Focus sur Alexander Schmalcz

Les Lieder chantés par Matthias Goerne le 16 décembre 2021 sont arrangés par le pianiste Alexander Schmalcz, qui a déjà accompagné Matthias Goerne à de nombreuses reprises en concert:

Très tôt dans dans sa carrière, Alexander Schmalcz s’est produit avec les chanteurs reputés tels Peter Schreier, Edita Gruberova, Grace Bumbry et Anna Tomowa-Sintow.
Parmis les chanteurs de la génération actuelle, comptent en particulier Matthias Goerne, avec lequel il entretient une collaboration de longue date, ainsi que Daniel Behle, Konstantin Wolff, Stephan Loges, Inessa Galante, Eva Mei, Rachel Frenkel et Chen Reiss. Ses partenaires de musique de chambre sont entre autres Céline Moinet, Albrecht Mayer, Dimitri Ashkenazy et Tatjana Masurenko.
Outre ses apparitions sur les scènes de festivals tels ceux de Salzbourg, du Schleswig-Holstein, de Tanglewood, du Printemps de Prague ou de Schwetzingen, le très prisé accompagnateur de Lieder Alexander Schmalcz se produit dans les plus importants centres musicaux en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée.
Ses tournées de concerts le mènent notamment à la Scala de Milan, l’Opéra de Vienne, l’Opéra de Munich, le Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Cologne, le Gewandhaus de Leipzig, le Wigmore Hall à Londres, le Seoul Arts Center, le Tokyo Opera City Hall et le KIOI Hall à Tokyo.
Son vaste répertoire est documenté sur de nombreux CD, ainsi que de nombreux enregistrements pour les chaines de radio et de télévision tels BR, SWR, BBC, ORF, NHK et la radio néerlandaise.
À la demande de Matthias Goerne, Alexander Schmalcz a orchestré les Lieder de Franz Schubert. Ses transcriptions ont été maintes fois interprétées avec succès entres autres par l’Orchestre Philharmonique de Berlin (voir vidéo plus bas), aux festivals Mostly Mozart à New York, au Musikverein à Vienne (ORF Concert du printemps de l’Orchestre Philharmonique de Vienne) ainsi qu’à la Frauenkirche de Dresde (Dresdner Kapellsolisten).
Alexander Schmalcz a reçu sa première formation musicale et ses premiers cours de piano en tant que chanteur au Kreuzchor de Dresde.
Après des études au Conservatoire de Dresde, suivies de deux années au Conservatoire d’Utrecht, il a achevé son cursus à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, avec les professeurs Iain Burnside et Graham Johnson.
Alexander Schmalcz est Professeur au Conservatoire de Leipzig (Hochschule für Musik und Theater Leipzig), il donne des master-classes dans le monde entier.

Extrait musical: ICI

MATTHIAS GOERNE, Baryton
ALEXANDER SCHMALCZ, Piano

SCHUBERT
NACHT UND TRÄUME
harmonia mundi 2011

Arrangé par Alexander Schmalcz. Petit clin d’oeil: on apercevra Emmanuel Pahud et Andreas Ottensamer dans les rangs de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Scroll to top