Cher-e-s abonné-e-s et membres, Cher public, Chers sponsors, Cher-e-s représentant-e-s des médias,
Après une période d’incertitude, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est heureuse de retrouver son public, ses abonnés et ses membres, ainsi que ses invités musiciens, sans qui une institution de bientôt 128 ans ne pourrait continuer à exister.
Gli Angeli, Alexandre Melnikov, la Camerata RCO, Julian Prégardien, le Jerusalem Quartet, Louis Lortie, Hélène Mercier, Bertrand Chamayou, Valeryi Sokolov, Ragna Schirmer, Edgar Moreau, Martin James Bartlett, François Dumont, Iddo Bar-Shaï et bien d’autres encore seront les hôtes de la Société de Musique pour une nouvelle saison célébrant artistes établis et jeunes stars de demain.
Nous aimerions également attirer votre attention sur le fait que nous appliquons le plan de protection du TPR valable pour tous les concerts ayant lieu à la Salle de musique et à l’heure bleue, conformément aux mesures cantonales et fédérales. Ce plan est susceptible d’évoluer. Vous trouverez ce plan détaillé sour forme de lien sur la page billetterie de notre site ainsi que sur chaque page de concert. Ces mesures de protection vous seront également rappelées sur place.
La Grande Série
L’ensemble romand à la renommée internationale, Gli Angeli Genève ouvrira la 128e saison le 28 octobre avec un programme Monteverdi festif et flamboyant. La Camerata du Royal Concertgebouw Orchestra rendra hommage à Beethoven dont on fête le 250e anniversaire mi-décembre 2020. Nous aurons l’occasion de goûter à plusieurs reprises à l’âme russe: le 11 novembre 2020, le pianiste Alexander Melnikov, lauréat du Concours musical Reine Elisabeth à Bruxelles, proposera un programme Schumann, Brahms et Debussy. Le violoniste ukrainien Valeriy Sokolov, reviendra à La Chaux-de-Fonds le 24 mars 2021, avec le pianiste Evgeny Izotov et le violoncelliste canadien Gary Hoffman, dans un programme Brahms/Dvořák. Le jeune et talentueux ténor Julian Prégardien, fils du célèbre Christoph Prégardien, nous offrira un programme de lieder dédié à Schubert et Beethoven, avec le jeune pianiste Fabian Müller. Le dernier concert de l’année 2020 sera donné par l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre du monde, le Jerusalem Quartet, qui brillera notamment avec l’un de ses compositeurs fétiches, Chostakovitch, le 15 décembre. L’année 2021 débutera de manière festive avec l’ensemble bernois Les Passions de l’Ame et Meret Lüthi, sa cheffe enthousiasmante, qui vous proposeront les quatre suites de Bach le 13 janvier 2021. Le Canada sera à l’honneur le 23 janvier 2021 avec deux pianistes qui partagent une rare proximité, Louis Lortie et Hélène Mercier, dans un programme de piano à quatre mains. Notre magnifique piano sera joué le 10 février 2021 par une star actuelle que le monde s’arrache, le Français Bertrand Chamayou, qui sera accompagné par l’Orchestre de chambre de Bâle, et le 31 mars 2021, par l’Allemande Ragna Schirmer, interprète enthousiaste de l’œuvre de Clara Schumann, avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart. La saison se terminera avec deux jeunes artistes au très grand talent. Virtuose admirable et poète des sons, Edgar Moreau est un prodige du violoncelle. Il se produira avec son frère, le jeune pianiste émérite Jérémie Moreau le 9 mai 2021.
La Série Parallèles a pour mission de faire la part belle à la découverte. Le pianiste Martin James Bartlett (en concert le 15 novembre) possède à 23 ans une grande maturité et une élégance inouïe pour son âge. Le duo Isabel Villanueva (alto) et François Dumont (piano) – en concert le 31 janvier – sont de jeunes musiciens et pédagogues confirmés, lauréats de concours prestigieux. Le pianiste israélien Iddo Bar-Shaï et l’ombromane Philippe Beau (Cirque du Soleil) nous offrent une «partition à quatre mains» mêlant la musique de François Couperin à des ombres chinoises le 21 février (dès 10 ans). Le Trio Eclipse, jeunes boursiers du Placement de concerts du Pour-cent culturel Migros en 2019 nous offrira un concert mêlant cinéma et musique le 14 mars et le BEC (Big band du Conservatoire de musique neuchâtelois) complètera la série dédiée au plaisir de la découverte musicale tous azimuts le 24 avril. Nous aimerions remercier le Conservatoire de musique neuchâtelois CMNE pour sa précieuse collaboration.
Comme chaque saison, la Société de Musique vous offre un concert d’orgue. 2021 est aussi l’année du 100e anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l’occasion de rendre hommage à celui qui ouvrit la 3e saison de la Société de Musique le 28 septembre 1896. Le 10 janvier, Simon Péguiron, Clara Meloni et Hector Burgan proposeront «La Visite de Saint-Saëns».
Nous poursuivons notre collaboration avec le Centre de culture ABC. Ainsi vous aurez l’occasion d’écouter une Conférence apéro de François Lilienfeld avec illustrations musicales historiques de Camille Saint-Saëns et Joseph Joachim le 12 février et de voir deux films thématiques («Un Américain à Paris» le 14 mars et «Song Of Love» le 28 mars). Nous proposons avec le Club44 une conférence sur Clara Schumann de Brigitte François-Sappey le 18 mars. Et le TPR vous propose, en collaboration avec la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, le concert des «Odes» de Purcell du Banquet Céleste de Damien Guillon le 4 février. Merci au TPR, au Club44 et au Centre de culture ABC pour leur précieuse collaboration.
Nous profitons aussi de cette occasion pour remercier notre partenaire de longue date RTS Espace 2 qui enregistre à nouveau huit concerts cette saison.
Nous espérons une nouvelle fois vous combler et vous retrouver nombreux à la Salle de musique pour renouer avec l’émotion incomparable que procure l’écoute d’un concert en direct.
Passez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique célèbre dans le monde entier.
Au plaisir de vous revoir
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds