La captation du concert du Jerusalem Quartet sur les ondes de RTS Espace 2
Réécouter le concert du Nash Ensemble of London sur les ondes de RTS Espace 2
Réécouter le concert du Nash Ensemble of London sur les ondes de RTS Espace 2:
COVID-19 : levée des mesures
Conformément aux récentes décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat neuchâtelois, toutes les mesures liées au COVID-19 mises en place dans le domaine de la culture sont levées dès le 17 février 2022.
Il n’est donc plus nécessaire de posséder de certificat COVID ni de porter de masque lors de nos concerts. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et vous attendons nombreuses et nombreux à la Salle de musique !
Communiqué du Conseil fédéral du 16 février 2022
Communiqué du Conseil d’Etat neuchâtelois du 17 février 2022
Concert de l’Alban Berg Ensemble Wien le dimanche 20 février 2022 à 17h
DI. 20.02 – 17h
Salle de musique
La Chaux-de-Fonds
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN – Jeu de façades
To feel the way in which one half of our being pitilessly tears down the other half leads ultimately – with the morbid clairvoyance of the neuropath – to the discovery that everyone is struggling against everyone else: no understanding between people is possible, no conversation, no connection between today and yesterday: our words lie, our feelings lie, our very consciousness lies.
Hugo von Hofmannsthal, On the Physiology of Modern Love
La seconde école viennoise s’invite à La Chaux-de-Fonds avec l’Alban Berg Ensemble Wien, septuor fondé en 2016 par des musiciens bien établis sur la scène musicale et qui ont élu domicile au Wiener Musikverein. Le CD avec le programme du concert a connu un formidable succès à sa sortie. Le public aura d’ailleurs l’occasion de l’acheter et de le faire dédicacer par les musiciens à l’issue du concert.
Quel bonheur de retrouver Ariane Haering et Régis Bringolf sur leurs terres !
La musique du Rosenkavalier a été prise comme base pour plusieurs suites, notamment celles de Richard Strauss lui-même. C’est avec curiosité que nous attendons la version de l’Alban Berg Ensemble Wien.
L’arrangement de Webern de la Kammersymphonie de Schönberg est une sorte de rencontre entre deux des protagonistes de la Nouvelle École de Vienne.
Et nous découvrirons un arrangement du le seul mouvement achevé de la Symphonie n°10 de Gustav Mahler ; la mort empêcha le compositeur de terminer les quatre autres mouvements prévus.
Un programme on ne peut plus viennois !
Détails du concert :
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN
SEBASTIAN GÜRTLER violon
RÉGIS BRINGOLF violon
SUBIN LEE alto
FLORIAN BERNER violoncelle
SILVIA CAREDDU flûte
ALEXANDER NEUBAUER clarinette
ARIANE HAERING piano
RICHARD STRAUSS 1864-1949
Suite « Der Rosenkavalier » op. 59, arrangée par Martyn Harry
Avec la participation de :
Nora Cismondi, hautbois et cor anglais
Marc-Antoine Bonanomi, contrebasse
ARNOLD SCHÖNBERG 1874-1951
Symphonie de chambre n° 1, op. 9 arrangée par Anton Webern
Pause
GUSTAV MAHLER 1860-1911
10e Symphonie arrangée par Martyn Harry
Focus sur l’Alban Berg Ensemble Wien
Le Hugo Wolf Quartett et la pianiste Ariane Haering ainsi que Silvia Careddu et Alexander Neubauer de la Philharmonie de Vienne fondent l’Alban Berg Ensemble Wien en 2016. Il doit son nom à la Fondation Alban Berg en reconnaissance de sa vision musicale novatrice conforme à l’esprit d’Alban Berg : fidélité au passé, ouverture à la nouveauté. Cent ans plus tôt, Schönberg, Berg et Webern avaient créé leur cercle viennois pour y organiser des concerts privés et réaliser leur vision personnelle du concert, de l’interprétation et de la programmation. L’Alban Berg Ensemble Wien suit leurs traces avec le même esprit, la même exigence de qualité artistique, le même choix d’instruments (quatuor à cordes, piano, flûte et clarinette) et la même ouverture d’esprit à la nouveauté. Sa mission est de porter la flamme du plus romantique de ces trois innovateurs. Outre son activité concertante internationale, l’Alban Berg Ensemble WIen organise un cycle de concerts au Brahmssaal du Wiener Musikverein et son propre festival de musique de chambre appelé BERGfrühling.
Focus sur Martyn Harry
Martyn Harry étudie avec Alexander Goehr alors qu’il était élève au King’s College de Cambridge, puis déménage en Allemagne pour étudier la composition de théâtre musical avec Mauricio Kagel sur une bourse DAAD. Martyn Harry compose beaucoup pour l’opéra et le théâtre musical, ainsi que pour des ensembles instrumentaux inhabituels. Martyn Harry a également beaucoup travaillé dans le domaine du cinéma et du multimédia. Martyn Harry a travaillé sur deux collaborations artistiques importantes : un cycle de deux heures de pièces pour piano, 48, pour le pianiste J. Powell et un ensemble de transcriptions d’œuvres de Berg, Mahler et Strauss que les sept musiciens de l’Alban Berg Ensemble Wien ont enregistré pour Deutsche Grammophon et jouent depuis régulièrement à travers l’Europe dans un programme incluant des pièces de musique de chambre composées par Martyn Harry.
Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS Espace 2.
Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.
Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.
Ragna Schirmer rend hommage à Clara Wieck Schumann le jeudi 24.02.22
Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,
Faute d’avoir pu rendre hommage à cette femme formidable, pianiste et compositrice de génie, que fût Clara Schumann née Wieck lors du 200e anniversaire de sa naissance en 2019, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds se rattrape avec une conférence au Club44 qui vient d’avoir lieu (nous vous invitons à lire l’interview parue dans Le Temps à la section Médias), un concert à la Salle de musique et un film au Centre de culture ABC. Merci à nos partenaires !
Clara Schumann, née Wieck, n’avait pas la vie facile. Enfant prodige qui apprit la musique avant de savoir parler, lire et écrire, sa célébrité était immense et nombreux furent ses admirateurs, parmi eux Mendelssohn et Brahms. Enfant puis femme dans un monde résolument masculin, à une époque où la femme était censée rester chez elle pour s’occuper exclusivement de son mari et de ses nombreux enfants, elle a dû se battre toute sa vie.
Son mariage avec Robert Schumann se heurta à la résistance malveillante de son père, pianiste connu ; ce n’est qu’après un procès que les noces eurent lieu (1840). Malgré huit grossesses, Clara continua ses activités de virtuose, enseignante et compositrice. Le terrible déclin mental de son mari assombrit fortement sa vie. Après la mort de celui-ci, elle continua sa carrière, vaillamment soutenue par son grand ami Brahms, en compagnie duquel elle prépara une édition complète des œuvres de Robert Schumann. Le nombre de ses élèves, dont beaucoup devinrent des célébrités, est impressionnant. Son Concerto op 7 date de 1836, il fut donc écrit avant le mariage. Notons que le célèbre concerto de son mari, lui aussi en la mineur, ne vit le jour que dix ans plus tard.
Nous rendons hommage à Clara Schumann le jeudi 24 février à 19h30 avec un concert féminin lui aussi, puisqu’il mettra en vedette la pianiste Ragna Schirmer (« Madame Schumann »), avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart dirigé par Susanne von Gutzeit.
Interprète enthousiaste sur disque et en concert de l’œuvre de Clara Schumann, Ragna Schirmer est également fascinée par cette virtuose et enseignante admirée dans toute l’Europe. Dirigé par Matthias Foremny, qui enseigne par ailleurs à la Hochschule für Musik Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, l’Orchestre de chambre de Stuttgart a été fondé en 1945 comme l’un des premiers orchestres du genre.
Au programme des œuvres qui se répondent :
FÉLIX MENDELSSOHN 1809-1847
Symphonie pour cordes n° 10 en si mineur
CLARA WIECK SCHUMANN 1819-1896
Concerto pour piano en la mineur op. 7 (version pour orchestre à cordes)
JOHANNES BRAHMS 1833-1897
Quintette n° 2 en sol majeur op. 111 (version pour orchestre à cordes)
Mendelssohn a écrit douze symphonies pour cordes entre 1821 et 1823, alors qu’il avait entre douze et quatorze ans et suivait les cours de son maître Carl Friedrich Zelter. On ne peut qu’admirer la richesse d’imagination et la virtuosité orchestrale produite par ce tout jeune génie !
Clara Wieck compose le Concerto pour piano en la mineur, op. 7 en 1835, cinq ans avant son mariage avec Robert Schumann. Elle le joue pour la première fois la même année avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la baguette de Mendelssohn.
Le Quintette op. 111 de Brahms est porté par un souffle vigoureux. S’enthousiasmant pour son énergie bouillonnante, l’ancienne élève de Brahms, Elisabeth von Herzogenberg, écrivit au compositeur : « Celui qui a pu inventer tout cela devait véritablement être dans une heureuse disposition d’esprit ! »
Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch
Flyer ICI
Clara Schumann, compositrice, pianiste, mère et femme au XIXe siècle sur la RTS
Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.
Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.
Song Of Love (1h59 / 1947), film biographique sur la vie de Robert et Clara Schumann, avec Katharine Hepburn, Paul Henreid, Robert Walker et Leo G. Carroll, réalisé par Clarence Brown
Clara, Robert, Johannes… un triangle compliqué abordé dans la littérature et au cinéma avec « Song Of Love », probablement le premier biopic de l’histoire sur le couple Schumann à voir le dimanche 27 février à 11h. Entre réalité et fiction, François Lilienfeld nous en dira plus à 10h. Centre de culture et cinéma ABC.
Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.
Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires
Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.
Télécharger le dossier de presse complet
Télécharger le programme général
Télécharger l’affiche de saison
Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie
Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.
Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.
Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.
Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli
Clara Schumann au Club44 le 10.02 et concert de l’Alban Berg Ensemble Wien à la Salle de musique le 20.02
Conférence sur Clara Schumann au Club44 le 10.02 et concert de l’Alban Berg Ensemble Wien à la Salle de musique le 20.02
Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,
Dans ce qui suit, nous avons le plaisir de informer de notre prochain concert le dimanche 20 février avec l’Alban Berg Ensemble Wien, concert très attendu puisqu’il aurait dû avoir lieu en 2020 déjà, et de vous annoncer par la même occasion la tenue de la conférence de Brigitte François-Sappey au Club44 le jeudi 10 février, qui s’inscrit dans le cadre de notre événement Clara Wieck Schumann – le génie au féminin.
CLUB 44
La Chaux-de-Fonds
L’une des figures féminines les plus connues de l’histoire de la musique, célébrée dans le monde entier en 2019 à la faveur du 200e anniversaire de sa naissance, Clara Schumann est pourtant méconnue car trop souvent réduite au rang de muse de génies. Or se pencher sur son destin artistique et affectif exceptionnel amène à se poser la question du « génie au féminin ». Enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputé, et aussi, dans une Allemagne pudibonde et rétrograde, fille, épouse, mère au quotidien, puis veuve, Clara Schumann incarna tous ces rôles au cours d’une longue vie, unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués.
Musicologue, docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et ancienne productrice de concerts et d’émissions à Radio France. Ses publications portent essentiellement sur le romantisme français et allemand: Clara Schumann (Papillon, 2002), Robert Schumann (Fayard, 2000), Felix Mendelssohn (Fayard/Mirare, 2003), Johannes Brahms (Fayard, 2018), La Musique dans l’Allemagne romantique (Fayard, 2009).
Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch
Flyer ICI
Clara Schumann, compositrice, pianiste, mère et femme au XIXe siècle sur la RTS
DE / ENG at the end
DI. 20.02 – 17h
Salle de musique
La Chaux-de-Fonds
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN – Jeu de façades
To feel the way in which one half of our being pitilessly tears down the other half leads ultimately – with the morbid clairvoyance of the neuropath – to the discovery that everyone is struggling against everyone else: no understanding between people is possible, no conversation, no connection between today and yesterday: our words lie, our feelings lie, our very consciousness lies.
Hugo von Hofmannsthal, On the Physiology of Modern Love
La seconde école viennoise s’invite à La Chaux-de-Fonds avec l’Alban Berg Ensemble Wien, septuor fondé en 2016 par des musiciens bien établis sur la scène musicale et qui ont élu domicile au Wiener Musikverein. Le CD avec le programme du concert a connu un formidable succès à sa sortie. Le public aura d’ailleurs l’occasion de l’acheter et de le faire dédicacer par les musiciens à l’issue du concert.
Quel bonheur de retrouver Ariane Haering et Régis Bringolf sur leurs terres !
La musique du Rosenkavalier a été prise comme base pour plusieurs suites, notamment celles de Richard Strauss lui-même. C’est avec curiosité que nous attendons la version de l’Alban Berg Ensemble Wien.
L’arrangement de Webern de la Kammersymphonie de Schönberg est une sorte de rencontre entre deux des protagonistes de la Nouvelle École de Vienne.
Et nous découvrirons un arrangement du le seul mouvement achevé de la Symphonie n°10 de Gustav Mahler ; la mort empêcha le compositeur de terminer les quatre autres mouvements prévus.
Un programme on ne peut plus viennois !
Détails du concert :
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN
SEBASTIAN GÜRTLER violon
RÉGIS BRINGOLF violon
SUBIN LEE alto
FLORIAN BERNER violoncelle
SILVIA CAREDDU flûte
ALEXANDER NEUBAUER clarinette
ARIANE HAERING piano
RICHARD STRAUSS 1864-1949
Suite « Der Rosenkavalier » op. 59, arrangée par Martyn Harry
Avec la participation de :
Nora Cismondi, hautbois et cor anglais
Marc-Antoine Bonanomi, contrebasse
ARNOLD SCHÖNBERG 1874-1951
Symphonie de chambre n° 1, op. 9 arrangée par Anton Webern
Pause
GUSTAV MAHLER 1860-1911
10e Symphonie arrangée par Martyn Harry
Focus sur l’Alban Berg Ensemble Wien
Le Hugo Wolf Quartett et la pianiste Ariane Haering ainsi que Silvia Careddu et Alexander Neubauer de la Philharmonie de Vienne fondent l’Alban Berg Ensemble Wien en 2016. Il doit son nom à la Fondation Alban Berg en reconnaissance de sa vision musicale novatrice conforme à l’esprit d’Alban Berg : fidélité au passé, ouverture à la nouveauté. Cent ans plus tôt, Schönberg, Berg et Webern avaient créé leur cercle viennois pour y organiser des concerts privés et réaliser leur vision personnelle du concert, de l’interprétation et de la programmation. L’Alban Berg Ensemble Wien suit leurs traces avec le même esprit, la même exigence de qualité artistique, le même choix d’instruments (quatuor à cordes, piano, flûte et clarinette) et la même ouverture d’esprit à la nouveauté. Sa mission est de porter la flamme du plus romantique de ces trois innovateurs. Outre son activité concertante internationale, l’Alban Berg Ensemble WIen organise un cycle de concerts au Brahmssaal du Wiener Musikverein et son propre festival de musique de chambre appelé BERGfrühling.
Focus sur Martyn Harry
Martyn Harry étudie avec Alexander Goehr alors qu’il était élève au King’s College de Cambridge, puis déménage en Allemagne pour étudier la composition de théâtre musical avec Mauricio Kagel sur une bourse DAAD. Martyn Harry compose beaucoup pour l’opéra et le théâtre musical, ainsi que pour des ensembles instrumentaux inhabituels. Martyn Harry a également beaucoup travaillé dans le domaine du cinéma et du multimédia. Martyn Harry a travaillé sur deux collaborations artistiques importantes : un cycle de deux heures de pièces pour piano, 48, pour le pianiste J. Powell et un ensemble de transcriptions d’œuvres de Berg, Mahler et Strauss que les sept musiciens de l’Alban Berg Ensemble Wien ont enregistré pour Deutsche Grammophon et jouent depuis régulièrement à travers l’Europe dans un programme incluant des pièces de musique de chambre composées par Martyn Harry.
Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS Espace 2.
Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
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Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.
Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.
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Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.
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Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli
Focus sur le Quatuor no. 8 op. 110 de Chostakovitch
CARTE D’IDENTITÉ DE L’ŒUVRE : QUATUOR À CORDES N° 8 DE DMITRI CHOSTAKOVITCH |
|
GENRE | musique de chambre |
COMPOSITION | du 12 au 14 juillet 1960, en Allemagne de l’Est (dans les environs de Dresde) |
DÉDICACE | À la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre |
CRÉATION | le 2 octobre 1960 à Leningrad par le Quatuor Beethoven |
FORME | cinq mouvements enchaînés : I. Largo II. Allegro molto III. Allegretto IV. Largo V. Largo |
INSTRUMENTATION | quatuor à cordes : violons 1 et 2, alto, violoncelle |
CONTEXTE DE COMPOSITION ET DE CRÉATION
Juillet 1960. Chostakovitch part en voyage en Allemagne de l’Est assister au tournage du film de propagande Cinq jours, cinq nuits pour lequel il doit composer la musique. Sans doute cette énième commande ne l’inspire guère, et il aura suffit de l’émotion ressentie à la vue des ruines de Dresde pour le détourner de son pénible devoir et l’inciter à composer un quatuor à cordes, son huitième, qu’il achève en seulement trois jours (12-14 juillet) : J’avais beau me casser la tête à écrire la musique du film, pour le moment je n’y suis pas arrivé. À la place, j’ai composé ce quatuor idéologiquement condamnable et dont personne n’a besoin.
(Chostakovitch)
Contrairement aux symphonies, qui peuvent aisément être exploitées pour la propagande idéologique (comme ce fut le cas avec la Symphonie n° 7 par exemple), ou les commandes officielles, les quatuors à cordes représentent pour Chostakovitch une échappatoire, un lieu où l’intime peut s’exprimer sans le filtre imposée par le Parti. Cependant, afin de faire bonne figure et justifier sa composition, il y appose la conventionnelle dédicace à la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre
. Mais c’est à lui seul que Chostakovitch dédie en réalité son quatuor : Je me suis dit qu’après ma mort, personne sans doute ne composerait d’œuvre à ma mémoire. J’ai donc résolu d’en composer une moi-même. On pourrait écrire sur la couverture : “À la mémoire du compositeur de ce quatuor.
(Meyer p. 383). C’est une œuvre profondément autobiographique, presque testamentaire tant elle recèle de fragments de vie du compositeur, depuis l’omniprésent motif DSCH jusqu’aux multiples citations de ses propres œuvres. C’est toute son âme que le compositeur a mise dans ce quatuor, dont l’écriture ne fut pas sans quelque émotion : Le caractère pseudo-tragique de ce quatuor vient de ce qu’en composant, j’ai répandu autant de larmes que je répands d’urine après une demi-douzaine de bières. À la maison, j’ai essayé deux fois de jouer le quatuor, et voilà que mes larmes ont recommencé à couler. Mais ce n’était pas seulement à cause du caractère pseudo-tragique, c’était d’admiration devant la merveilleuse clarté de la forme.
(Meyer p. 383)
Créé par le Quatuor Beethoven à Leningrad le 2 octobre 1960, le Quatuor à cordes n° 8 s’impose très rapidement comme une œuvre majeure du répertoire.
DÉROULÉ DE L’ŒUVRE
Le quatuor est en cinq mouvements enchaînés, unis par l’omniprésent motif DSCH qui parcourt toute l’œuvre. Sur les cinq mouvements, trois sont des Largo (mouvement lent), ce qui en dit long sur le caractère sombre et grave du quatuor.
I. LARGO
Le ton tragique de l’œuvre est donné dès ce Largo : atmosphère pesante, tempo très lent, nuance constamment piano (voire pianissimo, les seuls moments plus forts sont immédiatement réfrénés). Le mouvement ne perdra jamais cette ambiance pathétique et poignante, indiquée espressivo à plusieurs reprises sur la partition.
La forme de ce Largo est une forme en arche, A-B-C-B-A, où chacun des groupes thématiques A, B et C sont séparés par le motif DSCH, énoncé de différentes façons.
Sous la forme sévère de la fugue, comme pour accentuer la solennité du moment, le motif DSCH est exposé une première fois, passant successivement d’un instrument à l’autre.
Le premier thème (thème A) est construit sur une citation de la Symphonie n° 1, et s’achève sur le retour du motif DSCH harmonisé à quatre voix. Le thème B qui suit est une longue plainte en descente chromatique du violon 1, presque en récitatif, sur l’immuable pédale tenue par les trois autres instruments et uniquement interrompue par l’énonciation du motif au violoncelle. Arrive alors le thème C dont la mélodie au violon 1 évoque la Symphonie n° 5 par sa similitude avec le thème du premier mouvement.
La seconde partie de l’arche expose en miroir les groupes thématiques, en les écourtant : d’abord une répétition du thème C, puis le thème B (la plainte chromatique passant au violoncelle) et enfin le thème A, toujours séparés par le motif DSCH qui clôt le mouvement.
II. ALLEGRO MOLTO
Le deuxième mouvement, au caractère de scherzo, surprend par le contraste qu’il offre avec le Largo précédent : vif et nuance fortissimo, il en émane une angoisse exacerbée par les nombreux chromatismes qui sous-tendent tout le mouvement, le rythme dactyle (long-bref-bref) du premier thème, entêtant et violemment ponctué par des accords sforzandississimo (sfff), ainsi que la frénésie perpétuelle des notes donnant l’impression d’une fuite en avant vers un destin implacable. Le motif DSCH, parfois répété de manière obsessionnelle à la façon d’un ostinato, participe à cette constante anxiété.
Même si le deuxième thème est d’une écriture plus horizontale et mélodique, il n’échappe pas à l’angoisse du reste du mouvement, intensifiée par le violon 1 dans l’extrême aigu (à la double octave du violon 2) et les bariolages incessants des violoncelle et alto.
III. ALLEGRETTO
Dans le même esprit de scherzo que le mouvement précédent, cet Allegretto est une valse grinçante. Le motif DSCH devient DDSCH : si on peut y voir la référence au nom complet de Chostakovitch, Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch, cette répétition du D sonne surtout comme un pied de nez ironique et grotesque.
Contrairement au deuxième mouvement (qui n’a de scherzo que le caractère), cet Allegretto adopte la forme traditionnelle du scherzo en trois parties : scherzo – trio – scherzo da capo.
Le scherzo commence avec l’énonciation du motif transformé en DDSCH suivi d’une longue descente du violon 1. Puis sur les temps de valse plantés par le violoncelle et l’alto, le violon 1 joue sa mélodie grimaçante, ponctuée des trilles du violon 2. La valse s’anime un peu plus, toujours plus discordante, avec les balancements aux violoncelles, un motif immuable répété en boucle à l’alto tel un disque rayé, et les pizzicatos fortissimo du violon 2 lancés comme des piques au violon 1 qui poursuit inlassablement sa mélodie.
Un passage plus lourd dû au changement de métrique fait d’un coup disparaître la valse, et une citation du Concerto pour violoncelle n° 1 mène au trio.
La texture sonore s’allège dans la partie trio, l’atmosphère change et devient presque fantomatique. Tandis que l’alto se tait, les violons jouent pianissimo des dentelles de notes montantes et descendantes telles des vagues, sur le violoncelle qui entonne dans l’aigu une inquiétante mélodie.
Le scherzo revient, raccourci. À la fin, ne reste que le violon 1, seul.
IV. LARGO
Le début du mouvement (accords lourds et accentués notés pesante, entrecoupés d’un motif de trois notes) évoque le dernier mouvement du Quatuor n° 16 op. 135 de Beethoven. Cette introduction servira de refrain dans la forme rondo de ce Largo, comme un rappel de ce destin fatidique qui poursuit inlassablement le compositeur. Il revient périodiquement entre différents couplets, au ton très pathétique : un premier couplet à l’unisson avec contrechant du violon, puis un second amorcé par le motif DSCH, citation du chant pré-révolutionnaire Torturé à mort dans une cruelle captivité. Le troisième couplet, une citation d’un air extrait de Lady Macbeth, enchaîne directement après le deuxième couplet (sans refrain entre les deux), avant une dernière énonciation du refrain qui vient clore le mouvement.
V. LARGO
Ce dernier Largo est un écho du premier, sorte de miroir déformé qui reprend parfois à l’identique certaines mesures. On y retrouve les entrées en fugue du motif DSCH, d’abord très espacées, puis en réplique exacte des premières mesures du quatuor. Après une ultime énonciation du motif, le discours musical diminue progressivement jusqu’à disparaître, morendo.
LE MOTIF DSCH ET SES TRANSFORMATIONS
Véritable leitmotiv du quatuor, le motif DSCH traverse toute l’œuvre, passant d’un instrument à l’autre, à l’identique ou transformé au gré du caractère que prennent les mouvements successifs. Tout au long du quatuor, il sera exposé de différentes façons.
Le motif ouvre le quatuor : énoncé sous forme de fugue, un instrument après l’autre, il est ainsi clairement identifiable. Très vite, une forme à l’unisson, puis une autre harmonisée à quatre voix lui apportent davantage de densité et de puissance dramatique.
Dans le deuxième mouvement, le motif est pris dans la tourmente du discours musical : il circule très rapidement d’un instrument à l’autre avant d’être donné en canon aux violons, puis ressassé dans l’aigu du violon 1 seul. Il devient ensuite un ostinato démentiel aux cordes graves, auquel se superpose une forme en augmentation aux violons.
Pour se fondre dans la valse grinçante du troisième mouvement, le motif DSCH se transforme et devient DDSCH. Répété en boucle de manière obsessionnelle, il devient moqueur et ironique.
Le motif n’apparaît que deux fois dans le quatrième mouvement, plus mystérieux : une fois nuance piano aux cordes graves, et une fois au violon 1 seul, formant la transition avec le dernier mouvement dans lequel il retrouve toute sa puissance dramatique (retour de la forme fuguée avec des entrées espacées, et de l’harmonisation à quatre voix du premier mouvement).
LES CITATIONS ET ÉVOCATIONS
Tout le quatuor est émaillé de citations ou d’évocations d’œuvres de Chostakovitch et d’autres compositeurs.
Source: © Philharmonie de Paris
Newsletter concert du 28 janvier 2022
Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,
Un peu de promotion pour La Chaux-de-Fonds! Avant de vous parler de notre prochain concert, nous aimerions vous informer que le travail de la Société de Musique, l’excellence de la Salle de musique et l’attrait de La Chaux-de-Fonds, ont été salués il y a quelques jours dans un article relayé dans la plupart des quotidiens en Suisse alémanique (CH Media). Cet article, qui revient sur le concert des Vents Français avec une citation dithyrambique d’Emmanuel Pahud, invite aussi le public alémanique à venir voir et entendre nos concerts, La Chaux-de-Fonds étant facilement accessible en train (« avec un concert à 17h, on peut même revenir à Saint-Gall avant minuit »). Et pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps pour découvrir les offres culturelles et culinaires de La Chaux–de-Fonds et de la région?
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Excellence musicale la veille du week-end
Passez le vendredi soir en bonne compagnie, c’est ce que nous vous proposons; la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds invite le Jerusalem Quartet, l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre au monde, à la Salle de musique vendredi 28 janvier à 19h30.
«Passion, précision, chaleur, un mélange en or: voilà les signes caractéristiques de cet excellent quatuor israélien».
Telle est la présentation que fait le New York Times du Jerusalem Quartet.
Ce jeune et dynamique ensemble a parcouru un long chemin depuis son premier concert en 1996. Le développement de son jeu et sa maturité lui permettent de briller dans un large répertoire avec une profondeur d’expression exceptionnelle.
Au programme de ce concert, son compositeur fétiche Chostakovitch dont l’interprétation sublime du Jerusalem Quartet fera assurément des émules dans le public.
Le Jerusalem Quartet se compose de:
Alexander Pavlovsky, violon
Sergei Bresler, violon
Ori Kam, alto
Kyril Zlotnikov, violoncelle
Au programme du concert du vendredi 28 janvier 2022, 19h30:
FELIX MENDELSSOHN 1809-1847
Quatuor n° 4 op. 44
DIMITRI CHOSTAKOVITCH 1906-1975
Quatuor n° 8 en do mineur op. 110
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Quatuor n° 7 en fa majeur op. 59 n° 1, “Razumovsky”
Le Quatuor n°7 de Mendelssohn est la quatrième œuvre de ce genre écrite par ce maître. Les trois quatuors op. 44 furent composés en 1837 – 1838.
Le Quatuor à cordes n 8 en do mineur op.110 de Chostakovitch est une des œuvres les plus connues du compositeur russe, qui en réutilisa certains thèmes dans d’autres compositions.
Comme beaucoup de ses quatuors, la première des trois œuvres que Beethoven dédia au Comte Razumovsky, diplomate russe mélomane, ne fut d’abord pas comprise. C’est surtout le début, avec son long solo inhabituel de violoncelle, qui surprit ; pourtant, cette mélodie est d’une telle beauté ! Notons aussi le «thème russe» du finale.
Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS – Espace 2.
Focus sur le Jerusalem Quartet:
Le Jerusalem Quartet garde vivante la tradition des quatuors à cordes comme aucun autre quatuor. L’ensemble a trouvé son équilibre intérieur dans des sonorités chaudes, amples, presque humaines et dans l’équilibre entre voix hautes et graves, lui permettant de mettre en valeur les subtilités du répertoire classique et d’explorer les œuvres de genres nouveaux et de toutes époques, tendant toujours à la perfection sonore. Le Jerusalem Quartet a un contrat d’exclusivité avec Harmonia Mundi. Ses enregistrements des quatuors à cordes de Haydn ou de La Jeune Fille et la Mort de Schubert furent récompensés par de multiples distinctions, tels le Diapason d’or, le BBC Music Magazine Award dans la catégorie musique de chambre et l’ECHO Klassik. Leurs récents enregistrements (2018) sont consacrés à des quatuors, quintettes et sextuor de Dvorák et aux quatuors de Ravel et Debussy.
Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.
Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.
Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.
Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires
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Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.
Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.
Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.
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Alexandra Egli
Newsletter concert du 23 janvier 2022
2021-2022
Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
129e saison – « Bohèmes »
Isabel Villanueva/François Dumont en concert le 23 janvier à 17h, Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois
Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,
Après un concert exceptionnel et très couru avec Les Vents Français dimanche dernier, nous vous invitons à partir en voyage en compagnie d’Isabel Villanueva et de François Dumont le dimanche 23 janvier à la Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois. Le programme très éclectique de ce récital nous mènera en France, en Espagne, en Hongrie et en Bohème. Musique sans frontières…
Ce concert trouve son origine dans un album né de la complicité entre l’altiste espagnole Isabel Villanueva et le pianiste français François Dumont. Diplômée du Royal College of Music de Londres, Isabel Villanueva n’est pas seulement une excellente musicienne, c’est aussi une femme impliquée dans des causes humanitaires. Isabel Villanueva joue avec un alto Enrico Catenar (Turin 1670) et utilise les cordes Thomastik Infeld. Prix Lullin de la Ville de Genève, Isabel est aussi ambassadrice cultuelle de son pays, l’Espagne. François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux (Concours Chopin, Reine-Elisabeth, Clara Haskil, Piano Masters de Monte-Carlo). Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.
Petit focus sur un compositeur de leur répertoire – Reynaldo Hahn:
Reynaldo Hahn (1874–1947) fut l’un des plus célèbres musiciens de salon de la «fin de siècle». Compositeur vénézuélien naturalisé français, Hahn se fit tout d’abord connaître comme enfant prodige. À la «fin de siècle», il se concentra sur le genre populaire de la mélodie française. Pianiste talentueux doté d’une belle voix de baryton, il s’accompagnait souvent lui-même dans l’exécution de ses propres compositions. Il devint un ami proche de Marcel Proust. Bien qu’il ait dépassé l’âge limite pour la conscription militaire, Hahn s’engagea comme volontaire dans l’armée française et servit durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il remporta un immense succès comme compositeur, achevant des œuvres à grande échelle comme ses opéras Ciboulette (1923), Mozart (1925) et Le marchand de Venise (1935), ou son Concerto pour piano (1930). Hahn avait des origines en partie juives et sa musique fut interdite sous l’Occupation; il vécut dans la clandestinité pendant plusieurs années avant de s’installer à Monte-Carlo. Il retourna à Paris après la Seconde Guerre mondiale et, au cours de ses dernières années, il fut directeur de l’Opéra de Paris.
Soliloque et forlane fut composé en 1937. Cette œuvre est dédiée à Maurice Vieux, protégé et successeur de Laforge comme professeur d’alto au Conservatoire de Paris. Avec l’inclusion d’une forlane, forme de danse baroque très appréciée des compositeurs français, l’œuvre de Hahn s’inscrit dans un courant néo-baroque important. Elle se compose de deux sections contrastées, Andante et Allegro scherzando, unifiées par la tonalité commune de mi mineur. La nature enjouée de la section scherzando est évoquée par le biais de staccatos et de pizzicatos, de traits rapides et de fréquentes doubles cordes à la partie d’alto, ce qui prête aussi à la musique son caractère virtuose. (Source: Internet).
Reynaldo Hahn sur France Musique ICI.
Détail:
ISABEL VILLANUEVA alto, FRANÇOIS DUMONT piano
23 janvier 2022 , 17h
Salle Faller
FRANZ LISZT 1811-1886
Romance oubliée
REYNALDO HAHN 1874-1947
Soliloque et Forlane
ENRIQUE GRANADOS 1867-1916
Sonate pour violon et piano (transcription d’Isabel Villanueva)
BOHUSLAV MARTINŮ 1890-1959
Sonate n° 1 pour alto et piano
CÉSAR FRANCK 1822-1890
Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription pour alto)
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Alexandra Egli
Newsletter du concert du 16 janvier, Les Vents Français
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Après un concert d’orgue historique dimanche passé, le début d’année 2022 se poursuit en fanfare le 16 janvier 2022 ; nous déroulerons le tapis rouge à l’ensemble Les Vents français. Ces musiciens d’exception mènent depuis près de quinze ans une magnifique carrière. Solistes, musiciens de chambre et d’orchestre ainsi que pédagogues, ils s’engagent pour un répertoire rare et sous-estimé. Rendez-vous à la Salle de musique le 16 janvier à 17h « Parce que ça va être génial! » comme l’indiquait récemment Emmanuel Pahud dans une interview au sujet de ce concert !
Les Vents Français mènent depuis près de 15 ans une carrière importante, en concert comme au disque. Les solistes d’exception qui le composent sont des artistes reconnus au plan international, aussi bien comme solistes, musiciens de chambre et d’orchestre que pédagogues. Ces héritiers de la tradition musicale française unissent leurs talents dans une sonorité d’ensemble à la palette de couleurs, de nuances et de styles illimitée. L’effectif à géométrie variable s’adapte au répertoire pour deux interprètes ou plus. Soucieux de développer le répertoire pour vents, ils ont été à l’origine de nombreuses commandes et ont créé des œuvres pour Thierry Escaich, Thierry Pécou, Guillaume Connesson, Michael Jarrell, Misato Mochizuki, Fuminori Tanada… Leur discographie compte une intégrale de la musique de chambre de Poulenc chez RCA parue en 1999 pour le centenaire de la naissance du compositeur. Depuis 2013, l’ensemble est sous contrat exclusif chez Warner Classics.
Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est l’un des musiciens de sa génération les plus convaincants et les plus actifs. Né à Genève où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Paris, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet. Il remporte plusieurs premiers prix internationaux, il est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. A 22 ans, il est nommé première flûte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado, position qu’il occupe toujours.
François Leleux est reconnu à travers le monde comme le meilleur hautboïste actuel. Il fait une magnifique carrière internationale, jouant des œuvres allant du baroque aux créations. De grands compositeurs tels que Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarell lui ont dédié des œuvres. Il a récemment enregistré le concerto de Richard Strauss accompagné par Daniel Harding (Sony). Il est professeur à la Hochschule für Musik de Munich.
Lauréat des prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New York en 1982 à l’âge de 17 ans, le clarinettiste Paul Meyer est considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel. Sa rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio – ce dernier lui dédia sa pièce pour clarinette Alternatim – fut déterminante dans la place qu’il occupe dans le développement du répertoire de son instrument grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains. Il est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de Musique de Salon de Provence. En 2012, Paul Meyer a été promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Gilbert Audin, basson solo de l’Opéra de Paris et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est considéré dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école. C’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale. Son abondante discographie comprend en particulier toute la musique de chambre de Poulenc avec LES VENTS FRANÇAIS (RCA). Gilbert Audin s’occupe par ailleurs de la formation des jeunes musiciens à l’orchestre, que ce soit au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, ou au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il est responsable des vents.
Né à Zagreb en 1962, Radovan Vlatković est lauréat du Concours ARD à Munich en 1983. Il a fait ses études de corniste à Zagreb et à Detmold (Allemagne) et a remporté des prix pour ses enregistrements notamment avec les Concertos pour cor de Mozart et Richard Strauss ainsi qu’avec des œuvres de Saint-Saëns, Britten et Leopold Mozart. Radovan Vlatković donne des masterclasses et enseigne au Mozarteum de Salzbourg depuis 1998 et à la Escuela Superior Reina Sofia à Madrid depuis 2000. En 2014, Radovan Vlatković devient membre d’honneur de la Royal Academy of Music (Hon RAM), honneur réservé à seulement 300 éminents musiciens dans le monde.
Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985 et Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989. L’année 2010 est pour lui l’aboutissement d’un magnifique et ambitieux projet qui lui tient à cœur depuis ses débuts : enregistrer et jouer sur scène l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Il enseigne à la Hochschule für Musik Freiburg.
Détail:
LES VENTS FRANÇAIS
EMMANUEL PAHUD flûte
FRANÇOIS LELEUX hautbois
PAUL MEYER clarinette
GILBERT AUDIN basson
RADOVAN VLATKOVIC cor
ERIC LE SAGE piano
AUGUST KLUGHARDT 1847-1902
Quintette pour vents op. 79
WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
Quintette pour vents et piano en mi bémol majeur KV 452
DARIUS MILHAUD 1892-1974
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano op. 47
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Variations sur «La ci darem la mano» pour flûte, clarinette et basson WoO 28
FRANCIS POULENC 1899-1963
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano
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