Les Passions de l’Âme et Solomon’s Knot le 24 mars à 19h30 – Newsletter

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Telemann, grand ami de Bach, a laissé à la postérité un nombre énorme de compositions en tous genres. Il fut entre autres directeur musical des villes de Francfort (de 1712 à 1721) et de Hambourg (de 1721 jusqu’à sa mort). Une grande partie de ses œuvres mérite encore d’être découverte; démonstration avec ce concert inédit.

Quatre pièces vocales spirituelles sont au programme de ce concert. Il s’agit principalement d’œuvres tardives de Georg Philipp Telemann qui ont été écrites pour les cultes des grandes églises de Hambourg. Deux d’entre elles étaient déjà jouées du vivant de Telemann. La célèbre Donner-Ode (L’Ode au tonnerre), qui doit son nom au duo de basses tonitruant « Er donnert », était même l’une des compositions les plus connues de Telemann de l’époque.

Venez écouter ces œuvres extrêmement rares et magnifiques, merveilleusement bien interprétées par l’ensemble bernois spécialiste du répertoire de musique ancienne Les Passions de l’Âme sous la direction de sa cheffe dynamique et enthousiasmante Mereth Lüthi et le chœur anglais Solomon’s Knot placé sous la direction de Jonathan Sells. Un moment exquis d’une grande virtuosité et follement vivifiant à ne pas manquer à la Salle de musique le jeudi 24 mars à 19h30

Depuis 2008, Les Passions de l’Âme, l’orchestre de musique ancienne de Berne, sous la direction artistique de la violoniste Meret Lüthi, propose une écoute renouvelée. Avec son incomparable « feu sacré » et sa hardiesse à prendre des risques, l’orchestre international transporte des trésors historiques vers le présent et dévoile au public l’éclat authentique des années auxquelles ils ont été composés. Les concerts et enregistrements de l’ensemble font régulièrement l’objet de critiques euphoriques dans la presse internationale (Diapason d’or, Supersonic Award et OPUS KLASSIK).

La violoniste bernoise Meret Lüthi, inspirante et charismatique, possède le don d’envoûter musicalement et verbalement ses collègues musiciens.nes et le public. Depuis 2008, en tant que directrice artistique, dramaturge et premier violon solo, elle applique sa signature caractéristique aux destinées de l’Orchestre de musique ancienne de Berne, Les Passions de l’Âme. Elle enseigne le violon baroque et la pratique d’interprétation historiquement informée à la Haute école des arts de Berne. En 2017, elle a reçu le Prix de musique du canton de Berne et en 2020 le Prix de la culture de la Fondation Bürgi-Willert. Elle a obtenu un Diapason d’or en 2013 et 2017 ainsi qu’un OPUS KLASSIK et Premio Abbiati en 2020.

Le collectif Solomon’s Knot a été fondé à Londres en 2008, déterminé à communiquer le plus directement possible toute la puissance de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Solomon’s Knot a commencé il y a une dizaine d’années en se promettant de ne jamais perdre le plaisir de se produire en concert, de dépoussiérer la musique ancienne et de briser les barrières de la musique classique. Son approche flexible lui permet d’explorer un large éventail de répertoires, en particulier la musique écrite avant 1800. Solomon’s Knot est en résidence à la Wigmore Hall durant la saison 2021-2022.

Le baryton britannique Jonathan Sells, est né en 1982 à Londres et réside à Berne. Après avoir étudié la musique et la musicologie à l’université de Cambridge, et le chant et l’opéra à la Guildhall School (GSMD) de Londres, Jonathan Sells a fréquenté l’International Opera Studio de Zürich. Pendant son séjour à Zürich, il a reçu la médaille de bronze Gottlob Frick, qui a suivi la victoire au Rose Bowl (Gold Medal competition) et le prix du récital au Wigmore Hall du GSMD. Jonathan Sells a régulièrement chanté pour Sir John Eliot Gardiner, avec les English Baroque Soloists, le London Symphony Orchestra et l’orchestre de la Tonhalle à la Philharmonie de Berlin, parmi d’autres.

Programme du jeudi 24 mars 2022, 19h30

GEORG PHILIPP TELEMANN 1681-1767

Donnerode (Ode au tonnerre): Wie ist dein Name so gross (sur un texte de Johann Andreas Cramer) TVWV 6:3a

Wie lieblich sind auf den Bergen TVWV 3:61b

Donnerode: Mein Herz ist voll vom Geiste Gottes (sur un texte de Johann Andreas Cramer) TVWV 6:3b

Dich rühmen die Welten (sur un texte de Johann Joachim Eschenburg) TVWV 1:329

Distribution:

Zoë Brookshaw soprano, Hilary Cronin soprano, Kate Symonds-Joy alto, Michał Czerniawski alto, Thomas Herford ténor, Andrew Tortise ténor, Alex Ashworth basse et Jonathan Sells basse & direction.

Violon I: Meret Lüthi (direction), Rachel Stroud, Jonas Krebs et Germán Echeverri

Violon II: Sabine Stoffer, Stéphanie Erös et Oriana Kriszten

Alto: Sara Gómez et Emma v. Schoonhoven

Violoncelle: Alexandre Foster et Linda Mantcheva

Violone: Love Persson

Clavecin et orgue: Ieva Saliete

Luth: Julian Behr

Flûte I: Anne Parisot

Flûte II: Rebekka Brunner

Hautbois I: Shai Kribus 

Hautbois II: Gustav Friedrichsohn

Basson: Inga Maria Klaucke

Cor: Christian Holenstein

Trompette I: Martin Sillaber

Trompette II: Thomas Steinbrucker

Trompette III: Gerd Bachmann

Timbales: Charlie Fischer

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concert en cliquant 
ICI.

Focus « Wie lieblich sind auf den Bergen die Fusse der Boten » :

L’investiture d’un prédicateur, « l’instructeur » spirituel d’une communauté, était un acte politique important. Les cultes d’investiture « extraordinaires » étaient spécialement commandés et se déroulaient durant la semaine. Seules quelques-unes des nombreuses compositions de Telemann écrites pour ces occasions ont été conservées. Nous entendrons pour la première fois une musique créée en 1754 pour l’investiture de Joachim Lütkens (environ 1718-1763) comme prédicateur de la paroisse de Steinbe(c)k près de Hambourg. Le culte d’investiture est caractérisé par une musique d’église en deux parties, souvent composée spécialement pour une telle occasion. Dans le cas présent, il n’existe que la seconde partie, intitulée « Wie lieblich sind auf den Bergen die Fusse der Boten », jouée après l’investiture du nouveau prédicateur « au terme » du culte. Un chant liturgique à plusieurs voix était de coutume, avec lequel le Saint-Esprit était invoqué avant l’acte d’investiture : « Veni sancte spiritus ». On entendra également, pour la première fois, cette œuvre composée par Telemann en 1739 – la partie d’orgue obligée de Telemann, la seule connue à ce jour, dans le mouvement du milieu est remarquable. 

Ce concert se fera avec entracte. Le foyer est ouvert avant et après le concert ainsi qu’à la pause.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet
Télécharger le programme général
Télécharger l’affiche de saison
Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie
Revue de presse ICI

Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch

BILLETS JEUNES :
Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s).
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans.

L’AG culturel est valable.

Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver à la Salle de musique !

Alexandra Egli
Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Photo affiche : © Gerard Collett, Guillaume Perret et Jonathan Sells
Photo graphisme de saison : © Xavier Voirol
Graphisme pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds : Nathan Jucker

Scroll to top