Quintette pour piano et cordes n° 1 en ré mineur op. 89 de Fauré

« Je ne connais pas une musique qui ne soit plus purement et plus uniquement musique, sauf, peut-être, celle de Mozart et de Schubert. » Honegger

Composition : août 1903-hiver 1906.
Dédié à Eugène Ysaÿe.
Création : 23 mars 1906, Cercle royal gaulois de Bruxelles, avec le Quatuor Ysaÿe et le compositeur au piano.
Création parisienne à la Société nationale de musique, le 30 avril 1906, avec les mêmes interprètes..
Durée : environ 30 minutes.

Il aura fallu trois ans à Fauré pour achever le premier Quintette pour piano et cordes ; mais l’idée, elle, lui en était venue presque dès la création du Quatuor avec piano n° 2, en 1886. Ainsi, le thème du futur finale était esquissé dès 1887, lorsque le compositeur pense à une nouvelle œuvre pour cordes et piano. Il se décide finalement pour un quintette, sur le modèle de celui de Franck, créé quelques années auparavant et qu’il portait en haute estime, et l’année 1890 en voit des ébauches avancées. Mais de nombreuses œuvres viendront en retarder l’élaboration finale, à tel point que le Quintette, à qui Fauré avait réservé le numéro d’opus 60, sera finalement son Opus 89. Mais cet enfant tant attendu ne déçoit en rien ; pendant ce temps, le style de Fauré a considérablement mûri, comme le note le dédicataire, Eugène Ysaÿe, qui « trouve le style du Quintette plus grand et plus élevé que celui [des] quatuors, plus complètement pur de toute recherche d’effet : de la
musique absolue » (lettre de Fauré à sa femme du 23 mars 1906). Par cette œuvre, « qui ne vit que par soi-même » (ibid.), Fauré fait la preuve de cette profondeur, de cette honnêteté et de cet art confinant au sublime qui faisaient s’écrier Honegger : « Je ne connais pas une musique qui ne soit plus purement et plus uniquement musique, sauf, peut-être, celle de Mozart et de Schubert. » (Source: Philharmonie de Paris).

Le Quatuor Arod et le pianiste Alexandre Tharaud en livreront une interprétation à la Salle de musique le vendredi 4 avril 2025 à 19h30.

Retrouvez la fiche de salle avec le texte de notre musicologue et la biographie des artistes dans la rubrique documentation de notre site.

Scroll to top