In memoriam – Radu Lupu et Nicholas Angelich

Cher public, 

Nous avons appris la disparition de Nicholas Angelich, qui nous a quittés à l’âge de 51 ans le 18 avril dernier. “Américain de naissance, mais installé à Paris, Nicholas souffrait d’une maladie respiratoire”, a indiqué dans un communiqué l’agence artistique Jacques Thelen, en soulignant que Nicholas Angelich ne s’était plus produit sur scène depuis juin 2021. “Il était profondément aimé de tous, et restera pour toujours parmi nous.”

Autre triste nouvelle; celle du décès des suites d’une longue maladie, dimanche matin 17 avril à Lausanne, du pianiste d’origine roumaine Radu Lupu. Âgé de 76 ans, il a marqué des générations d’auditeurs par son jeu au toucher de velours et aux nuances célestes. Véritable poète, intense et exigeant, il “faisait partie de ces musiciens dont chaque concert ou récital était une fête, mais une fête quelque peu mystérieuse” car il vivant dans son monde.

La Société de Musique de la Chaux-de-Fonds avait accueilli à la Salle de musique Radu Lupu le 9 décembre 1995 pour un récital de piano. Nicholas Angelich était venu en concert avec le Quatuor Artemis le 23 janvier 2002 et en récital solo le 9 janvier 2007. 

Nous gardons un souvenir ému de ces deux artistes.

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/13030066-mort-du-pianiste-virtuose-americain-nicholas-angelich.html

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/10233784-radu-lupu-pianiste-hors-du-commun-est-decede.html

Scroll to top