité de son programme. Être suisse n’est pas impératif, mais a de l’importance. Des solistes salués par les Médias francophones publics font également partie de l’aventure.
Solistes 2024-2025
Anna Egholm: violoniste captivante, ancienne étudiante à la HEMU de Lausanne, elle vient de sortir un premier disque. Concert du dimanche 20 octobre 2024, à 17h.
Donatien Bachmann: musicien formé notamment à Genève, qui se définit comme « curieux, turbulent et créatif », il nous donne envie d’écouter du basson. Concert du dimanche 24 novembre 2024, à 17h.
Julien Beautemps: accordéoniste français, boulimique et fantaisiste, arrangeur de toutes les musiques pour faire resplendir son instrument, il est lauréat 2023 du Prix Jeunes solistes des Médias francophones public. Concert du dimanche 8 décembre 2024, à 17h.
Sophie Negoïta: soprano suisse à la voix lumineuse, elle est déjà repérée sur de nombreuses scènes lyriques (Genève, Salzbourg). Concert du dimanche 9 février 2025, à 17h.
Amia Janicki: formée à Genève, cette jeune violoniste a déjà gagné de nombreux concours internationaux. Elle participe à de nombreux projets transversaux (danse, cinéma). Concert du dimanche 9 mars 2025, à 17h.
Tjasha Gafner: harpiste lausannoise qui triomphe actuellement sur les plus grandes scènes européennes. Coup foudre et lauréate 2022 du Prix Jeunes solistes des Médias francophones publics. Concert du dimanche 23 mars 2025, à 17h.
Héléna Macherel: flûtiste originaire de Lausanne, diplômée de la Julliard School de New York, elle vient d’être nommée 1re flûte solo du Philharmonique de Baden-Baden. Concert du dimanche 4 mai 2025, à 17h.
Iris Scialom: violoniste éclectique, cette improvisatrice s’intéresse aux instruments anciens, à la création contemporaine, à la musique indienne et à l’opéra. Concert du dimanche 18 mai 2025, à 17h.
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La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est ravie de vous convier à sa 132e saison, centrée sur la relève musicale, l’ouverture d’esprit et l’entraide. Cette saison mettra en avant les nouveaux talents avec une nouvelle série de huit concerts en collaboration avec la RTS, et des concerts prestigieux (onze concerts de la Grande Série) qui feront rayonner des artistes de renommée internationale. Sans oublier trois événements Collaborations (anciennement Série Parallèles).
La Grande Série propose 11 concerts exceptionnels à la Salle de musique. La saison s’ouvrira le 21 octobre 2024 avec Michael Barenboim et l’Orchestre Philharmonique de Jena dirigé par Simon Gaudenz. Les jeunes talents seront à l’honneur le 8 novembre 2024 avec les solistes de la Menuhin Academy et Anastasia Voltchock, suivie par Il Pomo d’Oro et la soprano Julie Fuchs le 27 novembre 2024. La pianiste Claire Huangci clôturera l’année 2024 le 15 décembre aux côtés du Brahms Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
En 2025, le pianiste français Lucas Debargue ouvrira l’année avec un récital le 21 janvier. La soprano suisse Regula Mühlemann se produira le 7 février avec l’Orchestre de chambre de Bâle. Le 18 février, la violoniste Vilde Frang, le violoniste Valeriy Sokolov et l’altiste Lawrence Power offriront un programme inédit. Gidon Kremer et son trio se produiront le 14 mars, suivis du Quatuor Arod et du pianiste Alexandre Tharaud le 4 avril. L’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dirigé par Victorien Vanoosten, et le violoniste Daniel Lozakovich joueront le 30 avril. La saison se terminera en apothéose le 7 mai avec le retour de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott, accompagné du violoncelliste Michiaki Ueno.
La nouvelle série « Nouveaux Talents » de la RTS proposera 8 concerts à la Salle de musique, mettant en avant des jeunes artistes prometteurs, dont Anna Egholm (violon) et Sergei Redkin (piano) le 20 octobre 2024, Don Bachmann (basson) et son ensemble le 24 novembre 2024, et Julien Beautemps (accordéon) le 8 décembre 2024. En 2025, Sophie Negoïta (soprano) et Jansen Ryser (piano) se produiront le 9 février, suivis d’Amia Janicki (violon) et Kojiro Okada (piano) le 9 mars, Tjasha Gafner (harpe) et Aurore Grosclaude (piano) le 23 mars, Héléna Macherel (flûte) et Jean-Sélim Abdelmoula (piano) le 4 mai, et enfin Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano) le 18 mai.
La billetterie propose des prix allant de CHF 10.- à 60.- pour les places numérotées, avec des abonnements disponibles à partir de CHF 250.- (+ cotisation de membre) pour la Grande Série.
En ce qui concerne Nouveaux Talents, un prix de CHF 30.- est appliqué pour une jauge réduite. Des rabais s’appliquent.
Le concert annuel d’orgue, avec entrée libre (collecte), aura lieu le 5 janvier 2025. Jean-Luc Thellin et Sara Gerber interpréteront des concertos de Bach pour orgue et piano.
Les « Collaborations », anciennement « Série Parallèles », mettront en avant des jeunes talents et des artistes régionaux dans divers lieux de la ville. Parmi les événements à venir : une carte blanche au Conservatoire de Musique Neuchâtelois le 2 novembre 2024 (entreée libre avec collecte), le « Carnaval des animaux » dans une version revisitée par Alex Vizorek le 1er février 2025, et une projection-discussion le 2/3 avril 2025 avec le réalisateur Bruno Monsaingeon en présence du Quatuor Arod!
Michael Barenboim, violoniste et altiste, s’est imposé sur la scène internationale en 2011 avec le Concerto pour violon de Schoenberg sous la direction de Pierre Boulez. Depuis, il a collaboré avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre philharmonique de Vienne, de Berlin, l’Orchestre symphonique de Chicago, et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. En plus de ses récitals en solo dans des salles emblématiques telles que le Wigmore Hall et l’Elbphilharmonie, il dirige le West-Eastern Divan Ensemble, qu’il a fondé en 2020. Passionné par la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Jörg Widmann et Matthias Pintscher. Ses enregistrements couvrent un large répertoire, de Bach à Boulez, et incluent des collaborations avec Kian Soltani et Daniel Barenboim. Professeur et doyen à l’Académie Barenboim-Saïd, il met l’accent sur une éducation globale alliant musique et sciences humaines.
Né à Paris en 1985 d’Elena Bashkirova et Daniel Barenboim, le violoniste Michael Barenboim a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Après le déménagement de la famille à Berlin en 1992, il a opté pour le violon. Ses professeurs pour cet instrument étaient Abraham Jaffe et Axel Wilczok, qui était également son enseignant à l’Académie de musique de Rostock. Michael Barenboim a également étudié la philosophie pendant plusieurs semestres à la Sorbonne à Paris. Il a commencé sa carrière en tant que premier violon ddu Divan Orchestra. Depuis longtemps invité régulier des grandes orchestres, il est également un soliste très recherché.
Le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 d’Erich Wolfgang Korngold est une œuvre composée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce concerto illustre un retour de Korngold à la composition de musique classique après une période où il s’était principalement consacré à la musique de films à Hollywood. Son expérience dans ce domaine se reflète dans l’écriture du concerto, caractérisé par un lyrisme riche et un sens dramatique marqué, digne de ses partitions cinématographiques.
Le concerto est structuré en trois mouvements :
Premier mouvement : Moderato nobile Ce mouvement s’ouvre sur un thème lyrique et noble joué par le violon solo, avec des harmonies chaleureuses. Le ton est immédiatement expressif, avec des influences romantiques évidentes, montrant l’héritage viennois de Korngold. Le violon chante avec une grande liberté, accompagné par un orchestre qui soutient le soliste tout en laissant l’espace pour l’expression individuelle.
Deuxième mouvement : Romance. Andante Un mouvement plus introspectif et rêveur, empreint d’une douceur mélodique. L’orchestre et le soliste dialoguent dans une atmosphère plus intime, quasi sentimentale. La romance est parsemée de passages délicats et mystérieux, souvent évoqués dans la musique de film de Korngold.
Troisième mouvement : Finale. Allegro assai vivace Le concerto se termine sur un mouvement vif et virtuose, plein d’énergie et de brio. Le thème est pétillant et donne au violoniste l’occasion de démontrer toute sa virtuosité technique, avec des passages rapides et des figures rythmiques enlevées. Ce final rappelle les passages plus enjoués et dynamiques des bandes originales hollywoodiennes de Korngold.
L’ensemble de l’œuvre est un bel exemple de fusion entre la musique classique viennoise et l’esthétique plus accessible et narrative de la musique de film. Le violon y occupe une place centrale, avec une écriture mélodique somptueuse et un traitement virtuose de l’instrument. Le concerto fut dédié à Bronisław Huberman mais créé par Jascha Heifetz en 1947, qui en assura aussi la première enregistrement.
À écouter en concert dans la merveileuse acoustique de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds par Michael Barenboim – rdv lundi 21 octobre à 19h30! Michael Barenboim signera ses disques à la pause!