- 12 janvier 2014 , 17h00
- Salle de Musique
Concert d’orgue annuel
Entrée libre, collecte
Henry Purcell 1659-1695
Sonate en ré majeur pour trompette et orgue
Jean-Sébastien Bach 1685-1750
Prélude et fugue en sol majeur BWV 541
Piotr Ilitch Tchaikovsky 1840-1893
Andante cantabile pour trompette et orgue
Eugène Gigout 1844-1925
Scherzo en mi majeur
Toccata en si mineur
Samuel Ducommun 1914-1984
Concertino pour trompette et orgue (1962)
Charles-Marie Widor 1844-1937
De la Symphonie op. 13 n° 2 en ré majeur : Pastorale, Adagio, Finale (Allegro)
Georg Friedrich Haendel 1685-1759
Suite en ré majeur pour trompette et orgue
La Société de Musique, avec le soutien de la ville de La Chaux-de-Fonds et d’Arc en scènes, offre annuellement à ses auditeurs un concert destiné à mettre en valeur l’orgue de la Salle de Musique et à souligner la rareté de la présence d’un instrument d’une telle qualité dans une salle de cette taille.
La combinaison trompette et orgue offre des possibilités de couleurs sonores très variées ; raison pour laquelle cette forme de récital gagne de plus en plus en popularité. La Sonate de Purcell et la Suite de Händel furent écrites à l’origine pour trompette, cordes et basse continue. Ce sont des exemples typiques de la musique de chambre de l’époque. L’Andante cantabile de Tchaikovsky est l’arrangement d’un mouvement du Quatuor à cordes op. 11, basé sur une mélodie populaire que le compositeur entendit de la bouche d’un jardinier. Le Concertino de Samuel Ducommun est une oeuvre originale pour trompette et orgue. Samuel Ducommun, dont nous fêtons cette année le centième anniversaire de la naissance, a fortement influencé la vie musicale neuchâteloise.
Quant aux œuvres pour orgue solo, elles nous permettront d’entendre des morceaux de trois des maîtres incontestés de cet instrument aux sonorités grandioses : Jean-Sébastien Bach, Eugène Gigout et Charles-Marie Widor. Bach écrivit son Prélude et Fugue en sol majeur à Leipzig en 1725. Il avait d’abord prévu d’ajouter un Andante intermédiaire, mais changea d’avis. On retrouvera ce mouvement dans une sonate pour orgue écrite deux ans plus tard. Eugène Gigout fut élève de Saint-Saëns et ami de Fauré. Il laisse une quantité impressionnante de compositions, toutes écrites pour orgue. Parmi ses disciples on trouve Marcel Dupré. Les deux morceaux au programme sont extraits des Dix Pièces pour orgue. Charles-Marie Widor fut quant à lui organiste titulaire de l’Eglise Saint-Sulpice à Paris pendant 65 ans (1869-1934). Avec ses Symphonies, il contribua de façon décisive au développement de l’orgue en tant qu’instrument de concert.