126e saison – 126. Saison / Société de Musique de La Chaux-de-Fonds – Noël avant l’heure à la Salle de musique avec Francesca Aspromonte et la Camerata Bern le 16 décembre à 17h

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Für Deutsch, bitte siehe unten!

126e saison – 126. Saison / Société de Musique de La Chaux-de-Fonds –  Noël avant l’heure à la Salle de musique – une soirée italienne et festive avec l’exquise Francesca Aspromonte et la Camerata Bern le dimanche 16 décembre à 17h

Madame, Monsieur, Chers partenaires,

Nous vous invitons à passer une soirée festive avec le BernVocal, la Camerata Bern dirigée par Enrico Onofri, ancien premier violon de Il Giardino Armonico, et la soprano Francesca Aspromonte, l’une des sopranos les plus en vue des répertoires baroque et classique, diplômée du Mozarteum de Salzbourg le dimanche 16 décembre. Un avant-goût d’un Noël à l’italienne avec notamment le Concerto Grosso de Corelii et des œuvres de Vivaldi explorant son répertoire tant profane que sacré, parmi elles le Laudate Pueri Dominum, pièce maîtresse alternant célébration joyeuse aux vocalises éclatantes et mouvements lents et recueillis d’une grande poésie. La jeune étoile interprétera aussi pour la toute première fois une œuvre baroque française de Corrette. Elle déclara à ce propos la chose suivante:

«Je n’ai jamais chanté de musique française. Ce sera la toute première fois. Je sais que la composition de Corrette a été écrite sur «Le Printemps» de Vivaldi, c’est donc un mélange entre musique française et italienne. Ce sera très intéressant pour moi de m’attaquer à une composition française. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait. L’autre pièce, «Laudate Puri Dominum», de Vivaldi est un peu moins instrumentale. Je m’explique: pour moi, Vivaldi écrit pour une voix avec les caractéristiques d’un violon. Il composait très vite avec des coloratures folles et des aigus impossibles. Cette œuvre («Laudate Puri Dominum») a été écrite pour une des filles de chœur de l’institution l’Ospedale della Pietà. La version que je vais chanter est un peu différente. C’est davantage une pièce de musique sacrée, une prière en quelque sorte, qu’une pièce de concert. Je trouve cette œuvre très belle. Il y aussi le violon concertant d’Enrico Onofri, qui est très émouvant. Nous avons déjà joué cette pièce ensemble. Nous nous sommes beaucoup amusés et il y a aussi un moment de grande émotion. Et c’est une œuvre longue. Ce motet dure une demi-heure, ce qui est long pour une chanteuse. C’est une demi-heure de coloratures et c’est un défi pour toute chanteuse. J’ai écouté de nombreux enregistrements et normalement il y a deux chanteuses pour interpréter cette œuvre. C’est physique.» (extrait de l’entretien accordé à la Société de Musique à lire sur le site la semaine prochaine)

RDV DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2018 17H, SALLE DE MUSIQUE Introduction à 16h15 par François Lilienfeld

NATALE A PARIGI

ARCANGELO CORELLI (1653-1713)

Concerto grosso en sol mineur, op. 6 n° 8 « fatto per la notte di Natale »

ANTONIO VIVALDI (1678-1741)

Laudate pueri Dominum RV 600 en do mineur pour soprano, cordes et basse continue

La Senna festeggiante – Sinfonia

Concerto Madrigalesco en ré mineur RV 129

MICHEL CORRETTE (1707-1795)

Laudate dominum de coelis pour soprano, ténor, chœur et orchestre

Concert enregistré par notre partenaire RTS-Espace 2

Retrouvez le programme intégral du concert ainsi que les biographies de Francesca Aspromonte, d’Enrico Onofri, de la Camerata Bern (orchestre fondé en 1962) et du BernVocal (ensemble vocal professionnel bernois spécialisé dans la musique ancienne) en cliquant ici.

Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, écoutez Francesca Aspromonte chanter le Laudate pueri Dominum RV.600 de Vivaldi sur la BBC en cliquant ici.

Retrouvez aussi Francesca Aspromonte en images dans l’Orlando Furioso de Vivaldi à La Fenice à Venise ici.

Et d’autres vidéos ici.

Achetez vos places ici.

Voir et entendre Francesca Aspromonte en interview ici.

Elle signera par ailleurs l’album «Prologue» qu’elle a enregistré avec Enrico Onofri et Il Pomo d’Oro.

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds remercie ses aimables sponsors et partenaires pour leur précieux soutien:

Loterie Romande, Ville de la Chaux-de-Fonds, République et Canton de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation Coromandel, BCN et Fondation du Casino de Neuchâtel.

RTS – Espace 2, ArcInfo, Canal Alpha, Nau.ch, Mezzo TV, Kultur-Tipp et Resmusica.

Au plaisir de vous accueillir à la Salle de musique le 16 décembre.

Deutsch

Die 126. Saison der Société de Musique de La Chaux-de-Fonds nimmt Sie vom 26. Oktober 2018 bis zum 10. Mai 2019 mit auf eine Reise von Russland nach Spanien, über Skandinavien und Italien. Zum Presseinfo.

Passez un Noël à l’italienne le 16 décembre avec la délicieuse soprano Francesca Aspromonte

Une soirée festive avec la Camerata Bern dirigée par Enrico Onofri, ancien premier violon de Il Giardino Armonico, et la soprano Francesca Aspromonte, l’une des sopranos les plus en vue des répertoires baroque et classique, diplômée du Mozarteum de Salzbourg.

Un Noël à l’italienne avec notamment le Concerto Grosso de Corelii et des oeuvres de Vivaldi explorant son répertoire tant profane que sacré, parmi elles le Laudate Pueri Dominum alternant célébration joyeuse aux vocalises éclatantes et mouvements lents et recueillis d’une grande poésie.

La jeune étoile interprétera aussi pour la toute première fois une œuvre baroque française.

RDV DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2018 17H, SALLE DE MUSIQUE Introduction à 16h15 par François Lilienfeld

Ecoutez-la chanter le Laudate pueri Dominum RV.600 de Vivaldi sur la BBC en cliquant ici.

Voir et entendre le baryton jurassien Alexandre Beuchat, membre de la Wiener Staatsoper

Avant d’avoir le plaisir d’entendre l’excellent baryton Alexandre Beuchat à la Salle Faller le mardi 11 décembre à 19h30, retrouvez-le ici et maintenant en vidéo et en audio. Cliquez sur les liens indiqués.

Alexandre Beuchat chante l’air de Figaro « Largo al factotum » tiré de l’opéra Il barbiere di Siviglia par Gioacchino Rossini.

Alexandre Beuchat chante l’air de Valentin « Avant de quitter ces lieux «  tiré de l’Opéra Faust par Charles Gounod.

Et la Winterreise qu’il chantera à la Salle Faller.

«La musique commence là où les mots finissent» Nikolaï Lugansky le 30 novembre à 19h30

 

Für Deutsch, bitte siehe unten!

Venue pour la toute première fois du pianiste moscovite Nikolaï Lugansky dans le canton de Neuchâtel avec un récital Schumann, Debussy, Scriabine et Rachmaninov le vendredi 30 novembre à 19h30 à La Chaux-de-Fonds.

Madame, Monsieur, Chers partenaires,

«La musique commence là où les mots finissent» Nikolai Lugansky dans Diapason

La venue de Nikolaï Lugansky est attendue depuis longtemps et résonnera comme un événement de premier ordre dans la Métropole horlogère. Silhouette élancée, port altier, Lugansky appartient à la grande école russe du piano dans le sillage de Rachmaninov et Richter. Pianiste d’une extraordinaire profondeur et polyvalence, Nikolaï Lugansky est vainqueur du très célèbre Concours Tchaikovsky.

Né à Moscou en 1972 dans une famille de scientifiques, Nikolaï Lugansky a été l’élève de Tatiana Kestner et de Tatiana Nikolaïeva(son mentor, qui le désigne dès sa plus tendre jeunesse comme un artiste majeur), puis de Sergueï Dorensky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Nikolai Lugansky est aussi lauréat du Concours Bach à Leipzig en 1988 et du Concours Rachmaninov à Moscou en 1990. Il est en outre le récipiendaire du titre d’Artiste du peuple de Russie en avril 2013. En Russie, Lugansky est directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov et il soutient activement le Musée-domaine Rachmaninov à Ivanovka, où il joue régulièrement.

Les enregistrements de Nikolaï Lugansky ont obtenu de nombreuses distinctions, notamment un Diapason d’Or et un ECHO Klassik Award pour son CD avec les Sonates pour piano de Rachmaninov, un Gramophone Editor’s Choice avec son enregistrement des Concertos de Grieg et de Prokofiev avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Berlin. Le CD Grande Sonata and The Seasons de Tchaïkovski, paru en juin 2017, a été accueilli avec enthousiasme par la critique qui l’a décrit de insightful and mature (The Guardian).

Nikolaï Lugansky a sorti le mois dernier un album dédié à Debussy(Suite bergamasque, Arabesques, Images…) s’inscrivant dans les projets d’enregistrements originaux de Harmonia Mundi autour du centenaire de la disparition du compositeur français, magicien de la mélodie et du timbre, grand “coloriste” et père de la musique moderne, le 25 mars 1918. C’est à la Salle Gustav Mahler de Toblach (Dobbiaco) au coeur du Tyrol italien, près des Dolomites, où Mahler passait ses étés, que le pianiste a enregistré ce superbe album se composant de la Suite Bergamasque, du second cahier des Images, de L’Isle Joyeuse, du Jardin sous la pluie, des deux Arabesques, de la Plus que lente et de l’Hommage à Haydn.

«En concert, il me paraît absolument nécessaire de partager l’ensemble de mes émotions» Nikolai Lugansky dans Diapason

Dans cet album, que Nikolaï Lugansky signera à l’issue de son concert à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds le 30 novembre, le pianiste tient à proposer le portrait tout en nuances d’un compositeur tellement porté vers les voyages! Que ce soit dans le temps (Hommage à Haydn) ou dans les espaces imaginaires les plus ouverts, ce parcours libre est avant tout une affaire de lumière et de couleur dont on ne se lasse… jamais.

A la Salle de Musique, Nikolaï Lugansky interprètera les oeuvres suivantes

ROBERT SCHUMANN 1810-1856

Scènes d’enfants

CLAUDE DEBUSSY 1862-1918

Suite Bergamasque

ALEXANDRE SCRIABINE 1872-1915

Sonate n° 3 op. 27

SERGUEÏ RACHMANINOV 1873-1943

Préludes (op.23 nos 1,3,6,7, op.32 nos 5,12, op.23 nos 4,5)

Ce concert est enregistré par RTS Espace 2.

Vous trouverez le programme détaillé du 30 novembre en cliquant ici.

Les places peuvent être achetées en ligne ici.

Voir et entendre Nikolaï Lugansky sur le web, audio et vidéo.

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds remercie ses aimables sponsors et partenaires pour leur précieux soutien:

Loterie Romande, Ville de la Chaux-de-Fonds, République et Canton de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation Coromandel, BCN et Fondation du Casino de Neuchâtel.

RTS – Espace 2, ArcInfo, Canal Alpha, Nau.ch, Mezzo TV, Kultur-Tipp et Resmusica.

Au plaisir de vous accueillir à la Salle de musique le 30 novembre.

Le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, une oeuvre suisse

Tchaïkovsky séjourne à Clarens à plusieurs reprises de 1877 à 1879. Dans la Villa Richelieu où il loge, il fait installer un piano au salon et travaille à son opéra «Eugène Onéguine», à la «Pucelle d’Orléans» et à son Concerto pour violon qu’il compose in-extenso à cet endroit en compagnie de son ami de coeur, le violoniste Kotek.

Le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur a été composé par à Clarens en 1878, à la suite de l’échec de son premier mariage. Il est créé à Vienne le 8 décembre 1881 sous la direction de Hans Richter, par Adolf Brodsky. Il était prévu que l’éminent violoniste Leopold Auer le joue, mais celui-ci refusa, en raison de la difficulté de l’œuvre. Brodsky le popularisera et en deviendra le dédicatoire. (source Internet)

Ne manquez pas cette oeuvre le 20 novembre à 19h30

VALERIY SOKOLOV violon, ORCHESTRE NATIONAL PHILHARMONIQUE DE RUSSIE, MIHHAIL GERTS direction

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