La 126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ose le récital de clavecin à la Salle de musique dimanche 4 novembre 2018 à 17h
Madame, Monsieur, Chers partenaires,
Coup de jeune au clavecin avec Jean Rondeau! Un musicien dont l’originalité n’a d’égal que la grandeur de son talent. Pour le deuxième concert de sa 126e saison, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds invite la nouvelle star du clavecin mondial, Jean Rondeau, 27 ans, 1er Prix du Concours International de Clavecin de Bruges au sujet duquel le flûtiste Maurice Steger, avec qui il s’est déjà produit à plusieurs reprises, déclare admiratif:
«Jean Rondeau est pour moi un musicien dont le jeu est incroyablement clair, passionné et d’une grande musicalité. Il fait véritablement chanter son instrument pour le plus grand bonheur du public. Avec lui, le clavecin ne sonne pas comme une «machine à coudre», mais comme un instrument adulte très résonnant. Ses structures sonores laissent libre cours à son inspiration. Il en joue, il s’en délecte. Tout cela avec une grande technicité. Ses interprétations sont pour moi incroyablement convaincantes. Il n’y a rien d’extrême dans son jeu, ses tempi et son articulation sont normales, et pourtant il se distingue des autres clavecinistes, notamment par ses formidables sonorités. Jean Rondeau parvient en outre à insuffler ses propres idées d’improvisation dans ses interprétations, créant ainsi un accès direct aux œuvres. On a l’impression en l’écoutant que la musique se crée au moment où il la joue. C’est ce qui fait de lui un très grand artiste.» (Propos recueillis par la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds)
Pour ce concert du dimanche 4 novembre, nous poursuivons notre voyage à l’époque baroque avec deux maîtres du genre, Bach et Scarlatti. Ces compositeurs ont en commun le fait d’avoir joué un rôle primordial dans l’évolution de la musique pour clavier. Les plus de 550 (!) Sonates de Scarlatti sont de petits bijoux de quelques minutes chacune. Elles n’ont rien perdu, de nos jours, de leur popularité. Quant à Bach, il est inutile d’insister sur le formidable héritage pianistique qu’il nous a légué, cela aussi bien pour la quantité que pour la qualité.
Ce sont précisément les Sonates de Scarlatti que Jean Rondeau a enregistrés à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds entre le 7 et le 11 janvier 2018 et dont il nous interprètera une sélection le 4 novembre prochain. Jean Rondeau signera son nouveau disque qui vient de paraître (le 18 octobre) chez Erato à l’issue de son concert.
Notez, Cher public, que les concerts de la 126e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ayant lieu entre le lundi et le samedi commencent désormais à 19h30 au lieu de 20h15.
Le concert sera précédé par une introduction à 16h15 par François Lilienfeld, auteurs des commentaires musicologiques sur les œuvres dans nos programmes.
Vous trouverez le programme détaillé du concert du 4 novembre en cliquant ici.
Ecoutez Jean Rondeau jouer Scarlatti en cliquant ici.
Les places peuvent être achetées en ligne ici.
La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds remercie ses aimables sponsors et partenaires pour leur précieux soutien:
Loterie Romande, Ville de la Chaux-de-Fonds, République et Canton de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros, Fondation Coromandel, BCN et Fondation du Casino de Neuchâtel.
RTS – Espace 2, ArcInfo, Canal Alpha, Nau.ch, Mezzo TV, Kultur-Tipp et Resmusica.
Au plaisir de vous accueillir à la Salle de musique le 4 novembre.
Cordialement,
Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds,
Alexandra Egli
Légende photo: Jean Rondeau lors de l’enregistrement de son album Scarlatti à la Salle de musique en janvier 2018.