Concertos pour orgue de Bach

La musique de Johann Sebastian Bach fait partie de notre mémoire collective. Pourtant, le concert annuel d’orgue de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds suscite un vif intérêt avec un programme pour orgue et piano.

Jean-Luc Thellin et Sara Gerber présenteront trois concertos de Bach dans une adaptation originale qui mixe l’orgue et le piano, deux instruments de facture et de sonorité très différentes dans l’acoustique emblématique de la Salle de musique.

Les concertos de Bach

Ces concertos nous ramènent au début de l’histoire du concerto pour soliste, et en particulier du concerto pour clavier. Les instruments à clavier (orgue, clavecin, clavicorde, etc.) ont accompagné Bach tout au long de sa vie.

Pendant longtemps, les spécialistes de Bach ont schématiquement attribué la majeure partie de sa musique de chambre et d’ensemble aux années Köthen (1717-1723). Toutefois, des études récentes montrent que la plus grande partie de la musique instrumentale d’ensemble a été composée à Leipzig.

La période de Leipzig

Le 22 mai 1723, Bach s’installe à Leipzig pour occuper le poste de cantor de la Thomasschule (École Saint-Thomas) conjointement à celui de Director Musices de la ville. En 1729, il prend également la direction du Collegium Musicum, ce qui lui permet de donner des concerts avec de nombreux musiciens de qualité, dont ses fils.

  • Plusieurs concertos naissent à partir de l’année 1730, pendant la période de Leipzig :
  • Les sept concertos pour un seul clavecin (BWV 1052-1058).
  • Trois concertos pour deux clavecins (BWV 1060-1062).
  • Deux concertos pour trois clavecins (BWV 1063 et 1064).
  • Un concerto pour quatre clavecins (BWV 1065).

Caractéristiques des concertos

En connaissant le goût de Bach pour la forme concertante et pour la symbolique trinitaire, chaque concerto est construit en trois mouvements (deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent).

Exemple : Le Concerto en do mineur, BWV 1060

Composé probablement en 1736, ce concerto pour deux clavecins avec l’accompagnement des cordes en trois mouvements : Allegro (do mineur), Adagio (mi bémol majeur) et Allegro (do mineur).

Le mélange de l’orgue et du piano donnera une sonorité intéressante à ce répertoire de concerto pour instrument(s) soliste(s) avec accompagnement. Comme le dit Glenn Gould (1932-1982), le piano est « le seul instrument, à part l’orgue, qui permette de simuler plus au moins un orchestre ». (Source: d’après les commentaies de Dr. Veneziela Naydenova)

Vous trouverez le programme détaillé du concert du 5 janvieer 2025 sous la rubrique Documentation

Scroll to top