La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds et le Conservatoire de musique neuchâtelois vous offrent une Saint-Valentin avant l’heure, et en musique !
Un parfum d’amour et de charme viennois plane sur La Chaux-de-Fonds avec le prochain concert, dédié au lied avec accompagnement de piano à quatre mains, que nous vous proposons à la Salle Faller, vendredi 10 février 2017 à 20h15, en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE). Sur scène, six professeurs du CMNE interpréteront l’intégrale des Liebeslieder Walzer de Johannes Brahms.
Ce concert sera précédé à 19h d’un pré-concert d’une durée de 30 minutes par des élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois.
Infos détaillées
Découvrez l’intégralité de l’interview de Louis Lortie par Julian Sykes, publiée par Le Temps !
Louis Lortie est en récital dimanche 5 février à 17h à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Découvrez l’intégralité de l’interview du pianiste canadien par Julian Sykes, publiée par Le Temps.
Introduction par François Lilienfeld à 16h15.
LUNDI 6 FEVRIER
Lundi 6 février, Louis Lortie, récemment nommé maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à la succession de Maria Joao Pires, donne un Cours d’interprétation public à la Salle Faller (av. Léopold-Robert 34 à La Chaux-de-Fonds) en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois. ATTENTION AU NOUVEL HORAIRE DU COURS D’INTERPRÉTATION PUBLIC : 10H A 13H !
Découvrez dans le Journal Le Temps d’aujourd’hui 2 février l’interview de Louis Lortie, par Julian Sykes.
«Limpide comme le piano de Louis Lortie»
En préambule au récital que donnera Louis Lortie dimanche 5 février à 17h à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, avec notamment les 24 Préludes de Chopin, découvrez dans les colonnes du Temps d’aujourd’hui 2 février l’interview du pianiste canadien, par Julian Sykes.
Extraits :
«Quand j’avais 7 ans, mon père a acheté pour la première fois une maison. Il y avait un piano droit au sous-sol que les propriétaires n’avaient pas réussi à sortir… On est arrivé là un soir. Voilà qu’on s’installe, on descend, et ma grand-mère maternelle se met au piano. J’étais complètement abasourdi de la voir jouer, alors qu’elle n’avait plus fait de piano depuis des années. Tout de suite, j’ai été happé et je lui ai demandé comment on faisait ça.»
Il n’a que 13 ans lorsqu’il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Trois ans plus tard, il remporte deux concours au Canada. Il est engagé en 1978 pour une tournée en Chine avec le chef Andrew Davis et l’Orchestre symphonique de Toronto. «On a été le premier orchestre étranger à visiter la Chine après la Révolution culturelle. On est arrivé au moment où il y avait un renouveau incroyable et beaucoup plus de libertés.»
«On dit que les gens en ont un peu marre des concours. Mais ça n’a pas beaucoup changé. C’est comme en politique: on finit par prendre le système pour acquis. Rares sont ceux qui se font connaître autrement que par un concours.»
Attention au changement d’horaire du cours d’interprétation public donné par Louis Lortie le 6 février !
Lundi 6 février, le pianiste canadien Louis Lortie, récemment nommé maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à la succession de Maria Joao Pires, donnera un Cours d’interprétation public à la Salle Faller (av. Léopold-Robert 34 à La Chaux-de-Fonds) en collaboration avec le Conservatoire de musique neuchâtelois. ATTENTION AU NOUVEL HORAIRE DE CE COURS D’INTERPRÉTATION PUBLIC : 10H A 13H !
La veille de son cours, dimanche 5 février à 17h, Louis Lortie donnera un récital à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Au programme, précédés de Préludes de Fauré et Debussy, les 24 Préludes op. 28 de Chopin.
Découvrez dans Le Temps l’interview de Christophe Horak, membre du Scharoun Ensemble et chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Philharmonique de Berlin !
A la veille du concert unique en Suisse que donnera le Scharoun Ensemble demain dimanche 22 janvier à 17h à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, découvrez l’interview – par Julian Sykes – d’un de ses membres, Christophe Horak, le « neuchâtelois de l’ensemble » et actuel chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Philharmonique de Berlin
En exclusivité, écoutez l’Octuor de Schubert par le Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin
Prenez le temps de vous plonger dans l’univers du Scharoun Ensemble, d’une perfection et d’une musicalité exceptionnelles. L’ensemble berlinois nous fait l’honneur de se produire ce dimanche 22 janvier à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.
Découvrez l’interview intégrale de Christophe Horak, membre du Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin !
Découvrez l’interview intégrale de Christophe Horak, chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et membre du Scharoun Ensemble, interview – par Catherine Favre- parue dans les colonnes de L’Express et L’Impartial.
Egalement au format pdf : 20160210_Impex_ScharounEnsemble
Plus d’informations au sujet du concert du 22 janvier prochain
Ce dimanche, un jeune duo orgue et flûte de pan à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Comme de coutume, la nouvelle année s’ouvre avec le traditionnel concert d’orgue. Cette année, deux jeunes interprètes : Antonio Garcia, organiste titulaire de l’Église française de Berne depuis 2013, et Jeanne Gollut, flûtiste de pan et enseignante au Conservatoire de musique de Montreux-Vevey-Riviera, se produiront à la Salle de musique avec un programme qui clôturera de manière chaleureuse un week-end hivernal !
A écouter à la Salle de musique le 15 janvier à 17h. Entrée libre, collecte.
Les challenges de Christophe Horak, violoniste du Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin
En prévision du concert du 22 janvier prochain à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, découvrez l’interview – par Catherine Favre – parue ce jour dans L’Express – L’Impartial de Christophe Horak, violoniste du Scharoun Ensemble et chef d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Deux extraits :
« Le temps, en tout cas, le second violon de l’Orchestre philharmonique de Berlin, le prend. La conversation s’engage spontanément entre souvenirs d’enfance et musique. Il y a «l’émotion» de revoir la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds: «La seule et unique fois que j’y ai joué, c’était le concerto de Glazounov avec l’orchestre du Gymnase, un souvenir extraordinaire!», glisse Christophe Horak. »
« La pression est montée d’un cran encore depuis sa nomination à la tête des seconds violons: «C’est une grande responsabilité mais c’est surtout le plaisir décuplé de jouer tout devant, je me sens encore plus engagé dans l’immédiateté de la musique. Je suis comblé.» »
Le reflet d’un concert lumineux !
Découvrez les critiques de presse du concert de Ton Koopman et de l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir :
Le Temps par Julian Sykes