Open post

Anna Agafia répond à nos questions en vidéo :)

Questions à Anna Agafia (concert du 20 octobre 2024 – Nouveaux Talents)

1. Votre parcours musical a commencé très jeune. Pourriez-vous nous raconter comment vous avez découvert le violon et ce qui vous a attiré vers cet instrument ?

2. Vous avez remporté de nombreux prix internationaux. Comment ces expériences ont-elles influencé votre carrière ?

3. En tant que jeune violoniste, quels défis avez-vous rencontrés pour vous imposer sur la scène internationale ?

4. La Suisse a joué un rôle important dans votre formation musicale, notamment avec vos études à Lausanne et à Sion. Comment cette formation a-t-elle façonné votre approche du violon et de la musique classique ?

5. Pouvez-vous nous parler du programme que vous jouerez à La Chaux-de-Fonds ? Comment avez-vous choisi ces pièces, et qu’appréciez-vous le plus chez elles ?

6. Vous jouez à la fois des œuvres classiques et modernes. Avez-vous une préférence pour un style en particulier ?

7. Comment vous préparez-vous mentalement et physiquement avant un concert ?

8. En tant que Nouveau Talent, que représente pour vous cette opportunité de jouer à La Chaux-de-Fonds dans le cadre de cette série de concerts ?

9. Quels sont vos projets futurs ? Y a-t-il des collaborations ou des concerts à venir qui vous enthousiasment particulièrement ?

10. Enfin, si vous deviez donner un seul conseil aux jeunes musiciens qui débutent aujourd’hui, quel serait-il ?

Open post

Focus sur Yehudi Menuhin, les Menuhin Academy Soloists et le concert du 8 novembre 2024 avec Anastasia Voltchok

En créant son Academy à Gstaad en 1977, Yehudi Menuhin (1916-1999) voulait rassembler de jeunes musiciennes et musiciens de cultures différentes, leur offrir un enseignement musical de très haut niveau et la possibilité de se produire ensemble régulièrement sur scène. 

L’originalité de l’Académie est en effet de former des virtuoses du violon, de l’alto et du violoncelle qui apprennent en même temps à jouer ensemble et en public, dans des salles de renom en Suisse comme à l’étranger, en formation d’orchestre de chambre, composant ainsi une Camerata réputée : les Solistes de la Menuhin Academy. 

Le disciple et ami de Lord Menuhin, Alberto Lysy (1935-2009), dirigea en pédagogue exigeant l’Académie depuis sa fondation et forma ses maîtres actuels, Oleg Kaskiv (violon), Ivan Vukčević (alto) et Pablo de Naverán (violoncelle). 

Les Menuhin Academy Soloists (nouveau nom) se produiront à La Chaux-de-Fonds le 8 novembre 2024 avec Oleg Kaskiv à a direction et Anastasia Voltchok au piano.

Un programme Mendelssohn vous attend dès 19h30 dans une acoustique légendaire.
Vendredi 8 novembre 2024, 19h30, Salle de musique :
Anastasia Voltchok (piano), Solistes de la Menuhin Academy, direction Oleg Kaskiv (violon).
Œuvres : Felix Mendelssohn – Symphonie n° 9 « La Suisse », Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes en ré mineur MWV 04


Billets dès 10 francs. Gratuit pour les prépros du Conservatoire de musique neuchâtelois.

Lettre die Yehudi Menuhin à la Société de Musique de La Chaux-de-Fond en 1967.

Open post

Nouveaux Talents! Communiqué de presse de la RTS

Avec « Nouveaux talents », la RTS révélera les étoiles montantes de la musique classique, en direct et en public

https://www.rts.ch/entreprise/espace-pro/communiques-de-presse/2024/communique-de-presse/avec-nouveaux-talents-la-rts-revelera-les-etoiles-montantes-de-la-musique-classique-en-direct-et-en-public-28644789.html

Lausanne, le 1er octobre 2024 – RTS Espace 2 mobilisera lacoustique idéale de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds pour offrir un tremplin aux jeunes de 25 à 30 ans lançant leur carrière dans lart exigeant de la musique classique. Huit concerts sont programmés un dimanche par mois dès le 20 octobre, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.

Pour éclore sur les grandes scènes, la nouvelle génération de musiciennes et musiciens classiques a besoin de visibilité et d’expériences lui permettant de se confronter au public et aux médias. Voilà l’ambition de la série Nouveaux talents de RTS Espace 2: offrir un tremplin exceptionnel aux meilleures promesses suisses de la musique classique sous toutes ses formes, du solo à la musique de chambre.

Dimanche 20 octobre, la RTS accueillera ces jeunes artistes de 25 à 30 ans dans l’emblématique Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, lieu du patrimoine et auditorium de la plus haute réputation, pour une carte blanche proposée dès 17h au public présent sur place et en simultané sur RTS Espace 2. Après cette première soirée, sept autres concerts Nouveaux talents se tiendront chaque mois jusqu’en mai 2025, en collaboration avec la Société de musique de La Chaux-de-Fonds.

« C’est une mission essentielle du service public que de porter à la connaissance de tous l’excellence de nos jeunes interprètes, en leur proposant un magnifique défi », appuie Alexandre Barrelet, chef d’antenne de RTS Espace 2.

Le choix des solistes a été assuré par un collectif d’expertise musicale de la RTS, en fonction de plusieurs critères: l’âge, le moment de sa carrière encore naissante, sa prestance sur scène, la créativité de son programme. Être suisse n’est pas impératif, mais a de l’importance. Des solistes salués par les Médias francophones publics font également partie de l’aventure.

Solistes 2024-2025

Anna Egholm: violoniste captivante, ancienne étudiante à la HEMU de Lausanne, elle vient de sortir un premier disque. Concert du dimanche 20 octobre 2024, à 17h.

Donatien Bachmann: musicien formé notamment à Genève, qui se définit comme « curieux, turbulent et créatif », il nous donne envie d’écouter du basson. Concert du dimanche 24 novembre 2024, à 17h.

Julien Beautemps: accordéoniste français, boulimique et fantaisiste, arrangeur de toutes les musiques pour faire resplendir son instrument, il est lauréat 2023 du Prix Jeunes solistes des Médias francophones public. Concert du dimanche 8 décembre 2024, à 17h.

Sophie Negoïta: soprano suisse à la voix lumineuse, elle est déjà repérée sur de nombreuses scènes lyriques (Genève, Salzbourg). Concert du dimanche 9 février 2025, à 17h.

Amia Janicki: formée à Genève, cette jeune violoniste a déjà gagné de nombreux concours internationaux. Elle participe à de nombreux projets transversaux (danse, cinéma). Concert du dimanche 9 mars 2025, à 17h.

Tjasha Gafner: harpiste lausannoise qui triomphe actuellement sur les plus grandes scènes européennes. Coup foudre et lauréate 2022 du Prix Jeunes solistes des Médias francophones publics. Concert du dimanche 23 mars 2025, à 17h.

Héléna Macherel: flûtiste originaire de Lausanne, diplômée de la Julliard School de New York, elle vient d’être nommée 1re flûte solo du Philharmonique de Baden-Baden. Concert du dimanche 4 mai 2025, à 17h.

Iris Scialom: violoniste éclectique, cette improvisatrice s’intéresse aux instruments anciens, à la création contemporaine, à la musique indienne et à l’opéra. Concert du dimanche 18 mai 2025, à 17h.

Billets à gagner pour les concerts

Tentez votre chance pour gagner 2 billets sur notre site RTS Avec vous

Focus sur notre partenaire hôtelier l’hôtel 4* de style art deco Athmos

Bienvenue à l’hôtel Athmos!

La direction et les employés de l’Hôtel Athmos vous souhaitent la bienvenue et un agréable séjour.

Avec ses 42 chambres, ses 9 nouveaux studios, ses 2 salles de séminaires et son lounge bar, l’Hôtel Athmos allie parfaitement le charme des années 50, le style Belle-Epoque et la modernité.

Situé dans la ville de La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 27 Juin 2009, non loin de la ville de Le Locle et seulement à 3 minutes à pied de la gare, du musée International de l’Horlogerie et du musée des beaux-arts.

Vers le site de l’hôtel Athmos

Durabilité: voyager avec CarPostal – présentation de notre nouveau partenaire 2024-2025

Enfilez vos baskets et embarquez avec CarPostal !

CarPostal est le leader des transports publics par car en Suisse. Entreprise de tradition forte d’une histoire plus que centenaire, elle propose depuis toujours un transport régional fiable aux voyageurs.

CarPostal vous propose d’embarquer pour l’aventure, en Suisse romande et dans le Haut-Valais, en transports publics et… baskets aux pieds ! Randonnées en pleine nature, virées en VTT ou eBike, balades gourmandes ou encore découverte de sentiers didactiques et ludiques : des moments inoubliables à vivre dans la bonne humeur, en famille ou entre amis !

Découvrez toutes nos destinations « clé en main » sur carpostal.ch/votre-excursion

 

Ce qui vous attend dès le 20 octobre

Ce qui vous attend dès le 20 octobre – aperçu

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est ravie de vous convier à sa 132e saison, centrée sur la relève musicale, l’ouverture d’esprit et l’entraide. Cette saison mettra en avant les nouveaux talents avec une nouvelle série de huit concerts en collaboration avec la RTS, et des concerts prestigieux (onze concerts de la Grande Série) qui feront rayonner des artistes de renommée internationale. Sans oublier trois événements Collaborations (anciennement Série Parallèles).

La Grande Série propose 11 concerts exceptionnels à la Salle de musique. La saison s’ouvrira le 21 octobre 2024 avec Michael Barenboim et l’Orchestre Philharmonique de Jena dirigé par Simon Gaudenz. Les jeunes talents seront à l’honneur le 8 novembre 2024 avec les solistes de la Menuhin Academy et Anastasia Voltchock, suivie par Il Pomo d’Oro et la soprano Julie Fuchs le 27 novembre 2024. La pianiste Claire Huangci clôturera l’année 2024 le 15 décembre aux côtés du Brahms Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

En 2025, le pianiste français Lucas Debargue ouvrira l’année avec un récital le 21 janvier. La soprano suisse Regula Mühlemann se produira le 7 février avec l’Orchestre de chambre de Bâle. Le 18 février, la violoniste Vilde Frang, le violoniste Valeriy Sokolov et l’altiste Lawrence Power offriront un programme inédit. Gidon Kremer et son trio se produiront le 14 mars, suivis du Quatuor Arod et du pianiste Alexandre Tharaud le 4 avril. L’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dirigé par Victorien Vanoosten, et le violoniste Daniel Lozakovich joueront le 30 avril. La saison se terminera en apothéose le 7 mai avec le retour de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott, accompagné du violoncelliste Michiaki Ueno.

La nouvelle série « Nouveaux Talents » de la RTS proposera 8 concerts à la Salle de musique, mettant en avant des jeunes artistes prometteurs, dont Anna Egholm (violon) et Sergei Redkin (piano) le 20 octobre 2024, Don Bachmann (basson) et son ensemble le 24 novembre 2024, et Julien Beautemps (accordéon) le 8 décembre 2024. En 2025, Sophie Negoïta (soprano) et Jansen Ryser (piano) se produiront le 9 février, suivis d’Amia Janicki (violon) et Kojiro Okada (piano) le 9 mars, Tjasha Gafner (harpe) et Aurore Grosclaude (piano) le 23 mars, Héléna Macherel (flûte) et Jean-Sélim Abdelmoula (piano) le 4 mai, et enfin Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano) le 18 mai.

La billetterie propose des prix allant de CHF 10.- à 60.- pour les places numérotées, avec des abonnements disponibles à partir de CHF 250.- (+ cotisation de membre) pour la Grande Série.

En ce qui concerne Nouveaux Talents, un prix de CHF 30.- est appliqué pour une jauge réduite. Des rabais s’appliquent.

Le concert annuel d’orgue, avec entrée libre (collecte), aura lieu le 5 janvier 2025. Jean-Luc Thellin et Sara Gerber interpréteront des concertos de Bach pour orgue et piano.

Les « Collaborations », anciennement « Série Parallèles », mettront en avant des jeunes talents et des artistes régionaux dans divers lieux de la ville. Parmi les événements à venir : une carte blanche au Conservatoire de Musique Neuchâtelois le 2 novembre 2024 (entreée libre avec collecte), le « Carnaval des animaux » dans une version revisitée par Alex Vizorek le 1er février 2025, et une projection-discussion le 2/3 avril 2025 avec le réalisateur Bruno Monsaingeon en présence du Quatuor Arod!

Deux minutes avec Michael Barenboim

Deux minutes avec Michael Barenboim

Michael Barenboim, violoniste et altiste, s’est imposé sur la scène internationale en 2011 avec le Concerto pour violon de Schoenberg sous la direction de Pierre Boulez. Depuis, il a collaboré avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre philharmonique de Vienne, de Berlin, l’Orchestre symphonique de Chicago, et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. En plus de ses récitals en solo dans des salles emblématiques telles que le Wigmore Hall et l’Elbphilharmonie, il dirige le West-Eastern Divan Ensemble, qu’il a fondé en 2020. Passionné par la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Jörg Widmann et Matthias Pintscher. Ses enregistrements couvrent un large répertoire, de Bach à Boulez, et incluent des collaborations avec Kian Soltani et Daniel Barenboim. Professeur et doyen à l’Académie Barenboim-Saïd, il met l’accent sur une éducation globale alliant musique et sciences humaines.

Né à Paris en 1985 d’Elena Bashkirova et Daniel Barenboim, le violoniste Michael Barenboim a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Après le déménagement de la famille à Berlin en 1992, il a opté pour le violon. Ses professeurs pour cet instrument étaient Abraham Jaffe et Axel Wilczok, qui était également son enseignant à l’Académie de musique de Rostock. Michael Barenboim a également étudié la philosophie pendant plusieurs semestres à la Sorbonne à Paris. Il a commencé sa carrière en tant que premier violon ddu Divan Orchestra. Depuis longtemps invité régulier des grandes orchestres, il est également un soliste très recherché.

Vous avez dit Korngold?

Le Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 d’Erich Wolfgang Korngold est une œuvre composée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce concerto illustre un retour de Korngold à la composition de musique classique après une période où il s’était principalement consacré à la musique de films à Hollywood. Son expérience dans ce domaine se reflète dans l’écriture du concerto, caractérisé par un lyrisme riche et un sens dramatique marqué, digne de ses partitions cinématographiques.

Le concerto est structuré en trois mouvements :

  1. Premier mouvement : Moderato nobile
    Ce mouvement s’ouvre sur un thème lyrique et noble joué par le violon solo, avec des harmonies chaleureuses. Le ton est immédiatement expressif, avec des influences romantiques évidentes, montrant l’héritage viennois de Korngold. Le violon chante avec une grande liberté, accompagné par un orchestre qui soutient le soliste tout en laissant l’espace pour l’expression individuelle.
  2. Deuxième mouvement : Romance. Andante
    Un mouvement plus introspectif et rêveur, empreint d’une douceur mélodique. L’orchestre et le soliste dialoguent dans une atmosphère plus intime, quasi sentimentale. La romance est parsemée de passages délicats et mystérieux, souvent évoqués dans la musique de film de Korngold.
  3. Troisième mouvement : Finale. Allegro assai vivace
    Le concerto se termine sur un mouvement vif et virtuose, plein d’énergie et de brio. Le thème est pétillant et donne au violoniste l’occasion de démontrer toute sa virtuosité technique, avec des passages rapides et des figures rythmiques enlevées. Ce final rappelle les passages plus enjoués et dynamiques des bandes originales hollywoodiennes de Korngold.

L’ensemble de l’œuvre est un bel exemple de fusion entre la musique classique viennoise et l’esthétique plus accessible et narrative de la musique de film. Le violon y occupe une place centrale, avec une écriture mélodique somptueuse et un traitement virtuose de l’instrument. Le concerto fut dédié à Bronisław Huberman mais créé par Jascha Heifetz en 1947, qui en assura aussi la première enregistrement.

À écouter en concert dans la merveileuse acoustique de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds par Michael Barenboim – rdv lundi 21 octobre à 19h30! Michael Barenboim signera ses disques à la pause!

Open post

Saison 2024 -2025 – achetez vos billets !

Cher public,

À l’occasion de l’ouverture officielle de la billetterie, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est fière de vous présenter sur sa 132e saison, placée sous le signe de la relève musicale, de l’ouverture d’esprit et de l’entraide. Cette nouvelle saison mettra en lumière les talents émergents grâce à une série inédite de huit concerts en collaboration avec la RTS, tout en proposant onze concerts prestigieux de la Grande Série qui accueilleront des artistes de renommée internationale. Trois événements « Collaborations » (anciennement « Série Parallèles ») viendront également enrichir cette programmation.

La Grande Série présente 11 concerts exceptionnels à la Salle de musique, débutant le 21 octobre 2024 avec Michael Barenboim et l’Orchestre Philharmonique de Jena sous la direction de Simon Gaudenz (Dvořák, Korngold, Bartók). Le 8 novembre 2024, les solistes de la Menuhin Academy, sous la direction d’Oleg Kaskiv, accompagnés de la pianiste Anastasia Voltchock, seront à l’honneur (Mendelssohn), suivis par Il Pomo d’Oro et la soprano Julie Fuchs sous la direction de Francesco Corti (programme La Farinella) le 27 novembre 2024. L’année 2024 se clôturera en beauté le 15 décembre avec la pianiste Claire Huangci (Géza Anda), qui se produira aux côtés du Brahms Ensemble de l’Orchestre Philharmonique de Berlin (Brahms, Schubert et Schumann).

L’année 2025 débutera avec un récital du pianiste français Lucas Debargue le 21 janvier (Fauré, Beethoven, Chopin). La soprano suisse Regula Mühlemann se produira le 7 février avec l’Orchestre de chambre de Bâle (Rossini, Bellini, Donizetti, Verdi), tandis que le 18 février, la violoniste Vilde Frang, le violoniste Valeriy Sokolov et l’altiste Lawrence Power offriront un programme inédit (Brustad, Ysaÿe, Kodály). Le 14 mars, Gidon Kremer (de retour après de longues années d’absence) et son trio seront à l’affiche (Schubert, Kancheli, Beethoven), suivis du jeune Quatuor Arod et du pianiste Alexandre Tharaud (Mendelssohn, Bartók) le 4 avril. Le 30 avril, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel dirigé par Victorien Vanoosten, sera accompagné du violoniste Daniel Lozakovich (Haydn, Mozart, Beethoven). La saison se conclura en apothéose le 7 mai avec le retour de l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Jonathan Nott, aux côtés du violoncelliste Michiaki Ueno (Concours de Genève) (Chostakovitch, Stravinsky).

Les concerts de la Grande Série (dont six avec orchestres) ont lieu à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds et se font avec entracte sauf indication contraire. Un programme de médiation culturelle et des activités spéciales (rencontre ponctuelle d’artistes et visite des salles) accompagne ces concerts dont 8 sur 11 seront diffusés sur RTS Espace 2. Les billets sont disponibles à des prix allant de CHF 10.- à 60.- pour les places numérotées, avec des abonnements proposés à partir de CHF 250.- (+ cotisation de membre).

La nouvelle série « Nouveaux Talents » de la RTS en collaboration avec la SDM CDF mettra en avant 8 concerts à la Salle de musique, célébrant de jeunes artistes prometteurs (avec quelques œuvres originales dont une création mondiale) tels qu’Anna Egholm (violon) et Sergei Redkin (piano) le 20 octobre 2024, Don Bachmann (basson) et son ensemble le 24 novembre 2024, et Julien Beautemps (accordéon) le 8 décembre 2024. En 2025, Sophie Negoïta (soprano) et Jansen Ryser (piano) se produiront le 9 février, suivis d’Amia Janicki (violon) et Kojiro Okada (piano) le 9 mars, Tjasha Gafner (harpe) et Aurore Grosclaude (piano) le 23 mars, Héléna Macherel (flûte) et Jean-Sélim Abdelmoula (piano) le 4 mai, et enfin Iris Scialom (violon) et Antonin Bonnet (piano) le 18 mai.

Les concerts de la série « Nouveaux Talents », d’une durée d’environ 70 minutes, seront diffusés en direct sur RTS Espace 2 et se feront sans entracte. Ils sont proposés au prix de CHF 30.- à la Salle de musique dans une jauge limitée. Des tarifs spéciaux (p.ex. rabais pour les membres et abonnés de la SDM CDF) s’appliquent.

Le concert annuel d’orgue, avec entrée libre, se tiendra le 5 janvier 2025, où Jean-Luc Thellin et Sara Gerber interpréteront des concertos de Bach pour orgue et piano.

La série « Collaborations », anciennement connue sous le nom de « Série Parallèles », mettra en avant les jeunes talents et artistes régionaux, ainsi que des projets originaux à travers différents lieux de la ville. Parmi les temps forts, on retrouvera une Carte blanche au Conservatoire de Musique Neuchâtelois, sorte de festival d’une journée, entrée libre, à la Salle Faller le 2 novembre 2024, avec Le Chœur de Nicolas Farine et le Quatuor Solem ainsi que des élèves du Pre College du CMNE, une version revisitée du « Carnaval des animaux » par Alex Vizorek et le Duo Jatekok au Théâtre de L’Heure bleue en collaboration avec le TPR le 1er février 2025, et une projection-discussion avec le réalisateur Bruno Monsaingeon autour du Quatuor Arod au et en collaboration avec le Centre de culture ABC le 3 avril 2025.

Retrouvez les programmes détaillés et les liens de billetterie pour chaque concert en vous rendant dans la rubrique CONCERT.

Informations détaillées sur la 132e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds à consulter dans la rubrique DOCUMENTATION.

Posts navigation

1 2 3 4 5 40 41 42
Scroll to top