Ragna Schirmer rend hommage à Clara Wieck Schumann le jeudi 24.02.22

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Faute d’avoir pu rendre hommage à cette femme formidable, pianiste et compositrice de génie, que fût Clara Schumann née Wieck lors du 200e anniversaire de sa naissance en 2019, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds se rattrape avec une conférence au Club44 qui vient d’avoir lieu (nous vous invitons à lire l’interview parue dans Le Temps à la section Médias), un concert à la Salle de musique et un film au Centre de culture ABC. Merci à nos partenaires !

Clara Schumann, née Wieck, n’avait pas la vie facile. Enfant prodige qui apprit la musique avant de savoir parler, lire et écrire, sa célébrité était immense et nombreux furent ses admirateurs, parmi eux Mendelssohn et Brahms. Enfant puis femme dans un monde résolument masculin, à une époque où la femme était censée rester chez elle pour s’occuper exclusivement de son mari et de ses nombreux enfants, elle a dû se battre toute sa vie.

Son mariage avec Robert Schumann se heurta à la résistance malveillante de son père, pianiste connu ; ce n’est qu’après un procès que les noces eurent lieu (1840). Malgré huit grossesses, Clara continua ses activités de virtuose, enseignante et compositrice. Le terrible déclin mental de son mari assombrit fortement sa vie. Après la mort de celui-ci, elle continua sa carrière, vaillamment soutenue par son grand ami Brahms, en compagnie duquel elle prépara une édition complète des œuvres de Robert Schumann. Le nombre de ses élèves, dont beaucoup devinrent des célébrités, est impressionnant. Son Concerto op 7 date de 1836, il fut donc écrit avant le mariage. Notons que le célèbre concerto de son mari, lui aussi en la mineur, ne vit le jour que dix ans plus tard.

Nous rendons hommage à Clara Schumann le jeudi 24 février à 19h30 avec un concert féminin lui aussi, puisqu’il mettra en vedette la pianiste Ragna Schirmer (« Madame Schumann »), avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart dirigé par Susanne von Gutzeit.

Interprète enthousiaste sur disque et en concert de l’œuvre de Clara Schumann, Ragna Schirmer est également fascinée par cette virtuose et enseignante admirée dans toute l’Europe. Dirigé par Matthias Foremny, qui enseigne par ailleurs à la Hochschule für Musik Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, l’Orchestre de chambre de Stuttgart a été fondé en 1945 comme l’un des premiers orchestres du genre.

Au programme des œuvres qui se répondent :

FÉLIX MENDELSSOHN 1809-1847
Symphonie pour cordes n° 10 en si mineur

CLARA WIECK SCHUMANN 1819-1896
Concerto pour piano en la mineur op. 7 (version pour orchestre à cordes)

JOHANNES BRAHMS 1833-1897
Quintette n° 2 en sol majeur op. 111 (version pour orchestre à cordes)

Mendelssohn a écrit douze symphonies pour cordes entre 1821 et 1823, alors qu’il avait entre douze et quatorze ans et suivait les cours de son maître Carl Friedrich Zelter. On ne peut qu’admirer la richesse d’imagination et la virtuosité orchestrale produite par ce tout jeune génie !

Clara Wieck compose le Concerto pour piano en la mineur, op. 7 en 1835, cinq ans avant son mariage avec Robert Schumann. Elle le joue pour la première fois la même année avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la baguette de Mendelssohn.

Le Quintette op. 111 de Brahms est porté par un souffle vigoureux. S’enthousiasmant pour son énergie bouillonnante, l’ancienne élève de Brahms, Elisabeth von Herzogenberg, écrivit au compositeur  : « Celui qui a pu inventer tout cela devait véritablement être dans une heureuse disposition d’esprit ! »

Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch

Flyer ICI

Clara Schumann, compositrice, pianiste, mère et femme au XIXe siècle sur la RTS

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Song Of Love (1h59 / 1947), film biographique sur la vie de Robert et Clara Schumann, avec Katharine Hepburn, Paul Henreid, Robert Walker et Leo G. Carroll, réalisé par Clarence Brown

Clara, Robert, Johannes… un triangle compliqué abordé dans la littérature et au cinéma avec « Song Of Love », probablement le premier biopic de l’histoire sur le couple Schumann à voir le dimanche 27 février à 11h. Entre réalité et fiction, François Lilienfeld nous en dira plus à 10h. Centre de culture et cinéma ABC. 


Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet

Télécharger le programme général

Télécharger l’affiche de saison

Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Scroll to top