Bonne année 2025! Récital unique de Lucas Debargue

Nos meilleurs vœux pour la nouvelle année et… une kyrielle de bon concerts!

L’année 2025 débute avec le récital d’un jeune pianiste français, nouvelle star des scènes internationales, que nous n’avions pas encore eu le bonheur de recevoir à La Chaux-de-Fonds. Ce sera chose faite le 21 janvier à 19h30!

« Depuis le passage de Glenn Gould à Moscou et la victoire de Van Cliburn au Concours Tchaïkovski en pleine guerre froide, un pianiste étranger n’avait jamais suscité pareille effervescence. »
Olivier Bellamy, Le HUFFINGTON POST

Lucas Debargue, révélé en 2015 lors du 15e Concours International Tchaïkovski, est aujourd’hui l’un des pianistes les plus demandés au monde. Seul candidat distingué par le Prix de l’Association de la Critique Musicale de Moscou, il est reconnu pour son talent unique et sa liberté créative. Depuis ses débuts marqués par la découverte de la musique à 10 ans et une rencontre décisive avec Rena Shereshevskaya (Alexandre Kantorow) en 2011, il s’est produit dans les plus grandes salles internationales, de Moscou à New York, en passant par Paris, Vienne, Tokyo et Shanghai.

Artiste au répertoire éclectique, il fait redécouvrir des compositeurs comme Szymanowski, Medtner ou Magin, tout en revisitant les classiques avec une énergie communicative et des influences variées issues de la littérature, de la peinture et du jazz. Sa collaboration avec Gidon Kremer et la Kremerata Baltica a donné naissance à des projets tels que son Concertino en 2017 ou un opéra en 2020. Parallèlement, il consacre une part importante de son temps à la composition, comptant déjà une vingtaine de pièces pour piano et musique de chambre.

Avec Sony Classical, il a enregistré cinq albums salués par la critique, dont Scarlatti : 52 Sonatas et un hommage à Miłosz Magin, montrant son attachement à un répertoire méconnu. Sa carrière est également immortalisée dans le documentaire « Lucas Debargue – Tout à la musique », retraçant son parcours au lendemain du Concours Tchaïkovski.
Son récent CD paru chez Sony Classical et consacré à l’intégrale de l’œuvre pour piano de Fauré a obtenu de nombreuses distinctions et fait l’unanimité de la critique. Lucas Debargue signera ses disques à l’issue du concert.

Au sujet de son programme:

MARDI 21 JANVIER 2025, 19H30
SALLE DE MUSIQUE

LUCAS DEBARGUE piano

GABRIEL FAURÉ 1845-1924
9 Préludes op. 103

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Sonate pour piano n° 27 en mi mineur op. 90

FRÉDÉRIC CHOPIN 1810-1849
Scherzo n° 4 en mi majeur op. 54

GABRIEL FAURÉ
Thème et Variations en do dièse mineur op. 73

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate n° 14 en do dièse mineur op. 27 n° 2
« Sonate au Clair de Lune »

FRÉDÉRIC CHOPIN
Ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47

Trois compositeurs d’une grande importance dans l’évolution de la musique pour piano sont à l’affiche de ce concert. De Beethoven, nous entendrons la célébrissime sonate quasi una fantasia, affublée du nom de Clair de lune, ainsi que la moins connue Sonate en mi mineur. Deux œuvres de Chopin très contrastées ainsi que des morceaux de Fauré nous permettront de plonger dans des styles très différents. Notons que le cycle des 9 Préludes de Fauré sera joué en entier, selon le désir du compositeur.

Ce concert a lieu à la Salle de musique, Av Léopold Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds
Ce concert se fera avec entracte.

Programme complet ici

Programme de salle ici

Lucas Debargue signera ses disques!

Interview Diapason en vidéo ici

Scroll to top