Martin James Bartlett dimanche 20 mars 2021, 17h – Newsletter

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Après une toute récente tournée aux Etats-Unis où il a fait ses début et une série de concerts avec le London Philharmonic Orchestra, Martin James Bartlett, star montante du piano, fera escale à la Salle Faller du Conservatoire de musqiue neuchâtelois, site de La-Chaux-de-Fonds, le dimanche 20 mars à 17h ! (cf. plus bas). Le jeune pianiste anglais aurait dû donner ce concert en novembre 2020, nous nous réjouissons donc tout partoculièrement d’avoir pu le reprogrammer et ce malgré son agenda de concerts très dense.

À 25 ans, Martin James Bartlett, artiste exclusif chez Warner Classics, possède une grande maturité et une élégance inouïe pour son âge. Finaliste du concours Van Cliburn, tenant du titre BBC Young Musician of the Year et récent 1er Prix du Cleveland international Virtualoso competition, Martin James Bartlett a une belle carrière devant lui. Martin James Bartlett vient de faire ses débuts (en février et début mars) à New York dans la Young Concert Artists Series. Il a également donné des récitals en Arizona, au Missouri et à Washington DC.
Son CD avec le London Philharmonic Orchestra et Joshua Weilerstein est paru la semaine dernière chez Warner Classics (présentation plus bas). Certaines pièces de ce CD font d’ailleurs partie du programme présenté à la Salle Faller du CMNE, site de La Chaux-de-Fonds. 

Nous attirons votre attention sur le fait que Martin James Bartlett a souhaité adapter son programme à celui de sa tournée (vous avez reçu un programme papier différent). Le programme final comporte aussi davantage de pièces et montre toute l’étendue du talent du jeune pianiste. “…un programme varié montrant les multiples facettes d’un talent qui a déjà atteint une maturité et une maîtrise redoutables.” Bachtrack
 

Nouveau programme du dimanche 20 mars 2022, 17h
 

JOHANN SEBASTIAN BACH 1685-1750

Ich ruf zu dir, Herr Jesus Christ, BWV 639 (arr. Busoni)

Jesus bleibet meine Freude (arr. Hess)

JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683-1764

Suite en la mineur (RCT 5): Gavotte et six doubles

JOSEPH HAYDN 1732-1809

Sonate no. 31 en la bémol majeur – Hob XVI-46

ROBERT SCHUMANN 1810-1856 / FRANZ LISZT 1811-1886

Widmung

RICHARD WAGNER 1813-1883 / FRANZ LISZT 1811-1886

Tristan und Isolde

JULIA ANDERSON 1967-

Sensation: She Hears

SERGUEÏ RACHMANINOV 1873-1943

arr. EARL WILD 1915-2010

Where Beauty Dwells op. 21 n° 7

Vocalise op, 34, no. 14

MAURICE RAVEL 1875-1937

La Valse M. 72
 

Ce programme est une exploration de nombreuses facettes de la littérature pianistique, y compris des œuvres inspirées du ballet et de l’opéra. À commencer par la littérature baroque et française, riche de motifs dansants et d’élégance, pour aboutir à un tout autre genre de musique française: la transcription monumentale et tourbillonnante de La Valse de Ravel. Entre les deux, le pianiste explore notamment les magnifiques transcriptions de Franz Liszt et Earl Wild.

Le programme détaillé (mais non exhaustif) du concert peut être consulté ICI.
Vous pouvez acheter vos places pour ce concert en cliquant 
ICI.

Focus Martin James Bartlett :

En 2015, à l’occasion de sa première participation aux BBC Proms, il a interprété la Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’Orchestre philharmonique royal. À la demande de la BBC, il a en outre participé, aux côtés de vingt-six autres artistes internationaux – parmi lesquels Elton John et Stevie Wonder -, à l’enregistrement d’une reprise du célèbre God Only Knows des Beach Boys. En 2016, il s’est produit dans la cathédrale Saint-Paul de Londres, à la faveur des célébrations du 90ème anniversaire de la reine Élisabeth II, retransmises en direct sur la chaîne BBC One.
Il a par ailleurs collaboré avec l’Orchestre symphonique de la BBC, le BBC Concert Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bournemouth et l’Orchestre de chambre de l’Union Européenne et a donné des concerts sur les scènes londoniennes les plus prestigieuses – Royal Albert Hall, Barbican Centre, Queen Elizabeth Hall, Wigmore Hall, Cadogan Hall, Steinway Hall… -, mais aussi en France, à Monaco, en Italie, en Russie et en Serbie.
Durant la saison, il a été invité à la Wigmore Hall et au Belfast International Arts Festival, au Concertgebouw, à la Salle Cortot, à l’Elbphilharmonie, au Wiener Konzerthaus et au Muziekcentrum De Bijloke Gent. Bartlett est également invité à jouer avec le BBC National Orchestra of Wales, et pour ses débuts avec le NDR Radiophilharmonie Hannover et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Martin James Bartlett vient de recevoir le 1er prix du premier concours international Virtualoso de Cleveland.

Focus CD Rhapsody: Rachmaninov, Gershwin avec le London Philharmonic Orchestra et Joshua Weilerstein (Warner Classics) :
«Tout fonctionne pour illuminer la musique», écrivait The Times au sujet de Love and Death, le premier CD de Martin James Bartlett chez Warner Classics. Le jeune pianiste britannique a enregistré deux célèbres rhapsodies pour piano et orchestre, toutes deux de la période «art déco» du XXe siècle: la Rhapsodie en bleu de Gershwin et la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Ses partenaires sont le London Philharmonic Orchestra et le chef d’orchestre Joshua Weilerstein. L’album est complété par sept pièces plus courtes de Gershwin et Rachmaninov pour piano solo, écrites par les compositeurs eux-mêmes ou arrangées par le virtuose américain Earl Wild.

Levée des mesures :
Il n’est plus nécessaire de posséder de certificat COVID ni de porter de masque lors de nos concerts. Vous êtes bien sur libres de choisir si vous souhaitez continuez à porter un masque. Du gel désinfectant et des masques resteront à votre disposition.Il n’est désormais plus nécessaire de posséder un certificat COVID ni de porter un masque lors de nos concerts. Dès lors, il n’y aura plus de contrôle de certificat à l’entrée des bâtiments.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS CultureArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

Télécharger le dossier de presse complet
Télécharger le programme général
Télécharger l’affiche de saison
Tous les concerts de la saison 2021-2022 avec liens vers la billetterie
Revue de presse ICI

Des tarifs préférentiels s’appliquent ! Cf. musiquecdf.ch

BILLETS JEUNES :
Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s).
Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans.

L’AG culturel est valable.

Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver à la Salle Faller !

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

Photo affiche : © Kaupo Kikkas
Photo graphisme de saison : © Xavier Voirol
Graphisme pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds : Nathan Jucker

Scroll to top