COVID-19 : levée des mesures

Conformément aux récentes décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat neuchâtelois, toutes les mesures liées au COVID-19 mises en place dans le domaine de la culture sont levées dès le 17 février 2022.

Il n’est donc plus nécessaire de posséder de certificat COVID ni de porter de masque lors de nos concerts. Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et vous attendons nombreuses et nombreux à la Salle de musique !

Communiqué du Conseil fédéral du 16 février 2022

Communiqué du Conseil d’Etat neuchâtelois du 17 février 2022

Open post

Concert de l’Alban Berg Ensemble Wien le dimanche 20 février 2022 à 17h

DI. 20.02 – 17h
Salle de musique
La Chaux-de-Fonds
 
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN – Jeu de façades
 
To feel the way in which one half of our being pitilessly tears down the other half leads ultimately – with the morbid clairvoyance of the neuropath – to the discovery that everyone is struggling against everyone else: no understanding between people is possible, no conversation, no connection between today and yesterday:  our words lie, our feelings lie, our very consciousness lies.
 
Hugo von Hofmannsthal, On the Physiology of Modern Love
 
La seconde école viennoise s’invite à La Chaux-de-Fonds avec l’Alban Berg Ensemble Wien, septuor fondé en 2016 par des musiciens bien établis sur la scène musicale et qui ont élu domicile au Wiener Musikverein. Le CD avec le programme du concert a connu un formidable succès à sa sortie. Le public aura d’ailleurs l’occasion de l’acheter et de le faire dédicacer par les musiciens à l’issue du concert.
 
Quel bonheur de retrouver Ariane Haering et Régis Bringolf sur leurs terres !
 
La musique du Rosenkavalier a été prise comme base pour plusieurs suites, notamment celles de Richard Strauss lui-même. C’est avec curiosité que nous attendons la version de l’Alban Berg Ensemble Wien.
 
L’arrangement de Webern de la Kammersymphonie de Schönberg est une sorte de rencontre entre deux des protagonistes de la Nouvelle École de Vienne.
 
Et nous découvrirons un arrangement du le seul mouvement achevé de la Symphonie n°10 de Gustav Mahler ; la mort empêcha le compositeur de terminer les quatre autres mouvements prévus.
 
Un programme on ne peut plus viennois !

Détails du concert :
 
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN
SEBASTIAN GÜRTLER violon
RÉGIS BRINGOLF violon
SUBIN LEE alto
FLORIAN BERNER violoncelle
SILVIA CAREDDU flûte
ALEXANDER NEUBAUER clarinette
ARIANE HAERING piano
 

 

RICHARD STRAUSS 1864-1949
Suite « Der Rosenkavalier » op. 59, arrangée par Martyn Harry
Avec la participation de :
Nora Cismondi, hautbois et cor anglais
Marc-Antoine Bonanomi, contrebasse
 
ARNOLD SCHÖNBERG 1874-1951
Symphonie de chambre n° 1, op. 9 arrangée par Anton Webern
 
Pause
 
GUSTAV MAHLER 1860-1911
10e Symphonie arrangée par Martyn Harry

Focus sur l’Alban Berg Ensemble Wien
Le Hugo Wolf Quartett et la pianiste Ariane Haering ainsi que Silvia Careddu et Alexander Neubauer de la Philharmonie de Vienne fondent l’Alban Berg Ensemble Wien en 2016. Il doit son nom à la Fondation Alban Berg en reconnaissance de sa vision musicale novatrice conforme à l’esprit d’Alban Berg : fidélité au passé, ouverture à la nouveauté. Cent ans plus tôt, Schönberg, Berg et Webern avaient créé leur cercle viennois pour y organiser des concerts privés et réaliser leur vision personnelle du concert, de l’interprétation et de la programmation. L’Alban Berg Ensemble Wien suit leurs traces avec le même esprit, la même exigence de qualité artistique, le même choix d’instruments (quatuor à cordes, piano, flûte et clarinette) et la même ouverture d’esprit à la nouveauté. Sa mission est de porter la flamme du plus romantique de ces trois innovateurs. Outre son activité concertante internationale, l’Alban Berg En­semble WIen organise un cycle de con­certs au Brahmssaal du Wiener Musikverein et son propre festival de musique de chambre appelé BERGfrühling.


Focus sur Martyn Harry
Martyn Harry étudie avec Alexander Goehr alors qu’il était élève au King’s College de Cambridge, puis déménage en Allemagne pour étudier la composition de théâtre musical avec Mauricio Kagel sur une bourse DAAD. Martyn Harry compose beaucoup pour l’opéra et le théâtre musical, ainsi que pour des ensembles instrumentaux inhabituels. Martyn Harry a également beaucoup travaillé dans le domaine du cinéma et du multimédia. Martyn Harry a travaillé sur deux collaborations artistiques importantes : un cycle de deux heures de pièces pour piano, 48, pour le pianiste J. Powell et un ensemble de transcriptions d’œuvres de Berg, Mahler et Strauss que les sept musiciens de l’Alban Berg Ensemble Wien ont enregistré pour Deutsche Grammophon et jouent depuis régulièrement à travers l’Europe dans un programme incluant des pièces de musique de chambre composées par Martyn Harry.

Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS Espace 2.

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Open post

Ragna Schirmer rend hommage à Clara Wieck Schumann le jeudi 24.02.22

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Faute d’avoir pu rendre hommage à cette femme formidable, pianiste et compositrice de génie, que fût Clara Schumann née Wieck lors du 200e anniversaire de sa naissance en 2019, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds se rattrape avec une conférence au Club44 qui vient d’avoir lieu (nous vous invitons à lire l’interview parue dans Le Temps à la section Médias), un concert à la Salle de musique et un film au Centre de culture ABC. Merci à nos partenaires !

Clara Schumann, née Wieck, n’avait pas la vie facile. Enfant prodige qui apprit la musique avant de savoir parler, lire et écrire, sa célébrité était immense et nombreux furent ses admirateurs, parmi eux Mendelssohn et Brahms. Enfant puis femme dans un monde résolument masculin, à une époque où la femme était censée rester chez elle pour s’occuper exclusivement de son mari et de ses nombreux enfants, elle a dû se battre toute sa vie.

Son mariage avec Robert Schumann se heurta à la résistance malveillante de son père, pianiste connu ; ce n’est qu’après un procès que les noces eurent lieu (1840). Malgré huit grossesses, Clara continua ses activités de virtuose, enseignante et compositrice. Le terrible déclin mental de son mari assombrit fortement sa vie. Après la mort de celui-ci, elle continua sa carrière, vaillamment soutenue par son grand ami Brahms, en compagnie duquel elle prépara une édition complète des œuvres de Robert Schumann. Le nombre de ses élèves, dont beaucoup devinrent des célébrités, est impressionnant. Son Concerto op 7 date de 1836, il fut donc écrit avant le mariage. Notons que le célèbre concerto de son mari, lui aussi en la mineur, ne vit le jour que dix ans plus tard.

Nous rendons hommage à Clara Schumann le jeudi 24 février à 19h30 avec un concert féminin lui aussi, puisqu’il mettra en vedette la pianiste Ragna Schirmer (« Madame Schumann »), avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart dirigé par Susanne von Gutzeit.

Interprète enthousiaste sur disque et en concert de l’œuvre de Clara Schumann, Ragna Schirmer est également fascinée par cette virtuose et enseignante admirée dans toute l’Europe. Dirigé par Matthias Foremny, qui enseigne par ailleurs à la Hochschule für Musik Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, l’Orchestre de chambre de Stuttgart a été fondé en 1945 comme l’un des premiers orchestres du genre.

Au programme des œuvres qui se répondent :

FÉLIX MENDELSSOHN 1809-1847
Symphonie pour cordes n° 10 en si mineur

CLARA WIECK SCHUMANN 1819-1896
Concerto pour piano en la mineur op. 7 (version pour orchestre à cordes)

JOHANNES BRAHMS 1833-1897
Quintette n° 2 en sol majeur op. 111 (version pour orchestre à cordes)

Mendelssohn a écrit douze symphonies pour cordes entre 1821 et 1823, alors qu’il avait entre douze et quatorze ans et suivait les cours de son maître Carl Friedrich Zelter. On ne peut qu’admirer la richesse d’imagination et la virtuosité orchestrale produite par ce tout jeune génie !

Clara Wieck compose le Concerto pour piano en la mineur, op. 7 en 1835, cinq ans avant son mariage avec Robert Schumann. Elle le joue pour la première fois la même année avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la baguette de Mendelssohn.

Le Quintette op. 111 de Brahms est porté par un souffle vigoureux. S’enthousiasmant pour son énergie bouillonnante, l’ancienne élève de Brahms, Elisabeth von Herzogenberg, écrivit au compositeur  : « Celui qui a pu inventer tout cela devait véritablement être dans une heureuse disposition d’esprit ! »

Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch

Flyer ICI

Clara Schumann, compositrice, pianiste, mère et femme au XIXe siècle sur la RTS

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Song Of Love (1h59 / 1947), film biographique sur la vie de Robert et Clara Schumann, avec Katharine Hepburn, Paul Henreid, Robert Walker et Leo G. Carroll, réalisé par Clarence Brown

Clara, Robert, Johannes… un triangle compliqué abordé dans la littérature et au cinéma avec « Song Of Love », probablement le premier biopic de l’histoire sur le couple Schumann à voir le dimanche 27 février à 11h. Entre réalité et fiction, François Lilienfeld nous en dira plus à 10h. Centre de culture et cinéma ABC. 


Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet

Télécharger le programme général

Télécharger l’affiche de saison

Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Clara Schumann au Club44 le 10.02 et concert de l’Alban Berg Ensemble Wien à la Salle de musique le 20.02

Conférence sur Clara Schumann au Club44 le 10.02 et concert de l’Alban Berg Ensemble Wien à la Salle de musique le 20.02

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Dans ce qui suit, nous avons le plaisir de informer de notre prochain concert le dimanche 20 février avec l’Alban Berg Ensemble Wien, concert très attendu puisqu’il aurait dû avoir lieu en 2020 déjà, et de vous annoncer par la même occasion la tenue de la conférence de Brigitte François-Sappey au Club44 le jeudi 10 février, qui s’inscrit dans le cadre de notre événement Clara Wieck Schumann – le génie au féminin.

JE 10.02 – 20h15

CLUB 44

La Chaux-de-Fonds

L’une des figures féminines les plus connues de l’histoire de la musique, célébrée dans le monde entier en 2019 à la faveur du 200e anniversaire de sa naissance, Clara Schumann est pourtant méconnue car trop souvent réduite au rang de muse de génies. Or se pencher sur son destin artistique et affectif exceptionnel amène à se poser la question du « génie au féminin ». Enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputé, et aussi, dans une Allemagne pudibonde et rétrograde, fille, épouse, mère au quotidien, puis veuve, Clara Schumann incarna tous ces rôles au cours d’une longue vie, unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués.

Musicologue, docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et ancienne productrice de concerts et d’émissions à Radio France. Ses publications portent essentiellement sur le romantisme français et allemand: Clara Schumann (Papillon, 2002), Robert Schumann (Fayard, 2000), Felix Mendelssohn (Fayard/Mirare, 2003), Johannes Brahms (Fayard, 2018), La Musique dans l’Allemagne romantique (Fayard, 2009).

Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch

Flyer ICI

Site du Club44

Clara Schumann, compositrice, pianiste, mère et femme au XIXe siècle sur la RTS

DE / ENG at the end

DI. 20.02 – 17h
Salle de musique
La Chaux-de-Fonds
 
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN – Jeu de façades
 
To feel the way in which one half of our being pitilessly tears down the other half leads ultimately – with the morbid clairvoyance of the neuropath – to the discovery that everyone is struggling against everyone else: no understanding between people is possible, no conversation, no connection between today and yesterday:  our words lie, our feelings lie, our very consciousness lies.
 
Hugo von Hofmannsthal, On the Physiology of Modern Love
 
La seconde école viennoise s’invite à La Chaux-de-Fonds avec l’Alban Berg Ensemble Wien, septuor fondé en 2016 par des musiciens bien établis sur la scène musicale et qui ont élu domicile au Wiener Musikverein. Le CD avec le programme du concert a connu un formidable succès à sa sortie. Le public aura d’ailleurs l’occasion de l’acheter et de le faire dédicacer par les musiciens à l’issue du concert.
 
Quel bonheur de retrouver Ariane Haering et Régis Bringolf sur leurs terres !
 
La musique du Rosenkavalier a été prise comme base pour plusieurs suites, notamment celles de Richard Strauss lui-même. C’est avec curiosité que nous attendons la version de l’Alban Berg Ensemble Wien.
 
L’arrangement de Webern de la Kammersymphonie de Schönberg est une sorte de rencontre entre deux des protagonistes de la Nouvelle École de Vienne.
 
Et nous découvrirons un arrangement du le seul mouvement achevé de la Symphonie n°10 de Gustav Mahler ; la mort empêcha le compositeur de terminer les quatre autres mouvements prévus.
 
Un programme on ne peut plus viennois !
 
Détails du concert :
 
ALBAN BERG ENSEMBLE WIEN
SEBASTIAN GÜRTLER violon
RÉGIS BRINGOLF violon
SUBIN LEE alto
FLORIAN BERNER violoncelle
SILVIA CAREDDU flûte
ALEXANDER NEUBAUER clarinette
ARIANE HAERING piano
 
RICHARD STRAUSS 1864-1949
Suite « Der Rosenkavalier » op. 59, arrangée par Martyn Harry
Avec la participation de :
Nora Cismondi, hautbois et cor anglais
Marc-Antoine Bonanomi, contrebasse
 
ARNOLD SCHÖNBERG 1874-1951
Symphonie de chambre n° 1, op. 9 arrangée par Anton Webern
 
Pause
 
GUSTAV MAHLER 1860-1911
10e Symphonie arrangée par Martyn Harry
 
Focus sur l’Alban Berg Ensemble Wien
Le Hugo Wolf Quartett et la pianiste Ariane Haering ainsi que Silvia Careddu et Alexander Neubauer de la Philharmonie de Vienne fondent l’Alban Berg Ensemble Wien en 2016. Il doit son nom à la Fondation Alban Berg en reconnaissance de sa vision musicale novatrice conforme à l’esprit d’Alban Berg : fidélité au passé, ouverture à la nouveauté. Cent ans plus tôt, Schönberg, Berg et Webern avaient créé leur cercle viennois pour y organiser des concerts privés et réaliser leur vision personnelle du concert, de l’interprétation et de la programmation. L’Alban Berg Ensemble Wien suit leurs traces avec le même esprit, la même exigence de qualité artistique, le même choix d’instruments (quatuor à cordes, piano, flûte et clarinette) et la même ouverture d’esprit à la nouveauté. Sa mission est de porter la flamme du plus romantique de ces trois innovateurs. Outre son activité concertante internationale, l’Alban Berg En­semble WIen organise un cycle de con­certs au Brahmssaal du Wiener Musikverein et son propre festival de musique de chambre appelé BERGfrühling.
 
Focus sur Martyn Harry
Martyn Harry étudie avec Alexander Goehr alors qu’il était élève au King’s College de Cambridge, puis déménage en Allemagne pour étudier la composition de théâtre musical avec Mauricio Kagel sur une bourse DAAD. Martyn Harry compose beaucoup pour l’opéra et le théâtre musical, ainsi que pour des ensembles instrumentaux inhabituels. Martyn Harry a également beaucoup travaillé dans le domaine du cinéma et du multimédia. Martyn Harry a travaillé sur deux collaborations artistiques importantes : un cycle de deux heures de pièces pour piano, 48, pour le pianiste J. Powell et un ensemble de transcriptions d’œuvres de Berg, Mahler et Strauss que les sept musiciens de l’Alban Berg Ensemble Wien ont enregistré pour Deutsche Grammophon et jouent depuis régulièrement à travers l’Europe dans un programme incluant des pièces de musique de chambre composées par Martyn Harry.

Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS Espace 2.

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet

Télécharger le programme général

Télécharger l’affiche de saison

Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Focus sur le Quatuor no. 8 op. 110 de Chostakovitch

Open post

Newsletter concert du 28 janvier 2022

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Un peu de promotion pour La Chaux-de-Fonds! Avant de vous parler de notre prochain concert, nous aimerions vous informer que le travail de la Société de Musique, l’excellence de la Salle de musique et l’attrait de La Chaux-de-Fonds, ont été salués il y a quelques jours dans un article relayé dans la plupart des quotidiens en Suisse alémanique (CH Media). Cet article, qui revient sur le concert des Vents Français avec une citation dithyrambique d’Emmanuel Pahud, invite aussi le public alémanique à venir voir et entendre nos concerts, La Chaux-de-Fonds étant facilement accessible en train (« avec un concert à 17h, on peut même revenir à Saint-Gall avant minuit »). Et pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps pour découvrir les offres culturelles et culinaires de La Chaux–de-Fonds et de la région?

Lire un de ces articles en cliquant ICI

Toute la revue de presse ICI

Excellence musicale la veille du week-end

Passez le vendredi soir en bonne compagnie, c’est ce que nous vous proposons; la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds invite le Jerusalem Quartet, l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre au monde, à la Salle de musique vendredi 28 janvier à 19h30. 

«Passion, précision, chaleur, un mélange en or: voilà les signes caractéristiques de cet excellent quatuor israélien».
Telle est la présentation que fait le New York Times du Jerusalem Quartet.
Ce jeune et dynamique ensemble a parcouru un long chemin depuis son premier concert en 1996. Le développement de son jeu et sa maturité lui permettent de briller dans un large répertoire avec une profondeur d’expression exceptionnelle.

Au programme de ce concert, son compositeur fétiche Chostakovitch dont l’interprétation sublime du Jerusalem Quartet fera assurément des émules dans le public.

Le Jerusalem Quartet se compose de:

Alexander Pavlovsky, violon
Sergei Bresler, violon
Ori Kam, alto
Kyril Zlotnikov, violoncelle

Au programme du concert du vendredi 28 janvier 2022, 19h30:

FELIX MENDELSSOHN 1809-1847
Quatuor n° 4 op. 44

DIMITRI CHOSTAKOVITCH 1906-1975
Quatuor n° 8 en do mineur op. 110

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Quatuor n° 7 en fa majeur op. 59 n° 1, “Razumovsky”

Le Quatuor n°7 de Mendelssohn est la quatrième œuvre de ce genre écrite par ce maître. Les trois quatuors op. 44 furent composés en 1837 – 1838.

Le Quatuor à cordes n 8 en do mineur op.110 de Chostakovitch est une des œuvres les plus connues du compositeur russe, qui en réutilisa certains thèmes dans d’autres compositions.

Comme beaucoup de ses quatuors, la première des trois œuvres que Beethoven dédia au Comte Razumovsky, diplomate russe mélomane, ne fut d’abord pas comprise. C’est surtout le début, avec son long solo inhabituel de violoncelle, qui surprit ; pourtant, cette mélodie est d’une telle beauté ! Notons aussi le «thème russe» du finale.

Ce concert sera enregistré par notre partenaire RTS – Espace 2.

Focus sur le Jerusalem Quartet:
Le Jerusalem Quartet garde vivante la tradition des quatuors à cordes comme aucun autre quatuor. L’ensemble a trouvé son équilibre intérieur dans des sonorités chaudes, amples, presque humaines et dans l’équilibre entre voix hautes et graves, lui permettant de mettre en valeur les subtilités du répertoire classique et d’explorer les œuvres de genres nouveaux et de toutes époques, tendant toujours à la perfection sonore. Le Jerusalem Quartet a un contrat d’exclusivité avec Harmonia Mundi. Ses enregistrements des quatuors à cordes de Haydn ou de La Jeune Fille et la Mort de Schubert furent récompensés par de multiples distinctions, tels le Diapason d’or, le BBC Music Magazine Award dans la catégorie musique de chambre et l’ECHO Klassik. Leurs récents enregistrements (2018) sont consacrés à des quatuors, quintettes et sextuor de Dvorák et aux quatuors de Ravel et Debussy.

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert conformément aux nouvelles mesures du TPR.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le TPR. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet

Télécharger le programme général

Télécharger l’affiche de saison

Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Open post

Newsletter concert du 23 janvier 2022

2021-2022
Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
129e saison – « Bohèmes »
Isabel Villanueva/François Dumont en concert le 23 janvier à 17h, Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Après un concert exceptionnel et très couru avec Les Vents Français dimanche dernier, nous vous invitons à partir en voyage en compagnie d’Isabel Villanueva et de François Dumont le dimanche 23 janvier à la Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois. Le programme très éclectique de ce récital nous mènera en France, en Espagne, en Hongrie et en Bohème. Musique sans frontières…

Ce concert trouve son origine dans un album né de la complicité entre l’altiste espagnole Isabel Villanueva et le pianiste français François Dumont. Diplômée du Royal College of Music de Londres, Isabel Villanueva n’est pas seulement une excellente musicienne, c’est aussi une femme impliquée dans des causes humanitaires.  Isabel Villanueva joue avec un alto Enrico Catenar (Turin 1670) et utilise les cordes Thomastik Infeld. Prix Lullin de la Ville de Genève, Isabel est aussi ambassadrice cultuelle de son pays, l’Espagne. François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux (Concours Chopin, Reine-Elisabeth, Clara Haskil, Piano Masters de Monte-Carlo). Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Petit focus sur un compositeur de leur répertoire – Reynaldo Hahn:

Reynaldo Hahn (1874–1947) fut l’un des plus célèbres musiciens de salon de la «fin de siècle». Compositeur vénézuélien naturalisé français, Hahn se fit tout d’abord connaître comme enfant prodige. À la «fin de siècle», il se concentra sur le genre populaire de la mélodie française. Pianiste talentueux doté d’une belle voix de baryton, il s’accompagnait souvent lui-même dans l’exécution de ses propres compositions. Il devint un ami proche de Marcel Proust. Bien qu’il ait dépassé l’âge limite pour la conscription militaire, Hahn s’engagea comme volontaire dans l’armée française et servit durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il remporta un immense succès comme compositeur, achevant des œuvres à grande échelle comme ses opéras Ciboulette (1923), Mozart (1925) et Le marchand de Venise (1935), ou son Concerto pour piano (1930). Hahn avait des origines en partie juives et sa musique fut interdite sous l’Occupation; il vécut dans la clandestinité pendant plusieurs années avant de s’installer à Monte-Carlo. Il retourna à Paris après la Seconde Guerre mondiale et, au cours de ses dernières années, il fut directeur de l’Opéra de Paris.
Soliloque et forlane fut composé en 1937. Cette œuvre est dédiée à Maurice Vieux, protégé et successeur de Laforge comme professeur d’alto au Conservatoire de Paris. Avec l’inclusion d’une forlane, forme de danse baroque très appréciée des compositeurs français, l’œuvre de Hahn s’inscrit dans un courant néo-baroque important. Elle se compose de deux sections contrastées, Andante et Allegro scherzando, unifiées par la tonalité commune de mi mineur. La nature enjouée de la section scherzando est évoquée par le biais de staccatos et de pizzicatos, de traits rapides et de fréquentes doubles cordes à la partie d’alto, ce qui prête aussi à la musique son caractère virtuose. (Source: Internet).

Reynaldo Hahn sur France Musique ICI.

Détail:

ISABEL VILLANUEVA alto, FRANÇOIS DUMONT piano
23 janvier 2022 , 17h

Salle Faller

FRANZ LISZT  1811-1886
Romance oubliée

REYNALDO HAHN 1874-1947
Soliloque et Forlane

ENRIQUE GRANADOS 1867-1916 
Sonate pour violon et piano (transcription d’Isabel Villanueva)

BOHUSLAV MARTINŮ 1890-1959
Sonate n° 1 pour alto et piano

CÉSAR FRANCK 1822-1890 
Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription pour alto)

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.

Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le CMNE. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet

Télécharger le programme général

Télécharger l’affiche de saison

Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie

Revue de presse

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle Faller et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Open post

Newsletter du concert du 16 janvier, Les Vents Français

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Après un concert d’orgue historique dimanche passé, le début d’année 2022 se poursuit en fanfare le 16 janvier 2022 ; nous déroulerons le tapis rouge à l’ensemble Les Vents français. Ces musiciens d’exception mènent depuis près de quinze ans une magnifique carrière. Solistes, musiciens de chambre et d’orchestre ainsi que pédagogues, ils s’engagent pour un répertoire rare et sous-estimé. Rendez-vous à la Salle de musique le 16 janvier à 17h « Parce que ça va être génial! » comme l’indiquait récemment Emmanuel Pahud dans une interview au sujet de ce concert !

Les Vents Français mènent depuis près de 15 ans une carrière importante, en concert comme au disque. Les solistes d’exception qui le composent sont des artistes reconnus au plan international, aussi bien comme solistes, musiciens de chambre et d’orchestre que pédagogues. Ces héritiers de la tradition musicale française unissent leurs talents dans une sonorité d’ensemble à la palette de couleurs, de nuances et de styles illimitée. L’effectif à géométrie variable s’adapte au répertoire pour deux interprètes ou plus. Soucieux de développer le répertoire pour vents, ils ont été à l’origine de nombreuses commandes et ont créé des œuvres pour Thierry Escaich, Thierry Pécou, Guillaume Connesson, Michael Jarrell, Misato Mochizuki, Fuminori Tanada… Leur discographie compte une intégrale de la musique de chambre de Poulenc chez RCA parue en 1999 pour le centenaire de la naissance du compositeur. Depuis 2013, l’ensemble est sous contrat exclusif chez Warner Classics.

Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est l’un des musiciens de sa génération les plus convaincants et les plus actifs. Né à Genève où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Paris, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet. Il remporte plusieurs premiers prix internationaux, il est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. A 22 ans, il est nommé première flûte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado, position qu’il occupe toujours.

François Leleux est reconnu à travers le monde comme le meilleur hautboïste actuel. Il fait une magnifique carrière internationale, jouant des œuvres allant du baroque aux créations. De grands compositeurs tels que Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarell lui ont dédié des œuvres. Il a récemment enregistré le concerto de Richard Strauss accompagné par Daniel Harding (Sony). Il est professeur à la Hochschule für Musik de Munich.

Lauréat des prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New York en 1982 à l’âge de 17 ans, le clarinettiste Paul Meyer est considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel. Sa rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio – ce dernier lui dédia sa pièce pour clarinette Alternatim – fut déterminante dans la place qu’il occupe dans le développement du répertoire de son instrument grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains. Il est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de Musique de Salon de Provence. En 2012, Paul Meyer a été promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Gilbert Audin, basson solo de l’Opéra de Paris et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est considéré dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école. C’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale. Son abondante discographie comprend en particulier toute la musique de chambre de Poulenc avec LES VENTS FRANÇAIS (RCA). Gilbert Audin s’occupe par ailleurs de la formation des jeunes musiciens à l’orchestre, que ce soit au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, ou au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il est responsable des vents.

Né à Zagreb en 1962, Radovan Vlatković est lauréat du Concours ARD à Munich en 1983. Il a fait ses études de corniste à Zagreb et à Detmold (Allemagne) et a remporté des prix pour ses enregistrements notamment avec les Concertos pour cor de Mozart et Richard Strauss ainsi qu’avec des œuvres de Saint-Saëns, Britten et Leopold Mozart. Radovan Vlatković donne des masterclasses et enseigne au Mozarteum de Salzbourg depuis 1998 et à la Escuela Superior Reina Sofia à Madrid depuis 2000. En 2014, Radovan Vlatković devient membre d’honneur de la Royal Academy of Music (Hon RAM), honneur réservé à seulement 300 éminents musiciens dans le monde.

Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985 et Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989. L’année 2010 est pour lui l’aboutissement d’un magnifique et ambitieux projet qui lui tient à cœur depuis ses débuts : enregistrer et jouer sur scène l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Il enseigne à la Hochschule für Musik Freiburg.

Détail:

LES VENTS FRANÇAIS
EMMANUEL PAHUD flûte
FRANÇOIS LELEUX hautbois
PAUL MEYER clarinette
GILBERT AUDIN basson
RADOVAN VLATKOVIC cor
ERIC LE SAGE piano

AUGUST KLUGHARDT 1847-1902
Quintette pour vents op. 79

WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
Quintette pour vents et piano en mi bémol majeur KV 452

DARIUS MILHAUD 1892-1974
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano op. 47

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Variations sur «La ci darem la mano» pour flûte, clarinette et basson WoO 28

FRANCIS POULENC 1899-1963
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle de musique et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Posts navigation

1 2 3 7 8 9 10 11 12 13 40 41 42
Scroll to top