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Passez un Noël à l’italienne le 16 décembre avec la délicieuse soprano Francesca Aspromonte
Une soirée festive avec la Camerata Bern dirigée par Enrico Onofri, ancien premier violon de Il Giardino Armonico, et la soprano Francesca Aspromonte, l’une des sopranos les plus en vue des répertoires baroque et classique, diplômée du Mozarteum de Salzbourg.
Un Noël à l’italienne avec notamment le Concerto Grosso de Corelii et des oeuvres de Vivaldi explorant son répertoire tant profane que sacré, parmi elles le Laudate Pueri Dominum alternant célébration joyeuse aux vocalises éclatantes et mouvements lents et recueillis d’une grande poésie.
La jeune étoile interprétera aussi pour la toute première fois une œuvre baroque française.
RDV DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2018 17H, SALLE DE MUSIQUE Introduction à 16h15 par François Lilienfeld
Ecoutez-la chanter le Laudate pueri Dominum RV.600 de Vivaldi sur la BBC en cliquant ici.
Voir et entendre la pianiste saint-galloise Marija Bokor
Voir et entendre le baryton jurassien Alexandre Beuchat, membre de la Wiener Staatsoper
Avant d’avoir le plaisir d’entendre l’excellent baryton Alexandre Beuchat à la Salle Faller le mardi 11 décembre à 19h30, retrouvez-le ici et maintenant en vidéo et en audio. Cliquez sur les liens indiqués.
Alexandre Beuchat chante l’air de Figaro « Largo al factotum » tiré de l’opéra Il barbiere di Siviglia par Gioacchino Rossini.
Alexandre Beuchat chante l’air de Valentin « Avant de quitter ces lieux « tiré de l’Opéra Faust par Charles Gounod.
Et la Winterreise qu’il chantera à la Salle Faller.
Nikolaï Lugansky en entretien dans ArcInfo
Nikolaï Lugansky en entretien aujourd’hui dans ArcInfo.
A lire sur le site d’ArcInfo en cliquant ici.
Nikolaï Lugansky dans Kultur-Tipp
Retrouvez aussi une critique du CD et une annonce du concert de Nikolaï Lugansky à La Chaux-de-Fonds dans le magazine Kultur-Tipp
Nikolai Lugansky dans Le Matin Dimanche
«La musique commence là où les mots finissent» Nikolaï Lugansky le 30 novembre à 19h30
Für Deutsch, bitte siehe unten! Venue pour la toute première fois du pianiste moscovite Nikolaï Lugansky dans le canton de Neuchâtel avec un récital Schumann, Debussy, Scriabine et Rachmaninov le vendredi 30 novembre à 19h30 à La Chaux-de-Fonds. Madame, Monsieur, Chers partenaires, «La musique commence là où les mots finissent» Nikolai Lugansky dans Diapason La venue de Nikolaï Lugansky est attendue depuis longtemps et résonnera comme un événement de premier ordre dans la Métropole horlogère. Silhouette élancée, port altier, Lugansky appartient à la grande école russe du piano dans le sillage de Rachmaninov et Richter. Pianiste d’une extraordinaire profondeur et polyvalence, Nikolaï Lugansky est vainqueur du très célèbre Concours Tchaikovsky. Né à Moscou en 1972 dans une famille de scientifiques, Nikolaï Lugansky a été l’élève de Tatiana Kestner et de Tatiana Nikolaïeva(son mentor, qui le désigne dès sa plus tendre jeunesse comme un artiste majeur), puis de Sergueï Dorensky au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Nikolai Lugansky est aussi lauréat du Concours Bach à Leipzig en 1988 et du Concours Rachmaninov à Moscou en 1990. Il est en outre le récipiendaire du titre d’Artiste du peuple de Russie en avril 2013. En Russie, Lugansky est directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov et il soutient activement le Musée-domaine Rachmaninov à Ivanovka, où il joue régulièrement. Les enregistrements de Nikolaï Lugansky ont obtenu de nombreuses distinctions, notamment un Diapason d’Or et un ECHO Klassik Award pour son CD avec les Sonates pour piano de Rachmaninov, un Gramophone Editor’s Choice avec son enregistrement des Concertos de Grieg et de Prokofiev avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Berlin. Le CD Grande Sonata and The Seasons de Tchaïkovski, paru en juin 2017, a été accueilli avec enthousiasme par la critique qui l’a décrit de insightful and mature (The Guardian). Nikolaï Lugansky a sorti le mois dernier un album dédié à Debussy(Suite bergamasque, Arabesques, Images…) s’inscrivant dans les projets d’enregistrements originaux de Harmonia Mundi autour du centenaire de la disparition du compositeur français, magicien de la mélodie et du timbre, grand “coloriste” et père de la musique moderne, le 25 mars 1918. C’est à la Salle Gustav Mahler de Toblach (Dobbiaco) au coeur du Tyrol italien, près des Dolomites, où Mahler passait ses étés, que le pianiste a enregistré ce superbe album se composant de la Suite Bergamasque, du second cahier des Images, de L’Isle Joyeuse, du Jardin sous la pluie, des deux Arabesques, de la Plus que lente et de l’Hommage à Haydn. «En concert, il me paraît absolument nécessaire de partager l’ensemble de mes émotions» Nikolai Lugansky dans Diapason Dans cet album, que Nikolaï Lugansky signera à l’issue de son concert à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds le 30 novembre, le pianiste tient à proposer le portrait tout en nuances d’un compositeur tellement porté vers les voyages! Que ce soit dans le temps (Hommage à Haydn) ou dans les espaces imaginaires les plus ouverts, ce parcours libre est avant tout une affaire de lumière et de couleur dont on ne se lasse… jamais. A la Salle de Musique, Nikolaï Lugansky interprètera les oeuvres suivantes ROBERT SCHUMANN 1810-1856 Scènes d’enfants CLAUDE DEBUSSY 1862-1918 Suite Bergamasque ALEXANDRE SCRIABINE 1872-1915 Sonate n° 3 op. 27 SERGUEÏ RACHMANINOV 1873-1943 Préludes (op.23 nos 1,3,6,7, op.32 nos 5,12, op.23 nos 4,5) Ce concert est enregistré par RTS Espace 2. Vous trouverez le programme détaillé du 30 novembre en cliquant ici. Les places peuvent être achetées en ligne ici. Voir et entendre Nikolaï Lugansky sur le web, audio et vidéo. La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds remercie ses aimables sponsors et partenaires pour leur précieux soutien: Loterie Romande, Ville de la Chaux-de-Fonds, République et Canton de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation Coromandel, BCN et Fondation du Casino de Neuchâtel. RTS – Espace 2, ArcInfo, Canal Alpha, Nau.ch, Mezzo TV, Kultur-Tipp et Resmusica. Au plaisir de vous accueillir à la Salle de musique le 30 novembre. |
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La Chaux-de-Fonds dans le New York Times – capitale mondiale!
C’est le New York Times qui le dit et on ne va certainement pas le contredire!
A Swiss Town Designed for the Glory of Time
Cliquez sur la photo
https://www.nytimes.com/2018/11/14/fashion/watches-la-chaux-de-fonds-switzerland.html
Le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, une oeuvre suisse
Tchaïkovsky séjourne à Clarens à plusieurs reprises de 1877 à 1879. Dans la Villa Richelieu où il loge, il fait installer un piano au salon et travaille à son opéra «Eugène Onéguine», à la «Pucelle d’Orléans» et à son Concerto pour violon qu’il compose in-extenso à cet endroit en compagnie de son ami de coeur, le violoniste Kotek.
Le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur a été composé par à Clarens en 1878, à la suite de l’échec de son premier mariage. Il est créé à Vienne le 8 décembre 1881 sous la direction de Hans Richter, par Adolf Brodsky. Il était prévu que l’éminent violoniste Leopold Auer le joue, mais celui-ci refusa, en raison de la difficulté de l’œuvre. Brodsky le popularisera et en deviendra le dédicatoire. (source Internet)
Ne manquez pas cette oeuvre le 20 novembre à 19h30
VALERIY SOKOLOV violon, ORCHESTRE NATIONAL PHILHARMONIQUE DE RUSSIE, MIHHAIL GERTS direction