- 14 mars 2014 , 20h15
- Salle Faller
Charles-Marie Widor 1844-1937
Suite op. 34
Mel Bonis 1858-1937
Sonate
Francis Poulenc 1899-1963
Sonate
Claude Debussy 1862-1918
Prélude à l’après-midi d’un faune (version flûte et piano de Gustave Samazeuilh)
Pierre Sancan 1916-2008
Sonatine
André Jolivet 1905-1974
Chant de Linos
Charles-Marie Widor, qui touchait encore l’orgue de Saint-Sulpice à l’âge de 90 ans, est surtout connu grâce à ses œuvres pour cet instrument, Mais il a aussi écrit des morceaux – aujourd’hui rarement joués – pour la scène et le concert. La Suite op. 34 date de 1898.
Mel Bonis s’appelait en vérité Mélanie. Mais, vu les difficultés pour les compositrices de l’époque à pratiquer la composition, elle choisit un pseudonyme neutre. Elle fut la première femme à devenir Secrétaire de la Société Nationale de musique.
Francis Poulenc, pianiste virtuose et compositeur, laisse une œuvre considérable et variée. Enfant prodige, il composa ses premières pièces à l’âge de sept ans. Il était largement autodidacte. Sa Sonate pour flûte fut écrite à Cannes ; il la créa lui-même, en compagnie de Jean-Pierre Rampal, en 1957.
Le Prélude à l’après-midi d’un faune est le premier chef-d’œuvre de Debussy. Ce morceau langoureux, qui devint un moment phare dans le développement de la musique nouvelle, est inspiré d’un poème de Mallarmé. Debussy l’écrivit à l’origine pour flûte et orchestre.
Pierre Sancan, pianiste et compositeur, décrocha le Grand Prix de Rome en 1943. Sa notoriété était basée en premier lieu sur son talent de professeur de piano. Il enseigna à une multitude d’élèves prestigieux au Conservatoire de Paris, où il était actif dès 1956.
André Jolivet fut attiré aussi bien par les beaux-arts, la littérature et le théâtre que par la musique. Il déclara vouloir rendre à la musique son sens originel antique, lorsqu’elle était l’expression magique et incantatoire de la religiosité. Chant de Linos fut composé en 1944.
Découvrez le programme détaillé de ce concert : SDM13-14_programme_concert_14.03.2014