Le Tombeau de Couperin

Ravel débute en avril 1914 la composition de cette œuvre par la seule Forlane, dont il écrit humoristiquement lui-même : « Je turbine à l’intention du pape. Vous savez que cet auguste personnage […] vient de lancer une nouvelle danse : la forlane. J’en transcris une de Couperin. » Peu à peu vont s’ajouter les autres danses que Ravel va assembler en un recueil pour piano, qu’il intitule Le Tombeau de Couperin. Il ne s’agit pas d’une composition funèbre, tel un requiem, mais plutôt d’une composition poétique ou musicale, créée par l’artiste en l’honneur de quelqu’un. Si la première pièce est directement puisée dans l’œuvre de Couperin, il n’en est pas de même des suivantes. Dans l’esprit de Ravel, il s’agit plutôt de s’inspirer librement du XVIIIe siècle français tout entier, ce qu’il résume d’ailleurs bien lui-même : « L’hommage s’adresse moins […] à Couperin lui-même qu’à la musique française du XVIIIe. » En fait, Ravel n’écrit pas de véritables « mouvements » comme dans une symphonie, mais s’inspire ici de l’esprit des suites de danses que des compositeurs comme Couperin ou Rameau ont écrites pour le clavecin. Il ne s’agit donc finalement pas de copie, ni de pastiche, mais de libre interprétation revisitée des compositeurs du XVIIIe siècle.

Une des spécificités du Tombeau de Couperin réside dans le fait que le compositeur a tenu à dédier chacune des pièces à ses amis tués sur le front durant la guerre ; lui-même a d’ailleurs voulu se faire engager durant le conflit. Le Prélude est dédié à Jacques Charlot, qui avait transcrit pour le piano des œuvres de Ravel. La Fugue est dédiée quant à elle à Jean Cruppi, alors que la Forlane et le Rigaudon sont dédiés respectivement à son ami de Saint-Jean-de-Luz, le lieutenant Gabriel Deluc, et à Pierre et Pascal Gaudin, deux frères tués le même jour, eux aussi originaires de la même ville. Le Menuet est offert à la mémoire de Jean Dreyfus, beau-fils de sa marraine de guerre, chez laquelle il finira d’écrire le Tombeau de Couperin. Enfin, la Toccata finale, virtuose, est dédicacée au mari de sa fidèle amie la pianiste Marguerite Long, Joseph de Marliave, musicologue mort à Senon, dès le 24 août 1914. (Source: Philharmonie de Paris)

À écouter ce dimanche 10 mars à 17h. Et ici dans l’interprétation de Jean-Michel Dayez que nous entendrons d’ailleurs le 23 mars à Cernier avec Marie Perbost!

Le lauréat du Concours international Chopin Seong-Jin Cho en récital le dimanche 10 mars 2024, 17h

Le lauréat du Concours international Chopin en récital dans la merveilleuse acoustique de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds: un concert à ne pas manquer

DIMANCHE 10 MARS 2024, 17H

SALLE DE MUSIQUE LA CHAUX-DE-FONDS

Concert enregistré par RTS-Espace 2

SEONG-JIN CHO piano

Programme:

FRÉDÉRIC CHOPIN
Polonaise en fa dièse mineur op. 44

MAURICE RAVEL
Menuet sur le nom de Haydn
Le Tombeau de Couperin

FRANZ LISZT
Année de Pèlerinage: Deuxième année: « Italie » S. 161
Sposalizio
Il Pensieroso
Canzonetta del Salvator Rosa
Sonetto 47 del Petrarca
Sonetto 104 del Petrarca
Sonetto 123 del Petrarca
Après une lecture du Dante. Fantasia quasi Sonata

À propos de l’artiste:
Seong-Jin Cho, pianiste de renommée mondiale, reconnu pour son interprétation réfléchie et poétique. Vainqueur du Premier Prix au Concours international Chopin de Varsovie en 2015, sa carrière a rapidement progressé, le menant à collaborer avec des orchestres prestigieux et des chefs célèbres. Son répertoire varié et son approche unique du piano lui ont valu une reconnaissance internationale.

Informations supplémentaires:
Seong-Jin Cho signera ses disques à l’issue du concert. C’est l’occasion de le rencontrer!

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures interprétées par un artiste d’exception dans l’acoustique exceptionnelle de la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds.

Réductions et prix jeunes, AG Culturel et CarteCulture du Canton de Neuchâtel

Des concerts d’exception dans une acoustique légendaire – dès 10 francs pour les jeunes et 30 francs pour les adultes!

Une soirée exceptionnelle avec Marina Viotti & Jan Schultsz: Duo Lyrique | Rossini & Schubert Italiens

Mais quel peut bien être le rapport entre Schubert et Rossini ? La réponse, ce sont les interprètes qui nous la livrent avec quatre lieder italiens du compositeur allemand, dans lesquels il imite emphatiquement le style bel canto. Schubert était fasciné par l’opéra italien et particulièrement par Rossini. Arrivé à Vienne en 1822, il conquit la métropole culturelle en très peu de temps sur le plan musical.
Les compositions bel canto de Schubert sont particulièrement intéressantes parce qu’elles contiennent les éléments typiques de la musique italienne de l’époque – « mais on entend quand même que c’est du Schubert » souligne Marina Viotti.
Jan Schultsz joue sur un pianoforte fabriqué par Pleyel et Cie à Paris en 1849/1850, du vivant de Rossini.

Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle! C’est une grand chance d’avoir Marina Viotti en concert!

Le programme complet et le lien billetterie sont ici: https://musiquecdf.ch/concerts/7582/

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds en mode oriental le 28 janvier

Fairouz, Oum Kalthoum, Mohamed Abdel Wahab…
Vous entendrez des compositions orientales ce dimanche 28 janvier à 17h, Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois notamment de Mohamed Abdel Wahab pour l’oud avec Hekmat Homsi. Ne manquez pas ce rdv unique de musique classique orientale!
Le oud est bien plus qu’un simple instrument de musique. Il symbolise le rapprochement des mondes oriental et occidental, illustrant l’universalité de la musique en tant que langage transculturel. Son voyage à travers les âges et les continents révèle l’interconnectivité profonde des cultures humaines et rappelle que la musique est un pont qui relie les peuples, indépendamment de leurs origines géographiques ou historiques.
Tiré de « Au carrefour entre l’Orient et l’Occident : le oud et le luth » de Hekmat Homsi
Ce concert inédit sera accompagné d’un apéritif oriental.

Les Années de pèlerinage de Liszt

Bonne année 2024!
 
Les Années de Pèlerinage de Liszt nous emmènent dans un voyage musical à travers la Suisse et l’Italie. Plongez dans la beauté de ces compositions inspirées par les voyages du compositeur à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds ce dimanche 14 janvier. 🌍🎵 #Liszt #AnnéesDePèlerinage #MusiqueClassique
 
Page du concert ICI
 
Liszt a écrit en introduction à ses années de Pèlerinage :
« Ayant parcouru en ces derniers temps bien des pays nouveaux, bien des sites divers, bien des lieux consacrés par l’histoire et la poésie ayant senti que les aspects variés de la nature et les scènes qui s’y rattachaient ne passaient pas devant mes yeux comme de vaines images, mais qu’elles remuaient dans mon âme des émotions profondes : qu’il s’établissait entre elles et moi une relation vague mais immédiate, j’ai essayé de rendre en musique quelques-unes de mes sensations les plus fortes, de mes plus vives perceptions… »
 
Ces Années de pèlerinage sont un peu comme un journal intime qui débute avec le premier cahier intitulé : Première année : Suisse.
Années de pèlerinage 1ère année Suisse S 160
Liszt a débuté la composition de cette première partie en 1836, en reprenant de grands thèmes d’un autre recueil qu’il avait déjà nommé « Album d’un voyageur ».
 
Années de pèlerinage 2ème année Italie S 161
Les Années de pèlerinage 2ème année Italie – Liszt – Bertrand Chamayou
Liszt s’inspire de la peinture mais aussi de ses rencontres.
A la fin de ce 2e cahier, on retrouve la ville de Venise et ses célèbres gondoliers Liszt s’en inspirent pour composer.
 
Années de pèlerinage 3ème année Italie S 163
Les Années de pèlerinage 3ème année Italie S 163
Les jeux d’eau à la villa d’Este. La Villa d’Este est situé près de Rome. La villa est très belle et les jardins extraordinaires avec fontaines, bassins et cascades.

#bertrandchamayou

Bonnes fêtes! Offrez-vous un concert classique!

Joyeuses fêtes à tous nos chers spectateurs ! 🎄🎶

Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre fidélité et votre soutien tout au long de cette année. Grâce à vous, nous avons pu vivre de magnifiques moments de musique et de partage.

En 2024, notre voyage musical continue avec encore plus de concerts classiques, d’émotions musicales et de découvertes artistiques. Nous avons hâte de vous retrouver pour partager ces moments uniques ensemble.

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, remplies de joie, de chaleur et de musique ! 🌟🎻🎼

Restez à l’écoute pour connaître notre programme passionnant à venir. Encore merci pour votre précieuse présence dans notre communauté musicale. À bientôt ! 🎉✨ #JoyeusesFêtes #MusiqueClassique #NouvelleAnnéeMusique

Offre valable sur tous les concerts exceptés pour les collaborations du 19 janvier et du 23 mars 2024.

Kian Soltani signera ses disques

🎉 Événement à ne pas manquer : Kian Soltani et la Camerata Salzburg dans 2 jours ! 🎶
 
🎬 En attendant le concert, découvrez un avant-goût du génie de Kian Soltani en écoutant un extrait de son album dédié aux musiques de film. Cet album illustre sa capacité à transcender les genres, apportant une touche unique aux thèmes cinématographiques les plus aimés.
 

 
🌟 Excellente nouvelle pour les fans de Kian Soltani ! 🎉
 
📀 Durant la pause de son prochain concert avec la Camerata Salzburg, Kian Soltani sera disponible pour une séance de signature de disques. Une occasion unique de rencontrer ce virtuose du violoncelle et de repartir avec un souvenir personnel de cette soirée musicale exceptionnelle.

Introduction de ce mercredi à 18h45

Notre estimé collègue François Lilienfeld étant grippé, il n’y aura pas d’introduction musicologique ce mercredi à 18h45. En 11 ans, François a toujours été fidèle au poste, nous espérons que les habitués ne seront pas trop déçus.
Le foyer est ouvert pour toutes celles et ceux qui arriveraient en avance.
Rendez-tous pour le magnifique concert de Kian Soltani et la Camerata Salzburg ce mercredi à 19h30.
Achetez vos places ICI.
À mercredi!

🎼 Voyage au cœur du romantisme allemand avec Kian Soltani et la Camerata Salzburg le 13 décembre 🎻

🎻 « Voyage au cœur du romantisme allemand » – Mercredi 13 décembre 2023, 19h30, Salle de musique Préparez-vous pour une soirée dédiée à Robert Schumann et Felix Mendelssohn Bartholdy. Profitez d’une introduction par François Lilienfeld à 18h45. Le violoncelliste Kian Soltani et le premier violon solo Gregory Ahss, accompagnés de la Camerata Salzburg, interpréteront des œuvres majeures du romantisme allemand. Une occasion unique d’apprécier la finesse et la passion de ces grands maîtres.

Deux concerts exceptionnels vous attendent, proposés par la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Ne manquez pas ces rendez-vous musicaux qui promettent d’être des moments forts de notre saison.
Une proposition Migros Classics.

Découvrez une soirée musicale exceptionnelle avec le violoncelliste austro-iranien Kian Soltani, accompagné par la prestigieuse Camerata Salzburg, sous la direction de Gregory Ahss. Voici le programme de cette soirée captivante :

🎵 Œuvres au programme :
1. Robert Schumann – Ouverture, Scherzo et Finale op. 52 : Une composition dynamique et enlevée de Schumann qui vous emmènera dans un voyage musical passionnant.
2. Robert Schumann – Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129 : Un chef-d’œuvre dédié au violoncelle, mettant en valeur la virtuosité et la profondeur de cet instrument.
3. Felix Mendelssohn – Symphonie n° 4 en la majeur op. 90 « Italienne » : Une symphonie enjouée et vivante de Mendelssohn, inspirée par ses voyages en Italie.

Kian Soltani, le soliste de renom, est salué pour sa technique exceptionnelle et son expressivité captivante au violoncelle. Lauréat de plusieurs concours prestigieux, il est l’un des violoncellistes les plus acclamés de notre époque, se produisant avec d’illustres orchestres et artistes renommés. La Camerata Salzburg, créée en 1952 par des enseignants et des étudiants du Mozarteum de Salzbourg, est une formation renommée qui a rapidement conquis la scène musicale internationale. Ellee accompagnera Soltani sous la direction de Gregory Ahss, premier violon solo. En tant que premier violon solo du Mahler Chamber Orchestra et du Lucerne Festival Orchestra, il a marqué de son empreinte la scène musicale internationale.

Le programme vous réserve une soirée de musique classique exceptionnelle, avec des compositions variées de Schumann et Mendelssohn. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience musicale inoubliable ! 🎶🎻

#ConcertClassique #KianSoltani #CamerataSalzburg #Schumann #Mendelssohn

Achetez vos places ICI

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