- 29 avril 2014 , 20h15
- Temple Allemand
En collaboration avec le Centre de culture ABC
19h30 : introduction par Katharina Rosenberger et François Cattin
Katharina Rosenberger, direction artistique et composition
Svea Schildknecht, soprano
Agnieszka Kovalczyk, soprano
Sylvia Nopper, mezzo-soprano
Leslie Leon, mezzo-soprano
Christa Wenger, création des lumières
Ric Schachtebeck, chorégraphie
Oeuvres de :
Adrian Willaert 1490-1562
Cipriano de Rore 1515 / 16-1565
Katharina Rosenberger née en 1971
Textes de Pétrarque et L’Arioste
Au cours de la Renaissance, les compositeurs ont exploré la relation espace-son. Ce fut particulièrement le cas à Venise, à la Basilique Saint-Marc, où Adrian Willaert occupa le poste de maître de chapelle durant plus de trente ans. Il y exploita les potentialités acoustiques offertes par l’architecture singulière de la basilique, en faisant alterner, dans ses compositions profanes et sacrées, différentes masses sonores chorales et instrumentales. Inspirée par les recherches des musiciens de la Renaissance et par la pratique vénitienne de la polychoralité, Katharina Rosenberger a conçu un spectacle nocturne associant musique et fragments de textes. Les spécificités architecturales et acoustiques des lieux de chacune des performances déterminent la structure du spectacle ainsi que le choix des œuvres. La partie musicale associe des madrigaux d’Adrian Willaert (1490-1562) et de son disciple Cipriano de Rore (1515-1565), maîtres du genre, à des œuvres de la compositrice suisse. Le livret emprunte des fragments de textes à deux poètes italiens majeurs : L’Arioste et Pétrarque.
La lumière, composante esthétique majeure des MADRIGALI NOTTURNI, accompagne les interprètes en mouvement : elle sculpte l’espace et affine la perception de la musique, de l’espace et du son, en créant une très belle unité.
Plus d’infos : http://musiquecdf.ch/madrigali-notturni-un-evenement-en-marche/