126e saison – 126. Saison / Société de Musique de La Chaux-de-Fonds – Noël avant l’heure à la Salle de musique avec Francesca Aspromonte et la Camerata Bern le 16 décembre à 17h
126e saison – 126. Saison / Société de Musique de La Chaux-de-Fonds – Noël avant l’heure à la Salle de musique – une soirée italienne et festive avec l’exquise Francesca Aspromonte et la Camerata Bern le dimanche 16 décembre à 17h
Madame, Monsieur, Chers partenaires,
Nous vous invitons à passer une soirée festive avec le BernVocal, la Camerata Bern dirigée par Enrico Onofri, ancien premier violon de Il Giardino Armonico, et la soprano Francesca Aspromonte, l’une des sopranos les plus en vue des répertoires baroque et classique, diplômée du Mozarteum de Salzbourg le dimanche 16 décembre. Un avant-goût d’un Noël à l’italienne avec notamment le Concerto Grosso de Corelii et des œuvres de Vivaldi explorant son répertoire tant profane que sacré, parmi elles le Laudate Pueri Dominum, pièce maîtresse alternant célébration joyeuse aux vocalises éclatantes et mouvements lents et recueillis d’une grande poésie. La jeune étoile interprétera aussi pour la toute première fois une œuvre baroque française de Corrette. Elle déclara à ce propos la chose suivante:
«Je n’ai jamais chanté de musique française. Ce sera la toute première fois. Je sais que la composition de Corrette a été écrite sur «Le Printemps» de Vivaldi, c’est donc un mélange entre musique française et italienne. Ce sera très intéressant pour moi de m’attaquer à une composition française. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait. L’autre pièce, «Laudate Puri Dominum», de Vivaldi est un peu moins instrumentale. Je m’explique: pour moi, Vivaldi écrit pour une voix avec les caractéristiques d’un violon. Il composait très vite avec des coloratures folles et des aigus impossibles. Cette œuvre («Laudate Puri Dominum») a été écrite pour une des filles de chœur de l’institution l’Ospedale della Pietà. La version que je vais chanter est un peu différente. C’est davantage une pièce de musique sacrée, une prière en quelque sorte, qu’une pièce de concert. Je trouve cette œuvre très belle. Il y aussi le violon concertant d’Enrico Onofri, qui est très émouvant. Nous avons déjà joué cette pièce ensemble. Nous nous sommes beaucoup amusés et il y a aussi un moment de grande émotion. Et c’est une œuvre longue. Ce motet dure une demi-heure, ce qui est long pour une chanteuse. C’est une demi-heure de coloratures et c’est un défi pour toute chanteuse. J’ai écouté de nombreux enregistrements et normalement il y a deux chanteuses pour interpréter cette œuvre. C’est physique.» (extrait de l’entretien accordé à la Société de Musique à lire sur le site la semaine prochaine)
RDV DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2018 17H, SALLE DE MUSIQUE Introduction à 16h15 par François Lilienfeld
NATALE A PARIGI
ARCANGELO CORELLI (1653-1713)
Concerto grosso en sol mineur, op. 6 n° 8 « fatto per la notte di Natale »
ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
Laudate pueri Dominum RV 600 en do mineur pour soprano, cordes et basse continue
La Senna festeggiante – Sinfonia
Concerto Madrigalesco en ré mineur RV 129
MICHEL CORRETTE (1707-1795)
Laudate dominum de coelis pour soprano, ténor, chœur et orchestre
Concert enregistré par notre partenaire RTS-Espace 2
Retrouvez le programme intégral du concert ainsi que les biographies de Francesca Aspromonte, d’Enrico Onofri, de la Camerata Bern (orchestre fondé en 1962) et du BernVocal (ensemble vocal professionnel bernois spécialisé dans la musique ancienne) en cliquant ici.
Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, écoutez Francesca Aspromonte chanter le Laudate pueri Dominum RV.600 de Vivaldi sur la BBC en cliquant ici.
Retrouvez aussi Francesca Aspromonte en images dans l’Orlando Furioso de Vivaldi à La Fenice à Venise ici.
Voir et entendre Francesca Aspromonte en interview ici.
Elle signera par ailleurs l’album «Prologue» qu’elle a enregistré avec Enrico Onofri et Il Pomo d’Oro.
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds remercie ses aimables sponsors et partenaires pour leur précieux soutien:
Loterie Romande, Ville de la Chaux-de-Fonds, République et Canton de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation Coromandel, BCN et Fondation du Casino de Neuchâtel.
RTS – Espace 2, ArcInfo, Canal Alpha, Nau.ch, Mezzo TV, Kultur-Tipp et Resmusica.
Au plaisir de vous accueillir à la Salle de musique le 16 décembre.
Deutsch
Die 126. Saison der Société de Musique de La Chaux-de-Fonds nimmt Sie vom 26. Oktober 2018 bis zum 10. Mai 2019 mit auf eine Reise von Russland nach Spanien, über Skandinavien und Italien. Zum Presseinfo.