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Newsletter concert du 23 janvier 2022

2021-2022
Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
129e saison – « Bohèmes »
Isabel Villanueva/François Dumont en concert le 23 janvier à 17h, Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

Après un concert exceptionnel et très couru avec Les Vents Français dimanche dernier, nous vous invitons à partir en voyage en compagnie d’Isabel Villanueva et de François Dumont le dimanche 23 janvier à la Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois. Le programme très éclectique de ce récital nous mènera en France, en Espagne, en Hongrie et en Bohème. Musique sans frontières…

Ce concert trouve son origine dans un album né de la complicité entre l’altiste espagnole Isabel Villanueva et le pianiste français François Dumont. Diplômée du Royal College of Music de Londres, Isabel Villanueva n’est pas seulement une excellente musicienne, c’est aussi une femme impliquée dans des causes humanitaires.  Isabel Villanueva joue avec un alto Enrico Catenar (Turin 1670) et utilise les cordes Thomastik Infeld. Prix Lullin de la Ville de Genève, Isabel est aussi ambassadrice cultuelle de son pays, l’Espagne. François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux (Concours Chopin, Reine-Elisabeth, Clara Haskil, Piano Masters de Monte-Carlo). Il est nominé aux Victoires de la musique dans la catégorie soliste instrumental et reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Petit focus sur un compositeur de leur répertoire – Reynaldo Hahn:

Reynaldo Hahn (1874–1947) fut l’un des plus célèbres musiciens de salon de la «fin de siècle». Compositeur vénézuélien naturalisé français, Hahn se fit tout d’abord connaître comme enfant prodige. À la «fin de siècle», il se concentra sur le genre populaire de la mélodie française. Pianiste talentueux doté d’une belle voix de baryton, il s’accompagnait souvent lui-même dans l’exécution de ses propres compositions. Il devint un ami proche de Marcel Proust. Bien qu’il ait dépassé l’âge limite pour la conscription militaire, Hahn s’engagea comme volontaire dans l’armée française et servit durant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il remporta un immense succès comme compositeur, achevant des œuvres à grande échelle comme ses opéras Ciboulette (1923), Mozart (1925) et Le marchand de Venise (1935), ou son Concerto pour piano (1930). Hahn avait des origines en partie juives et sa musique fut interdite sous l’Occupation; il vécut dans la clandestinité pendant plusieurs années avant de s’installer à Monte-Carlo. Il retourna à Paris après la Seconde Guerre mondiale et, au cours de ses dernières années, il fut directeur de l’Opéra de Paris.
Soliloque et forlane fut composé en 1937. Cette œuvre est dédiée à Maurice Vieux, protégé et successeur de Laforge comme professeur d’alto au Conservatoire de Paris. Avec l’inclusion d’une forlane, forme de danse baroque très appréciée des compositeurs français, l’œuvre de Hahn s’inscrit dans un courant néo-baroque important. Elle se compose de deux sections contrastées, Andante et Allegro scherzando, unifiées par la tonalité commune de mi mineur. La nature enjouée de la section scherzando est évoquée par le biais de staccatos et de pizzicatos, de traits rapides et de fréquentes doubles cordes à la partie d’alto, ce qui prête aussi à la musique son caractère virtuose. (Source: Internet).

Reynaldo Hahn sur France Musique ICI.

Détail:

ISABEL VILLANUEVA alto, FRANÇOIS DUMONT piano
23 janvier 2022 , 17h

Salle Faller

FRANZ LISZT  1811-1886
Romance oubliée

REYNALDO HAHN 1874-1947
Soliloque et Forlane

ENRIQUE GRANADOS 1867-1916 
Sonate pour violon et piano (transcription d’Isabel Villanueva)

BOHUSLAV MARTINŮ 1890-1959
Sonate n° 1 pour alto et piano

CÉSAR FRANCK 1822-1890 
Sonate pour violon et piano en la majeur (transcription pour alto)

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.

Vous pouvez acheter vos places pour ce concet en cliquant ICI.

Ce concert se fera avec entracte.
 
Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le CMNE. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires

Retrouvez toutes les informations détaillées sur la saison 2021-2022 dans nos divers documents à télécharger.

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Revue de presse

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs

Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. Places à CHF 10.- pour les enfants (moins de 16 ans) acccompagnant leur(s) parent(s). L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même. Les réductions sont affichées.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à la Salle Faller et de partager ces moments avec vous.

Pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds
Alexandra Egli

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Newsletter du concert du 16 janvier, Les Vents Français

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Après un concert d’orgue historique dimanche passé, le début d’année 2022 se poursuit en fanfare le 16 janvier 2022 ; nous déroulerons le tapis rouge à l’ensemble Les Vents français. Ces musiciens d’exception mènent depuis près de quinze ans une magnifique carrière. Solistes, musiciens de chambre et d’orchestre ainsi que pédagogues, ils s’engagent pour un répertoire rare et sous-estimé. Rendez-vous à la Salle de musique le 16 janvier à 17h « Parce que ça va être génial! » comme l’indiquait récemment Emmanuel Pahud dans une interview au sujet de ce concert !

Les Vents Français mènent depuis près de 15 ans une carrière importante, en concert comme au disque. Les solistes d’exception qui le composent sont des artistes reconnus au plan international, aussi bien comme solistes, musiciens de chambre et d’orchestre que pédagogues. Ces héritiers de la tradition musicale française unissent leurs talents dans une sonorité d’ensemble à la palette de couleurs, de nuances et de styles illimitée. L’effectif à géométrie variable s’adapte au répertoire pour deux interprètes ou plus. Soucieux de développer le répertoire pour vents, ils ont été à l’origine de nombreuses commandes et ont créé des œuvres pour Thierry Escaich, Thierry Pécou, Guillaume Connesson, Michael Jarrell, Misato Mochizuki, Fuminori Tanada… Leur discographie compte une intégrale de la musique de chambre de Poulenc chez RCA parue en 1999 pour le centenaire de la naissance du compositeur. Depuis 2013, l’ensemble est sous contrat exclusif chez Warner Classics.

Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est l’un des musiciens de sa génération les plus convaincants et les plus actifs. Né à Genève où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. En 1990, après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Paris, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet. Il remporte plusieurs premiers prix internationaux, il est également lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin. A 22 ans, il est nommé première flûte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado, position qu’il occupe toujours.

François Leleux est reconnu à travers le monde comme le meilleur hautboïste actuel. Il fait une magnifique carrière internationale, jouant des œuvres allant du baroque aux créations. De grands compositeurs tels que Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarell lui ont dédié des œuvres. Il a récemment enregistré le concerto de Richard Strauss accompagné par Daniel Harding (Sony). Il est professeur à la Hochschule für Musik de Munich.

Lauréat des prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New York en 1982 à l’âge de 17 ans, le clarinettiste Paul Meyer est considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel. Sa rencontre avec Pierre Boulez et Luciano Berio – ce dernier lui dédia sa pièce pour clarinette Alternatim – fut déterminante dans la place qu’il occupe dans le développement du répertoire de son instrument grâce aux créations de concertos écrits pour lui par les compositeurs contemporains. Il est cofondateur avec Eric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de Musique de Salon de Provence. En 2012, Paul Meyer a été promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Gilbert Audin, basson solo de l’Opéra de Paris et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, est considéré dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école. C’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale. Son abondante discographie comprend en particulier toute la musique de chambre de Poulenc avec LES VENTS FRANÇAIS (RCA). Gilbert Audin s’occupe par ailleurs de la formation des jeunes musiciens à l’orchestre, que ce soit au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, ou au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il est responsable des vents.

Né à Zagreb en 1962, Radovan Vlatković est lauréat du Concours ARD à Munich en 1983. Il a fait ses études de corniste à Zagreb et à Detmold (Allemagne) et a remporté des prix pour ses enregistrements notamment avec les Concertos pour cor de Mozart et Richard Strauss ainsi qu’avec des œuvres de Saint-Saëns, Britten et Leopold Mozart. Radovan Vlatković donne des masterclasses et enseigne au Mozarteum de Salzbourg depuis 1998 et à la Escuela Superior Reina Sofia à Madrid depuis 2000. En 2014, Radovan Vlatković devient membre d’honneur de la Royal Academy of Music (Hon RAM), honneur réservé à seulement 300 éminents musiciens dans le monde.

Né à Aix-en Provence, Eric Le Sage est lauréat de plusieurs concours internationaux : Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985 et Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989. L’année 2010 est pour lui l’aboutissement d’un magnifique et ambitieux projet qui lui tient à cœur depuis ses débuts : enregistrer et jouer sur scène l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Il enseigne à la Hochschule für Musik Freiburg.

Détail:

LES VENTS FRANÇAIS
EMMANUEL PAHUD flûte
FRANÇOIS LELEUX hautbois
PAUL MEYER clarinette
GILBERT AUDIN basson
RADOVAN VLATKOVIC cor
ERIC LE SAGE piano

AUGUST KLUGHARDT 1847-1902
Quintette pour vents op. 79

WOLFGANG AMADEUS MOZART 1756-1791
Quintette pour vents et piano en mi bémol majeur KV 452

DARIUS MILHAUD 1892-1974
Sonate pour flûte, hautbois, clarinette et piano op. 47

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Variations sur «La ci darem la mano» pour flûte, clarinette et basson WoO 28

FRANCIS POULENC 1899-1963
Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano

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Alexandra Egli

Newsletter concert du 16 décembre 2021

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Nous vous l’avions annoncé, c’est un événement exceptionnel qui vous attend le 16 décembre et ce à plus d’un titre. Il nous aura fait passer par tous les états émotionnels, tant il a été difficile de le faire aboutir. Il est unique, parce qu’il s’agit d’un concert totalement exclusif et que Matthias Goerne se produit enfin à nouveau en Suisse romande.
Unique parce que nous entendrons des Lieder arrangés tout spécialement pour Matthias Goerne et la Camerata RCO dans une instrumentation inédite.
Unique aussi parce la Camerata RCO a accepté de remodeler son programme pour nous offrir le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 de Brahms.

La Camerata RCO se compose de musiciens faisant partie du Royal Concertgebouw Orchestra, l’un des meilleurs orchestres au monde. Cet ensemble de chambre au rayonnement international viendra pour la première fois à La Chaux-de-Fonds.

Le baryton allemand Matthias Goerne a étudié le chant avec Elisabeth Schwarzkopf notamment. Parallèle intéressant, Elisabeth Schwarzkopf était l’invitée de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds en 1948. Matthias Goerne quant à lui s’est produit pour la dernière fois à La Chaux-de-Fonds en 2006.

Autre parallèle intéressant avec l’histoire de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, 129 ans, la création du Quintette en si mineur op. 115 eut lieu le 24 novembre 1891 avec, en plus de Richard Mühlfeld (le clarinettiste de prédilection de Brahms), un autre instrumentiste légendaire: Joseph Joachim, dédicataire du Concerto op. 77, au pupitre du premier violon. Joachim n’était autre que le professeur du co-fondateur de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, George Albert Pantillon, violoniste prodige envoyé à Berlin pour y étudier. C’est d’ailleurs là qu’il eut l’idée d’organiser des concerts à La Chaux-de-Fonds, dignes des grandes métropoles de l’époque…

Un moment rare et précieux en perspective à ne pas manquer à la Salle de musique le 16 décembre 2021 à 19h30.

Détail:

Matthias Goerne, baryton
Camerata RCO
Ensemble formé de membres du Royal Concertgebouw Orchestra:
Marc Daniel van Biemen, violon
Sjaan Oomen, violon
Santa Vižine, alto
Clément Peigné, violoncelle
Olivier Thiery, contrebasse
Julie Moulin, flûte
Rossana Calvi, hautbois
Annemiek de Bruin, clarinette
Marceau Lefevre, basson
David Fernandez Alonso, cor
Frank Herwig, accordéon

Johannes Brahms 1833-1897
Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115

Franz Schubert 1797- 1828
Die Hoffnung op. 87 D 637 (Friedrich v. Schiller)

Hugo Wolf 1860-1903
Peregrina I no. 33 (Eduard Mörike)
Peregrina II no. 34 (Eduard Mörike)

Franz Schubert 1797- 1828
Sehnsucht, Ach, aus dieses Tales Gründen op. 39 D 636 (Friedrich v. Schiller)

PAUSE

Antonín Dvořák 1841-1904
Bagatelles pour 2 violons, violoncelle et accordéon

Robert Schumann 1810-1856
Liebesbotschaft, op. 36 no. 6 – Wolken, die ihr nach Osten eilt (Robert Reineck)

Franz Schubert 1797- 1828
Frühlingsglaube op. 20 D 686 (Ludwig Uhland )

Johannes Brahms 1833-1897
An den Mond op. 71/2 (Karl Simrock)

Johannes Brahms 1833-1897
Sommerfäden op. 72/2 (Karl Candidus)

Robert Schumann 1810-1856
Abendlied: Es ist so still geworden op. 107 no. 6 (Gottfried Kinkel)

arr. d’Alexander Schmalz pour la Camerata RCO

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
  
Ce concert se fera avec entracte. Le foyer ne sera pas ouvert confromément aux nouvelles mesures du TPR.
 
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Alexandra Egli

Concert annuel d’orgue – La Visite de Saint-Saëns, newsletter


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La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
 
Pour notre traditionnel concert d’orgue annuel offert au public et mettant en valeur le grand orgue de la Salle de musique, nous avons choisi de vous proposer un concert revenant sur notre histoire et celui de La Chaux-de-Fonds à la fin du 19e siècle avec La visite de Saint-Saëns. Une visite bien réelle : la troisième saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds fut inaugurée par une visite du grand compositeur, pianiste et organiste français Camille Saint-Saëns.
 
Ce concert aurait dû avoir lieu il y a un an à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Camille Saint-Saëns. Même si le coronavirus est passé par là, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a choisi de reprogrammer cet hommage très personnel au grand compositeur français, tant il a marqué le début de son histoire. Ce concert jubilé vous est proposé en souvenir de celui, mémorable, donné par Georges Pantillon, Camille Saint-Saëns et Melle C. Baldo au Temple français de La Chaux-de-Fonds, en ouverture de la troisième saison de la Société de Musique, le 28 septembre 1896. Ce concert est d’ailleurs le premier rapportant un bénéfice à la Société de Musique, ce que ne manquera pas de relever le trésorier de l’époque en ajoutant un point d’exclamation à côté de « ‘Bénéfice!’ f 816.85 ». Et comme l’écrivit Ed. B. dans l’Impartial du 30 septembre 1896 : « pendant le dernier morceau, plusieurs personnes ont dit avoir connu la béatitude… ». Nous espérons que cela sera aussi votre cas dimanche prochain !
 
Le concert qui vous est proposé dimanche 9 janvier à 17h reconstitue une partie du programme original (au 19e siècle les concerts étaient bien plus longs que de nos jours). Le concert réunit Simon Peguiron, artiste aux multiples facettes qui enseigne le piano et l’orgue au Conservatoire de musique neuchâtelois depuis 2006 et qui s’engage depuis de nombreuses années au sein de la vie culturelle neuchâteloise, en tant que concertiste, compositeur, arrangeur, improvisateur et organisateur de nombreux événements artistiques. Il sera accompagné de Clara Meloni et d’Hector Burgan. Diplômée de chant et de pédagogie vocale au Conservatoire de musique de Neuchâtel et lauréate de nombreux prix, Clara Meloni s’est ensuite perfectionnée à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle enseigne aujourd’hui au CMNE et mène une intense activité scénique. Elève de l’Académie musicale Philippe Jaroussky à tout juste quinze ans, Hector Burgan est lauréat de plusieurs grands concours internationaux, il obtient deux prix à l’Académie Internationale Maurice Ravel, et le Prix Saschko Gawriloff à l’Académie Carl Flesch à Baden-Baden.

Nous vous rappelons également qu’une conférence de notre estimé collègue François Lilienfeld s’inscrivant dans le cadre du concert « La Visite de Saint-Saëns » aura lieu le même jour à 11h en partenariat avec le Centre de culture ABC. Rappelons que l’initiateur et co-fondateur de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds, Georges Pantillon, était un élève de Joseph Joachim et un ami de Camille Saint-Saëns. Vous trouverez les détails plus bas.

Détail:

LA VISITE DE SAINT-SAËNS

SIMON PEGUIRON orgue
CLARA MELONI soprano
HECTOR BURGAN violon

Introduction à 16h15 par Simon Peguiron

CAMILLE SAINT-SAËNS 1835-1921

Préludes et fugue en mi pour orgue
Deus Abraham pour chant
Rhapsodie bretonne pour orgue

CESAR FRANCK 1822-1890

Panis angelicus (extrait de la Messe solennelle pour chant)

CAMILLE SAINT-SAËNS 

Prélude du Déluge pour orgue avec violon solo
Prélude et fugue en mi bémol pour orgue

CHARLES GOUNOD 1818-1893

Jésus de Nazareth pour chant

FRANZ LISZT 1811-1886

Grande fantaisie et fugue sur le choral du Prophète “Ad nos, ad salutarem undam” pour orgue

Entrée libre, collecte

Di 09.01.2022 à 11h, Centre de culture ABC

Conférence avec illustrations musicales historiques au Centre de culture ABC par François Lilienfeld sur Camille Saint-Saëns, Johannes Brahms et Joseph Joachim en lien étroit avec l’histoire de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Tarifs: 15.- prix normal, 10.- prix réduit pour les abonnés de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds.

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.

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Alexandra Egli

Focus sur Alexander Schmalcz

Les Lieder chantés par Matthias Goerne le 16 décembre 2021 sont arrangés par le pianiste Alexander Schmalcz, qui a déjà accompagné Matthias Goerne à de nombreuses reprises en concert:

Très tôt dans dans sa carrière, Alexander Schmalcz s’est produit avec les chanteurs reputés tels Peter Schreier, Edita Gruberova, Grace Bumbry et Anna Tomowa-Sintow.
Parmis les chanteurs de la génération actuelle, comptent en particulier Matthias Goerne, avec lequel il entretient une collaboration de longue date, ainsi que Daniel Behle, Konstantin Wolff, Stephan Loges, Inessa Galante, Eva Mei, Rachel Frenkel et Chen Reiss. Ses partenaires de musique de chambre sont entre autres Céline Moinet, Albrecht Mayer, Dimitri Ashkenazy et Tatjana Masurenko.
Outre ses apparitions sur les scènes de festivals tels ceux de Salzbourg, du Schleswig-Holstein, de Tanglewood, du Printemps de Prague ou de Schwetzingen, le très prisé accompagnateur de Lieder Alexander Schmalcz se produit dans les plus importants centres musicaux en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée.
Ses tournées de concerts le mènent notamment à la Scala de Milan, l’Opéra de Vienne, l’Opéra de Munich, le Théâtre du Châtelet, l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Cologne, le Gewandhaus de Leipzig, le Wigmore Hall à Londres, le Seoul Arts Center, le Tokyo Opera City Hall et le KIOI Hall à Tokyo.
Son vaste répertoire est documenté sur de nombreux CD, ainsi que de nombreux enregistrements pour les chaines de radio et de télévision tels BR, SWR, BBC, ORF, NHK et la radio néerlandaise.
À la demande de Matthias Goerne, Alexander Schmalcz a orchestré les Lieder de Franz Schubert. Ses transcriptions ont été maintes fois interprétées avec succès entres autres par l’Orchestre Philharmonique de Berlin (voir vidéo plus bas), aux festivals Mostly Mozart à New York, au Musikverein à Vienne (ORF Concert du printemps de l’Orchestre Philharmonique de Vienne) ainsi qu’à la Frauenkirche de Dresde (Dresdner Kapellsolisten).
Alexander Schmalcz a reçu sa première formation musicale et ses premiers cours de piano en tant que chanteur au Kreuzchor de Dresde.
Après des études au Conservatoire de Dresde, suivies de deux années au Conservatoire d’Utrecht, il a achevé son cursus à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, avec les professeurs Iain Burnside et Graham Johnson.
Alexander Schmalcz est Professeur au Conservatoire de Leipzig (Hochschule für Musik und Theater Leipzig), il donne des master-classes dans le monde entier.

Extrait musical: ICI

MATTHIAS GOERNE, Baryton
ALEXANDER SCHMALCZ, Piano

SCHUBERT
NACHT UND TRÄUME
harmonia mundi 2011

Arrangé par Alexander Schmalcz. Petit clin d’oeil: on apercevra Emmanuel Pahud et Andreas Ottensamer dans les rangs de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Newsletter du 5 décembre 2021: Trio Eclipse et An American in Paris au cinéma

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a le plaisir de vous inviter à trois événemnets en un seul le dimanche 5 décembre 2021 dans le cadre de sa Série Pallèles. 

Tout commencera par une mini-conférence « Gershwin au cinéma » donnée par notre estimé collègue et musicologue François Lilienfeld en introduction du film « Un Américain à Paris » (en VOST) de Vincente Minnelli dès 10h au Cinéma ABC. Celles et ceux qui le souhaitent pourront ensuite déguster un déliceux brunch au café de l’ABC. Site du Centre de culture ABC. Programme complet du cinéma ABC ICI.

Rendez-vous à la Salle Faller du Conservatoire de musique neuchâtelois à 17h où vous pourrez voir et surtout entendre le Trio Eclipse en concert. Une forme de trio pas comme les autres et peu entendue au cours de nos saisons, puisqu’elle a la particularité d’avoir un clarinettiste. 
Nous nous réjouissons beaucoup d’accueillir le Trio Eclipse qui est lauréat du Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros en 2019. Il nous proposera un voyage musical dans le temps et les registres musicaux.
Vous aurez l’occasion d’entendre le Trio op. 11 de Beethoven – surnommé « Gassenhauer » signifiant rengaine, le Trio pour clarinette de Brahms, Un Américain à Paris de Gershwin – qui s’inspire de son séjour dans la Ville Lumière – et le Trio pour violoncelle, clarinette et piano de Nino Rota, réputé pour ses compositions pour le cinéma notamment pour les films de Federico Fellini ou encore celles du « Parrain » de Coppola.

Programme du concert du dimanche 5 décembre 2021 à 17h 

Lionel Andrey, clarinette
Sébastien Braun, violoncelle
Benedek Horvath, piano

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827

Trio en si bémol majeur op. 11 (Trio Gassenhauer)

JOHANNES BRAHMS 1833-1897

Trio pour clarinette, violoncelle et piano  op. 114

GEORGE GERSHWIN 1898-1937

Un Américain à Paris (arr. Stefan Schröter pour le Trio Eclipse)

NINO ROTA 1911-1979

Trio (1973)

 

Dimanche 5 décembre 2021 11h
Projection du film “Un Américain à Paris”

Introduction à 10h par François Lilienfeld

Un Américain à Paris (1h54/1951), comédie musicale américaine réalisée par Vincente Minnelli, avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant et Georges Guétary

Le café ABC organise un brunch à l’issue de la projection.

Coup de projecteur sur le Trio Eclipse :

La musique de chambre passionne depuis longtemps les trois lauréats (Lionel Andrey, Sebastian Braun et Benedek Horváth) de concours de solistes nationaux et internationaux. Au sein de leur Trio Eclipse, ils ont d’ailleurs rapidement trouvé une homogénéité sonore remarquable. Les trois musiciens mettent la spontanéité et leur perception personnelle de la musique au même niveau que l’équilibre parfait entre la liberté du soliste et l’homogénéité de l’interprétation.

Les débuts du Trio Eclipse remontent à l’été 2019, au Festival de Lucerne. L’ensemble figure régulièrement au programme de festivals et de séries de concerts, notamment au Label Suisse Festival, au Swiss Chamber Music Festival Adelboden ainsi que sur les ondes de SRF Kultur, d’Espace 2 et de France Musique. Leurs tournées leur ont non seulement permis d’enthousiasmer le public de diverses régions d’Europe et des États-Unis, mais les ont aussi menés en Jordanie, dans le cadre d’une coopération avec le Jordanian Hashemite Fund for Human Development.

Le Trio Eclipse a enregistré Spheres, son premier album, en coproduction avec la radio suisse alémanique SRF et le label Prospero Classical. Disponible dans le commerce depuis avril 2020, le CD propose, entre autres, des œuvres de Gershwin, de Rota et de Schnyder.

Site officiel du Trio Eclipse ICI.

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
  
Ce concert se fera avec entracte. 
 
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Newsletter du 12 décembre 2021 – Les Ombres Errantes

Chères et Chers abonnés, Cher public, Chères et Chers partenaires, Chères et Chers représentants des médias,

François Couperin parle à notre âme

Et notre âme en a bien besoin! En cette époque cauchemardesque, un peu de magie et d’évasion nous fera le plus grand bien. De la magie oui, car l’ombromane Philippe Beau est un véritable magicien du jeu d’ombres, un art rare et méconnu, qui considère d’ailleurs l’ouvrage « L’Art de toucher le clavecin » de François Couperin comme un « vrai manuel de magie » dans lequel on apprend la position du corps et des mains comme si l’on était précisément un apprenti magicien.

Ombromane, spécialiste des ombres chinoises et de l’ombromanie (ballet de mains chorégraphié), Philippe Beau est aujourd’hui l’un des rares artistes qui maîtrise cette technique (ils ne sont que 20 dans le monde!). Depuis plus de 20 ans, il pratique la magie et manipule la lumière pour créer des spectacles (Cirque du Soleil, Gaité Lyrique, Chaillot, Bouffes du Nord, auditorium du Louvre, Opéra de Bordeaux, Crazy Horse (!), etc.). Performeur, créateur et conseiller artistique, il est devenu un spécialiste reconnu. Des metteurs en scène de cinéma, de théâtre et des chorégraphes font régulièrement appel à lui pour élaborer un travail spécifique autour des ombres et de la magie.

Il nous livre une partition à quatre avec un autre magicien, celui des sons, Iddo Bar-Shaï, qui a déjà mis son art à disposition des grands interprètes de ce notre temps parmi eux Menahem Pressler, Martha Argerich, Alisa Weilerstein, Vilde Frang, Anna Prohaska, Sayaka Shoji et bien d’autre encore. Iddo Bar-Shai s’est formé à l’Académie de Musique Rubin (Université de Tel-Aviv) auprès de Bracha Ornan-Margalit, puis de Pnina Salzman – elle-même ancienne élève d’Alfred Cortot à l’Ecole Normale de Musique et Premier Prix dans la classe de Magda Tagliaferro au Conservatoire de Paris. Son dernier CD entièrement consacré aux oeuvres de François Couperin a été jugé comme « aussi fascinant que les Variations Goldberg par Glenn Gould.»

C’est un spectacle exceptionnel (dès 10 ans) qui sera donné à L’Heure Bleue en collaboration avec le Théâtre Populaire Romand. Le théâtre L’Heure bleue est une pièce maîtresse de l’art architectural du 19e siècle, classée au registre des monuments historiques d’importance nationale. Erigé en 1837, c’est aujourd’hui avec celui de Bellinzone le seul théâtre néo-baroque à l’italienne à avoir conservé son aspect d’origine. Sa restauration intégrale terminée en automne 2003 a redonné à la culture de ce coin de pays son plus bel écrin.

Coup de projecteur sur L’Art de toucher le clavecin et l’ombromanie :

L’Art de toucher le clavecin – « Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend »

Couperin a rédigé ce traité, paru pour la première fois en 1716, juste après le Second livre de pièces de clavecin, pour enseigner aux joueurs de clavier la pratique de l’exécution, en particulier pour ses Pièces de Clavecin, notant en préface que les principes en étaient « absolument nécessaires pour parvenir à bien exécuter mes Pièces. » Le regain d’intérêt pour la musique ancienne en a fait une des sources primaires pour le système de doigté au clavier prédominant dans l’Europe de l’époque baroque. Considéré comme l’un des traités survivants les plus significatifs de la musique baroque, cet ouvrage illustre l’ornementation utilisée à l’époque. L’Art de toucher le clavecin est l’un des derniers ouvrages, avec le Second livre de pièces de clavecin, publié en 1719 par Nicolas Siret, à contenir des préludes non mesurés, selon le style ancien. Les signes de rythme et de mètre sont néanmoins donnés à fin d’instruction.

L’ombromanie, l’ancêtre du cinéma

On appelle « ombromanie » ou « ombres chinoises » l’art de créer des ombres avec les mains. Cet art ancestral, fit son entrée sur les scènes du music hall à la fin du 19ème siècle. Peu avant l’invention du cinématographe en 1895 par les frères Lumière, de nombreux il­lusionnistes présentaient dans toute l’Europe des spectacles d’ombres chinoises avec des procédés de plus en plus perfectionnés et des images toujours plus proches de la réalité. Le public en raffolait. Puis, les appareils de projections complexes remplacèrent progressive­ment les traditionnels appareils d’éclairage, et la pellicule de cinéma les mains agiles des spécialistes des ombres. Quelques artistes comme le célèbre Trewey continuèrent à présen­ter leurs spectacles d’ombres mais l’attrait de la nouveauté et le succès du cinéma empor­tèrent l’adhésion du public. Les spectacles d’ombres n’ont jamais vraiment disparu mais leur nombre a fortement diminué. Philippe Beau ravive cette tradition et l’actualise pour le plaisir de chacun.

Le programme détaillé du concert peut être consulté ICI.
Alexandre Tharaud au sujet d’Iddo Bar-Shaï et des Ombres errantes ICI.

Ce concert se fera sans entracte. Le foyer sera ouvert avant et après le spectacle.

Le plan de protection de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds est celui appliqué par le CMNE. La présentation du certificat Covid est obligatoire selon les mesures en vigueur. Page dédiée au plan de protection de la SDM.

Merci à nos partenaires culturels le CMNE, le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR, ainsi que nos partenaires médias RTS Culture, ArcInfo, Kultur-Tipp et Resmusica pour leur collaboration.

Nous tenons aussi à remercier de tout cœur nos abonnés et nos membres ainsi que nos partenaires institutionnels et privés pour leur précieux soutien et leur fidélité. Page partenaires.

Vivez des moments d’exception dans une salle à l’acoustique légendaire à prix attractifs! Les réductions sont affichées. Places à 10.- pour les étudiants et les moins de 16 ans. L’AG culturel est valable. Les étudiants préprofessionnels du CMNE bénéficient de la gratuité de tous les concerts lorsqu’ils retirent leurs places le soir-même.

Les abonnés bénéficient d’une place gratuite et les membres de 2 places à -50% sur un concert de leur choix.

Nous nous réjouissons énormément de vous accueillir à L’Heure Bleue et de partager ces moments avec vous.

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Photo affiche : © Benoit Facchi
Photo graphisme de saison : © Xavier Voirol
Graphisme pour la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds : Nathan Jucker

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