- 27 septembre 2014 , 20h15
- L’Heure bleue
WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
Quatuor ave en ut majeur KV 171 / 285 b
Quatuor ave en sol majeur KV 285 a
GIOACCHINO ROSSINI 1792-1868
Sonata a Quattro n° 2 en la majeur (arrange et cordes de Dieter H. Förster)
Sonata a Quattro n° 1 en sol majeur (arrange et cordes de Dieter H. Förster)
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quatuor ave en ré majeur KV 285
On ne sait presque rien de la vie du très riche Hollandais De Jean, sinon qu’il était flûtiste amateur et qu’il a commandé à Mozart des concerti et des quatuors avec flûte. Il précisa que ces œuvres devaient être courtes et faciles. Les trois quatuors résultant de ce contrat sont des petits bijoux mélodiques. Cela étonne d’autant plus que Mozart, dans une lettre à son père, avait déclaré « ne pas souffrir » la flûte. Une saute d’humeur? Ou Mozart avait-il fait de mauvaises expériences avec des flûtistes? Le quatrième quatuor (KV 298) fut composé plus tard, pas avant 1786, car il utilise dans le Rondo final une mélodie d’un opéra de Paisiello, créé cette année-là.
Les six Sonate a quattro pour cordes sont écrites par un très jeune Rossini; il avait douze ans et ses activités musicales étaient centrées autour du chant et du cor. Sa formation musicale « officielle » était loin d`être terminée. Pourtant ces petits chefs-d’oeuvre révèlent déjà pleinement l’humour et le sens de la mélodie caractéristiques du compositeur. Le succès aidant, les Sonate e Quattro firent bientôt l’objet de divers arrangements. La combinaison flûte/cordes de la version de Dieter H. Förster leur donne un charme sonore particulier.