PHILIPPE LAUBSCHER orgue, LUCAS GONSETH percussion

PHILIPPE LAUBSCHER orgue, LUCAS GONSETH percussion
  • 17 janvier 2016 , 17 h 00
  • Salle de Musique


PETER PLANYAVSKY (*1947)

Toccata alla Rumba (orgue)

SIX DANCERIES POUR ORGUE ET PETITE PERCUSSION (XVIème au XVIIIème s.)

Claude Gervaise XVIème
Pavane d’Angleterre; Gaillarde
Pierre Attaingnant mort en 1552
« Tant que vivrai »
Jean-Philippe Rameau 1683-1764
Tambourin et Musette en Rondeau
Jean-Baptiste Lully 1632-1687
Marche pour la Cérémonie des Turcs

JEHAN ALAIN (1911-1940)

Variations sur un thème de Clément Jannequin (orgue)

EMILE DE CEUNINCK (1935-1996)

Triptyque pour orgue et percussion

LEON BOELLMANN (1862-1897)

Suite gothique pour orgue

LUCAS GONSETH (*1972)

Sonar’t (2012) pour vibraphone solo

JEAN-SEBASTIEN BACH (1685-1750)

Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565. Création d’une version avec percussion de Lucas Gonseth (2015)

PROGRAMME_concert_17.01.2016

La Société de Musique, avec le soutien de la ville de La Chaux-de-Fonds et du Théâtre populaire romand, offre annuellement à ses auditeurs un concert gratuit, destiné à mettre en valeur l’orgue de la Salle de Musique et à souligner la rareté de la présence d’un instrument d’une telle qualité dans une salle de cette taille.

Devenu tradition, ce concert prend une couleur particulière en cette saison de réouverture de la Salle de musique rénovée, puisque l’orgue partagera la scène avec un dispositif, inattendu, de percussions.

En effet, Philippe Laubscher et Lucas Gonseth se joignent en ce début d’année 2016, afin de vous proposer un programme riche en couleurs et en découvertes. Mêlant musique ancienne et compositions contemporaines, ils vous feront voyager à l’écoute d’œuvres du Moyen-Âge à aujourd’hui.

En guise d’hommage à Emile de Ceuninck, ancien professeur de percussion du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, musicien, compositeur et chef de chœur réputé, ils interpréteront une de ses pièces, créée à la Salle de Musique en 1979 par Philippe Laubscher et le compositeur en personne.

Professeur de Lucas Gonseth notamment, Emile de Ceuninck a joué un rôle prépondérant dans la vie musicale de La Chaux-de-Fonds et de Bienne. Ses activités étaient multiples: compositeur, pédagogue, chef de chœur et d’harmonie, organiste, et, avant tout, percussionniste de grand renom.

Vous aurez également l’occasion d’entendre en première mondiale une version revisitée de la «Toccata et Fugue en ré mineur» de Jean-Sébastien Bach, dont la partie de percussion a été entièrement composée par Lucas Gonseth, spécialement pour l’occasion.

Un concert organique et percutant le 17 janvier à 17h!


Scroll to top